Qui est le plus fort : le dollar ou l’euro ?

L’ un de nos blogs les plus populaires l’an dernier a classé les 10 monnaies les plus fortes au monde — valorisée par rapport à la monnaie la plus échangée au monde, le dollar américain. Avec l’épidémie mondiale de COVID-19, les économies ont enregistré de gros succès et les stocks ont chuté. Beaucoup d’investisseurs et d’acheteurs sont devenus incroyablement avertis au risque et se sont assis serrés. Certaines valeurs monétaires ont plongé, mais il n’était pas surprenant de voir les 10 premiers rester les mêmes qu’en 2019.

Sur les 180 monnaies reconnues par les Nations Unies, elles ont été les 10 plus fortes au monde en 2020.

Lire également : Et si vous achetiez un appartement à Rouen... pour faire du locatif !

*Taux de change provenant de Google Finance le 19 octobre 2020.

#1 Dinar koweïtien

Malgré la petite taille du Koweït, il exporte une quantité importante de pétrole sur le marché mondial. En fait, plus de 80 % des recettes de ce pays très riche proviennent de l’industrie pétrolière.

A lire aussi : Qu'est-ce que la propagation dans le trading ?

#2 Dinar bahreïni

Tout comme le Koweït, Bahreïn est un petit pays du golfe Persique et sa principale source de revenus provient de l’exportation de produits pétroliers.

#3 Rial omanais

Oman est un autre grand exportateur de ressources pétrolières. Fait intéressant, le pouvoir d’achat de cette monnaie est si élevé que le gouvernement omanais a dû émettre 1/4 et 1/2 billets Rial !

#4 Dinar Jordanien

Contrairement aux trois pays susmentionnés, la Jordanie n’est pas un exportateur de pétrole ou de produits pétroliers. Comment est-il dans le top 5 alors ? Il y a une raison simple pour expliquer la force du dinar jordanien : il a été raillé au dollar américain depuis 20 ans, et cela ne montre aucun signe de changement d’ici peu.

#5 Livre Sterling

La livre sterling est la monnaie officielle du Royaume-Uni et de nombreuses dépendances de la Couronne et territoires d’outre-mer. Nombre de ces territoires (tels que Guernesey et Gibraltar) émettent leurs propres versions de la monnaie, mais sont toujours évalués 1:1 avec la monnaie anglaise.

#6 Dollar des îles Caïmans

Les îles Caïmanes ont une monnaie forte, car c’est un paradis fiscal et l’un des cinq plus grands centres financiers offshore au monde. Cette nation insulaire fournit des licences bancaires offshore à des centaines de banques, fonds spéculatifs et compagnies d’assurance.

#7 Euro

L’ euro est la monnaie officielle de l’Union européenne et la deuxième monnaie de réserve mondiale. Étant donné que l’UE abrite certains des pays les plus développés du monde sur le plan économique, il n’est pas surprenant d’apprendre que l’euro est si fort.

#8 Franc Suisse

La Suisse est l’un des pays les plus riches et les plus stables du monde. Ses politiques monétaires saines et son faible niveau d’endettement ont fait du franc suisse une monnaie « refuge ».

#9 Dollar des États-Unis

Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c’est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu’il a tant d’acheteurs. Le USD est détenu par des banques centrales et commerciales du monde entier aux fins de transactions internationales.

#10 Dollar Canadien

La monnaie officielle du Canada est la sixième monnaie la plus échangée à l’échelle mondiale. Les ressources naturelles du pays se classent au troisième rang mondial, principalement en raison du fait que le Canada détient d’énormes réserves de pétrole brut et le deuxième plus important approvisionnement en uranium de la planète. La valeur du dollar canadien est très sensible aux variations et aux fluctuations de la valeur du dollar américain, puisque la majeure partie des échanges commerciaux du Canada se fait avec les États-Unis voisins.

Certaines devises qui n’ont pas fait le top 10 en 2020, mais qui ne sont pas loin incluent :

— Dollar de Brunei

— Dollar de Singapour

— Dinar libyen

— Dollar australien

— Dollar néo-zélandais

Bitcoin et dollar : l’échange de monnaie désormais possible

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle de référence et populaire. De nombreux investisseurs dont de grands clubs de football de la planète ont misé sur cette monnaie virtuelle. Le bitcoin, pour se situer dans le contexte, est une cryptomonnaie. Autrement dit, elle sécurise les transactions entre deux interlocuteurs avec des jetons qui remplacent la monnaie classique. Malgré tout, l’essor du bitcoin en ligne permet aujourd’hui de parler d’une valeur de conversion entre cette monnaie virtuelle et la référence mondiale : le dollar.

Ces deux monnaies ont désormais un cours BTC/USD officiel sur le marché de change. Il faut dire que la montée en puissance du bitcoin n’y est pas étrangère. Cette cryptomonnaie poursuit sa croissance avec des investissements massifs de la part de grandes entreprises et de fond d’investissement. 

Actuellement, parler de BTC / USD n’est que théorique. En effet, il est impossible dans un bureau de change d’envisager une conversion du bitcoin en dollar et inversement. Tout simplement car cette monnaie virtuelle n’a aucune matérialité.

Par ailleurs, il faut reconnaitre que le développement massif du bitcoin permet d’augmenter la croissance des transactions en ligne. En outre, toutes les transactions financières en ligne. Il faut savoir que de nombreux portefeuilles financiers existent pour investir sur le BTC/USD. Comme toutes les monnaies, le bitcoin grimpe et baisse en fonction des indicateurs. Il ne faut pas oublier que si une monnaie monte, l’autre peut baisser en quelques heures et inverser la tendance selon les évènements du marché.

Le cours du bitcoin dollars est élevé

Aujourd’hui, un bitcoin vaut 27 000$. Attention, c’est une tendance. Pendant la crise du covid-19, le Cours bitcoin dollar a subi une chute historique entre 1100$ et 3600$. Ces fluctuations importantes témoignent de l’instabilité du cours BTC/USD. Puisque, au jour le jour, la valeur monétaire peut s’écrouler.

À l’inverse, lorsque des grands noms du business américain ont misé sur du bitcoin, le cours s’est immédiatement envolé. Avant de retomber quelques heures plus tard. L’instabilité du cours permet à des centaines de milliers de personnes ou des millions de s’y intéresser avec une grande attention.

Il faut dire que ces derniers temps, il y a de nombreux secteurs qui misent sur le bitcoin. Par exemple, les casinos en ligne ont une excellente réputation pour utiliser le bitcoin afin de jouer aux célèbres jeux de cartes. Dans le football, le Paris-Saint-Germain a réalisé la transaction de la prime de signature de Lionel Messi avec du bitcoin.

vous pourriez aussi aimer