Est-il possible de rouler en attendant une vignette anti-pollution ?

La vignette antipollution ou vignette Crit’Air est un document qui indique le niveau de pollution de votre voiture. Elle se présente sous la forme de pastilles de différentes couleurs. La vignette antipollution concerne les voitures, les motos et les camions. Est-il possible de rouler sans en attendant de recevoir la vôtre ?

Est-ce obligatoire de rouler avec une vignette antipollution ?

Bien que la classification des vignettes soit identique dans toute la France, l’obligation du port de vignettes dépend surtout de votre zone géographique. Les autorités exigent le port de vignettes si votre voiture se retrouve dans les cas suivants :

Lire également : Avec l’E85, divisez par deux les dépenses pour le carburant

  • dans une Zone de Protection de l’Air ou ZPA : ces zones sont déclenchées par un arrêté du préfet. Elles ne sont donc pas permanentes. Elles sont actives lorsque les autorités remarquent une hausse anormale de la pollution.
  • Dans une Zone à Circulation restreinte ou ZCR : contrairement aux ZPA, les ZCR sont permanentes. Il s’agit généralement des grands centres urbains où on observe une grande concentration de transports individuels. Des communes telles que Paris, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon ou encore Dijon sont des ZCR.
  • En cas de circulation différenciée : il s’agit d’une mesure temporaire qui vise à interdire la circulation des voitures qui possèdent une vignette élevée. Elle est active durant toute la période du pic.

vignette antipollution

Comment obtenir une vignette antipollution ?

Pour obtenir une vignette antipollution, il faut en faire la demande. Celle-ci peut se faire en ligne. Si vous cliquez ici par exemple vous aurez accès à un service d’assistance pour l’obtention de votre vignette antipollution. Il suffit de remplir un formulaire en vous référant aux informations de votre carte grise. Il faudra ensuite suivre les consignes. Une confirmation vous sera adressée via mail si la demande a bien été effectuée.

A voir aussi : Comment assurer une Renault SUV Captur ?

Peut-on rouler en attendant une vignette antipollution ?

Il faut attendre généralement entre 10 et 30 jours avant d’obtenir votre vignette. Pendant cette période, vous pouvez rouler avec un justificatif provisoire de vignette antipollution. Il s’agit d’un document délivré par le Service de délivrance du certificat. Il est transmis sous forme numérique dans un mail. C’est le seul document qui peut remplacer une vignette en cas d’absence.

Ce récépissé numérique atteste que vous avez entamé une démarche pour obtenir une vignette. Il présente la plupart des informations qui seront affichées sur la véritable vignette antipollution. C’est une sorte de fac-similé de la vraie vignette. Le contrôleur peut ainsi savoir quel est le niveau de pollution du véhicule. Ce document vous permet de rouler dans n’importe quelle zone. Il a la même valeur qu’une vignette antipollution. Tant que vous n’avez pas reçu votre vignette, il faut toujours se munir de ce document. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une sanction.

Ce récépissé est valide jusqu’à l’obtention de votre vignette antipollution. Nous vous conseillons d’imprimer le document pour faciliter les éventuels contrôles. Vous pouvez également le coller sur le pare-brise. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du service public pour plus d’informations sur les vignettes antipollution.

Vous pouvez lire également : comment réparer carrosserie polyester ?

vous pourriez aussi aimer