Garde d’enfants : les solutions qui s’offrent à vous

Votre congé parental touche à sa fin ; les vacances approchent, vous devez trouver quelqu’un pour prendre soin de vos enfants qui sera bientôt à la maison… Ce sont des situations auxquelles n’importe quel parent peut faire face. Heureusement, il y a plusieurs façons de garder vos enfants. Veillez à choisir celui qui correspond le mieux à vos critères (mode d’éducation, contraintes professionnelles, rythme scolaire,…)

La crèche pour les jeunes enfants

C’ est l’option la plus appréciée par les parents. Proche du fonctionnement des écoles, la crèche permet une meilleure prise en charge des enfants par des assistants diplômés. Dans certains cas, la pépinière peut être proche de la maison ou de l’entreprise du parent. Mais enregistrer votre enfant dans une pépinière peut être un voyage difficile. Les places sont coûteuses et rares, des procédures administratives assez lourdes, surtout dans les villes où la demande est plus forte. En outre, les crèches sont assez intransigeantes quant au moment où les enfants abandonnent et se rétablissent.

Lire également : Organisation de cérémonie, pourquoi vous devez faire appel à une agence évènementielle ?

L’ assistante parentale

Cette option de la garde d’enfants peut être très pratique puisque le préposé parental travaille avec l’employeur. Plus d’aller chercher votre enfant. Plus faciles à trouver que les infirmières autorisées, les assistants parentaux ne sont pas tenus d’être inscrits. Ainsi, il n’y a pas de contrôle ou de contrôle des autorités, ce qui peut être un inconvénient.

Soins maternels accrédités

Elle travaille à la maison et s’occupe d’un petit nombre d’enfants. Le domicile de l’assistant de pépinière est régulièrement vérifié pour répondre aux exigences relatives à la prise en charge des jeunes enfants. L’enfant évolue dans un environnement plus propice aux échanges et aux contacts avec d’autres enfants. Pour les soins, comme dans la pépinière, c’est un professionnel bien formé, suivi régulièrement qui prend soin de votre enfant. Les inconvénients sont des horaires non flexibles. Ils sont plus difficiles à trouver, en particulier dans les zones densément peuplées et nécessitent des coûts importants.

A lire en complément : Après l’acte XVIII des Gilets Jaunes, l’heure est au nettoyage

La Baby-sitter

Si vous avez seulement besoin de garder vos enfants quelques heures sur un ad hoc (sorties scolaires, sorties occasionnelles…), alors la baby-sitter est la solution la plus bénéfique pour vous. Elle vient chez vous et prend soin de votre enfant pendant votre absence. Même s’il est plus facile de trouver des baby-sitters, veillez à ne pas le faire à la dernière minute de votre recherche.

La nounou à la maison

Il a l’avantage de remplir des tâches flexibles. En plus de venir à votre domicile et de prendre soin de votre enfant, elle peut également faire des tâches ménagères selon les conditions précédemment établies entre elle et vous. La nounou à la maison n’a pas de formation spécifique et est payé directement par vous.

Garde partagée

Pour les familles urbaines, c’est une option de plus en plus utilisée. Deux ou trois familles recrutent ensemble un accompagnateur de famille pour s’occuper de leurs enfants. Ce dernier alterne sa présence dans chacune des familles. Le coût de la garde partagée est alors relativement inférieur.

Le jeune au pair

Cette option de garde d’enfants consiste à accueillir le jeune au pair, qui en échanger des soins pour vos enfants.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!