Pourquoi enlever le chapeau ?

À l’époque, les hommes ont appris à retirer leur chapeau immédiatement après avoir franchi le seuil d’une maison ou d’un bâtiment public. Tandis que les femmes devaient retirer le leur s’il gênait la vue des autres. Il était donc facile de savoir quoi faire, car il n’y avait pas beaucoup d’exceptions à cette règle. Cela semblait être une bonne politique à l’époque, et dans certains cas, elle l’est toujours.Aujourd’hui, nous vous présentons les raisons pour lesquelles vous devriez enlever votre chapeau.

Quand et où est-il approprié pour les hommes d’enlever leur chapeau ?

À l’origine, les chapeaux étaient conçus pour tenir la tête au chaud, la protéger du soleil et empêcher la poussière d’entrer dans les yeux. Ils étaient enlevés lorsque les gens rentraient à l’intérieur pour éviter que la poussière du chapeau ne se dépose sur les meubles et les sols de la maison.

A lire en complément : La culotte froufrou, le chouchou indispensable

Aujourd’hui, les chapeaux sont aussi bien pratiques que tendance. Pourtant, il y a des endroits où un homme pourrait envisager de retirer son chapeau. Il s’agit notamment des chapeaux de ville, des bonnets tricotés, des bérets, et des casquettes de sport.

Voici quelques endroits importants où les hommes devraient envisager de retirer leur chapeau :

A découvrir également : Vêtements écologiques, merchandising éco-responsables

  • Chez un particulier : retirez toujours votre chapeau à la porte lorsque vous rendez visite à des amis ou à la famille. Gardez le chapeau jusqu’à la fin de votre visite. Si vous avez l’habitude de le porter en permanence, essayez de le placer dans un endroit où vous ne l’oublierez pas. Trouvez un endroit près de la porte où vous pouvez mettre votre chapeau. Cela vous aidera à vous en souvenir et s’il est toujours au même endroit, vous risquez moins de le perdre.
  • Lieux publics : il s’agit des lieux où vous rencontrez d’autres personnes, comme les restaurants, les centres commerciaux, les écoles, les bureaux et les églises. Il n’y a aucun mal à porter un chapeau à l’intérieur si c’est nécessaire, comme c’est le cas pour un casque de sécurité sur un chantier de construction.
  • Pendant l’hymne national : les chapeaux doivent être retirés et conservés jusqu’à la fin de l’hymne. Cette règle est valable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Lors de salutations, jusqu’où un homme doit-il ôter son chapeau ?

Il existe mille salutations différentes selon la personne que vous rencontrez. S’il s’agit d’un ami proche ou d’un subordonné, soulevez votre chapeau. Pour les subordonnés, si vous êtes plus âgé ou très important, vous pouvez simplement lever la main vers le bord de votre chapeau.

Pour les égaux, inclinez le chapeau légèrement vers l’avant et soulevez-le. Pour les femmes, faites un geste plus ample, abaissez le chapeau à hauteur de bras et inclinez légèrement la tête. Si vous ne portez pas de chapeau, inclinez votre poitrine plus ou moins profondément en signe de respect. Les hommes, à l’exception des plus jeunes, sont invités à porter un chapeau.

Au coin des rues, les hommes enlèvent leur chapeau lorsqu’une femme les arrête et ne le remettent que lorsqu’elle leur prie de le faire. Devant les vieilles dames, les hommes polis ne font pas de même et gardent la tête découverte tout au long de la conversation. Si vous fumez, jetez votre cigarette dès que vous êtes approché.

Quand est-ce que les femmes doivent enlever leur chapeau ?

Dans le passé, il y avait des règles complètement différentes pour les femmes portant des chapeaux. Celles-ci peuvent se permettre de porter des chapeaux de mode quand elles le souhaitent, tant qu’ils ne bloquent pas la vue de quelqu’un ou ne gênent pas leur travail. Cependant, la règle masculine pour les casquettes de sport s’applique également aux femmes. Si vous portez une casquette de sport, veuillez l’enlever à l’intérieur ou pendant l’hymne national.

Au fil du temps, le monde est devenu plus décontracté et les chapeaux ne sont plus nécessairement un problème. Cependant, il n’est jamais mauvais d’enlever un chapeau pour aller à l’intérieur, surtout devant une génération de personnes pour qui c’était la bonne chose à faire. De nombreuses personnes acceptent le port de chapeaux à l’intérieur, mais certaines personnes à l’ancienne peuvent être surprises que quelqu’un fasse une telle chose.

Enfin, les règles relatives au port du chapeau se sont assouplies, mais n’ont pas disparu pour certaines personnes. Il existe encore des occasions formelles où les anciennes directives s’appliquent toujours. Savoir quand et où porter un peut aider à rétablir un sentiment d’appartenance sociale qui se répercute sur d’autres aspects de notre vie.

vous pourriez aussi aimer