Les étapes clés pour obtenir un crédit à la consommation efficacement

Avec un crédit à la consommation, vous aurez une trésorerie pour financer certains achats du quotidien ou pour faire face à un imprévu nécessitant un certain budget. Même si on répète souvent que l’obtention de ce type de prêt est rapide et facile, ce n’est pas le cas pour tout le monde. D’ailleurs, notez qu’avec l’inflation et l’augmentation des taux, les établissements bancaires et les organismes de crédit ont durci les conditions d’obtention du crédit à la consommation. Alors comment faire pour l’obtenir efficacement ?

Définir le type de crédit à la consommation adapté à vos besoins

Le saviez-vous ? On distingue plusieurs types de crédits à la consommation et un d’entre eux doit correspondre plus ou moins à vos besoins et à votre projet. Avant de commencer les recherches d’offres de crédit, il serait alors judicieux de déterminer le type de crédit dont vous avez besoin.

A lire en complément : Le trading peut-il être considéré comme un métier à part entière 

Parmi les crédits à la consommation, on peut citer :

  • Le crédit affecté qu’on peut utiliser pour l’achat d’un service comme la réparation d’un véhicule ou d’un bien comme l’achat d’un meuble. La somme obtenue de ce crédit affecté doit être destinée au paiement de la prestation définie au préalable. D’ailleurs, l’établissement bancaire sollicité peut vous demander des justificatifs de l’utilisation de la somme,
  • Le prêt personnel qui est plus réservé au financement d’un projet personnel qui n’est ni un bien ou un service en particulier,
  •  Le crédit renouvelable ou le crédit revolving pour lequel l’organisme vous accorde une certaine somme que vous pouvez utiliser en une seule fois ou petit à petit.

A lire aussi : Qui est le plus fort : le dollar ou l'euro ?

Faire le choix de la bonne offre de crédit

Si vous avez une bonne situation financière, plusieurs établissements bancaires peuvent être favorables à votre demande de crédit à la consommation. Cependant, vous devez comparer les différentes offres de prêt et faire le bon choix. Pour cette comparaison, fiez-vous au TAEG ou au taux annuel effectif global.

Ce taux englobe tous les frais que vous devez débourser pour le remboursement du crédit. Si deux offres de crédit à la consommation vous intéressent et si vous n’arrivez pas à vous décider entre elles, référez-vous aux conditions et aux options dans l’offre. Penchez-vous sur la clause de possibilité de remboursement anticipé et le report d’échéance par exemple.

Procéder à la demande

Une fois le crédit à la consommation et l’établissement choisi, vous pouvez faire votre demande. Alors, comment obtenir un crédit conso ? Pour la première étape, on vous demandera de remplir un formulaire qui permettra d’avoir un aperçu rapide de votre situation financière et personnelle et de prendre connaissance de votre demande. Le banquier sollicité pourra par la suite vous donner une réponse de principe et il vous demandera par la suite de lui faire parvenir votre dossier d’emprunt.

Lorsque votre dossier est déposé, vous devez avoir une offre rédigée en bonne et due forme de l’établissement bancaire en quelques jours. Pour accélérer l’obtention de cette offre, présentez un dossier solide et glissez dedans tous les documents exigés par le prêteur. Si les conditions évoquées dans l’offre vous conviennent, signez le contrat et patientez encore quelques jours pour que la somme demandée arrive sur votre compte.

vous pourriez aussi aimer