Alcuin Purpan : connexion à l’espace du campus

Créée depuis 1906, l’école d’ingénieurs Purpan fait partie des plus anciennes de France. Face au vieillissement de son système d’information qui n’arrivait plus à répondre aux besoins purement fonctionnels de l’organisation, une révolution s’est imposée. Il fallait nécessairement trouver le moyen d’être en phase avec les réalités du moment, aussi bien sur un plan purement technologique.

La mise à niveau technologique devrait contribuer également à ouvrir une nouvelle ère en termes de gestion du système d’information. C’est pour toutes ces raisons qu’a été lancée la plateforme Alcuin Purpan. Comment se connecte-t-on à l’espace du campus ? Comment fonctionne cet espace ?

A découvrir également : Quels sont les différents types de disque dur ?

Comment se connecter à l’espace du campus ?

La plateforme de l’université Alcuin Purpan a été conçue avec rigueur et même une certaine complexité. Malgré cela, les utilisateurs ne s’en rendent aucunement compte. Ces derniers peuvent accéder à la plateforme de manière tout à fait simple. En effet, la connexion ne nécessite pas grand-chose.

L’interface de connexion est très conviviale et facilement compréhensible. Le formulaire de connexion comporte deux champs. Dans le premier, il vous sera demandé de renseigner votre identifiant unique. Dans le second champ, vous devrez renseigner votre mot de passe.

A lire aussi : Quelle Smart TV 24 pouces choisir ?

L’identifiant vous sera fourni lors de la création de votre compte utilisateur. Quant au mot de passe, il vous sera également fourni lors de la création de votre compte utilisateur. Les concepteurs ont également pensé au cas où l’utilisateur oublierait son mot de passe.

Dans ce cas, il lui sera offert la possibilité de le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié » sis en bas du bouton « Login » situé en bas du formulaire de connexion.

Lorsque vous cliquerez sur cette option, il vous sera présenté un formulaire d’authentification relative. Dans ce formulaire, il vous sera demandé de renseigner votre identifiant de connexion, ainsi que l’adresse mail reliée à cet identifiant. L’adresse mail reliée à l’identifiant n’est autre que l’adresse mail que vous aurez fournie lors de la création de votre compte utilisateur.

Si vous arrivez à renseigner les informations correctes dans ces divers champs, il vous sera envoyé un mail. Le mail, vous le recevrez dans la boite mail reliée au compte utilisateur. Il contiendra un nouveau mot de passe qui vous permettra d’accéder à l’espace du campus.

Purpan : connexion à l'espace du campus

Il est possible que certains utilisateurs pour une raison ou une autre aient oublié leur adresse mail ou encore l’identifiant du compte. La plateforme a également prévu ce cas. Dans ce dernier cas, il faudra quand même cliquer sur « Mot de passe oublié » au niveau du formulaire de connexion.

L’utilisateur sera alors redirigé vers le formulaire de réinitialisation de mot de passe. Au niveau de ce formulaire, en bas du bouton « Valider » destiné à transmettre l’identifiant et l’adresse mail au cas où ils seraient renseignés, se situe « Contacter le webmestre ».

Il faudra cliquer sur « Contacter le webmestre ». L’utilisateur sera redirigé vers sa boîte électronique directement dans un message ayant pour destinataire le Webmestre. L’utilisateur aura alors la possibilité de discuter avec le Webmestre. Il pourra lui présenter sa situation et le webmestre l’aidera à récupérer son compte.

Pour éviter cette situation, vous pouvez choisir d’enregistrer vos informations de connexion sur votre navigateur ou sur votre compte Google.

Comment fonctionne l’espace campus de Alcuin Purpan ?

Depuis la rentrée de 2013-2014, l’école d’Ingénieur Purpan a mis à la disposition de ses usagers, une plateforme simple d’accès. Celle-ci a pour but de rendre plus fluide la gestion de ces différentes activités.

Par cette démarche, l’école s’est mise au diapason des normes en vigueur en matière de nouvelles technologies. Elle lui permet d’ores et déjà de se classer parmi les universités françaises, voire européennes possédant l’un des systèmes informatiques.

La particularité du système informatique de l’université Purpan est qu’il arrive à regrouper les différents acteurs de l’université. Bien que se côtoyant, chacun des acteurs accomplit uniquement les tâches qui sont les siennes. Il n’est en aucun cas question que l’un s’adjuge les prérogatives de l’autre.

Depuis sa mise en service, l’espace campus a très peu été perturbé. Cela est dû au travail de fond réalisé par l’équipe de programmeur. Les différents accès sont gérés de façon très ingénieuse, de sorte qu’il ne puisse y avoir un chevauchement de privilèges entre les utilisateurs.

vous pourriez aussi aimer