Philippe Germain explique l’importance de la recherche et de l’analyse dans l’immobilier

Investisseur expérimenté et fondateur de CEG Invest, Philippe Germain croit à l’importance de l’analyse et de la recherche dans le domaine de l’immobilier. Il nous explique pourquoi il est essentiel pour l’investisseur de consacrer du temps au suivi des tendances du marché et à la prospection des biens.

Analyse du marché immobilier : une approche incontournable selon Philippe Germain

L’investissement immobilier ne s’improvise pas. L’achat d’un bien, par exemple un immeuble de plusieurs appartements, doit toujours se faire après une période de réflexion et d’analyse. L’investisseur doit être un expert du secteur, nous explique Philippe Germain. Il doit s’informer sur les grandes tendances, à court, moyen et long terme. Il doit aussi savoir évaluer les atouts d’un bien immobilier, tout en estimant son potentiel dans un environnement donné.

A lire en complément : Comment obtenir la carte professionnelle transaction ?

Mais qu’est-ce que l’analyse immobilière ? Le fondateur de CEG Invest nous en dit plus. Cette discipline essentielle dans le domaine de l’investissement et de la gestion des actifs immobiliers consiste à évaluer les différents aspects d’un bien. On prend en compte, explique Philippe Germain, la valeur marchande, mais aussi la rentabilité potentielle de l’immeuble. La localisation a son importance et doit être soigneusement analysée. L’investisseur a tout intérêt à se pencher, par ailleurs, sur les données du marché locatif local, la demande en logements et les facteurs économiques propres au bassin d’emploi.

Les différents points de l’analyse immobilière permettent à l’investisseur, qu’il soit chevronné, comme Philippe Germain, ou qu’il débute, de déterminer le potentiel d’un bien et son intérêt en termes de développement patrimonial. Un investisseur débutant peut confier cette tâche à des spécialistes du marché immobilier, en participant par exemple à une levée de fonds pour un projet d’importance. Philippe Germain rappelle à ce propos que les levées de fonds au Québec sont supervisées par l’AMF Québec, l’Autorité des marchés financiers de la province.

A lire aussi : Mérignac : quelle est la meilleure période pour louer un camion de déménagement

Philippe Germain explique à quels points d’analyse être attentif lorsqu’on est investisseur immobilier

L’analyse en immobilier comprend une évaluation financière des biens. Il s’agit d’estimer au plus juste la valeur actuelle, pour acquérir l’immeuble au meilleur prix et estimer le potentiel de plus-value. Il est indispensable, estime Philippe Germain, de savoir si un bien est surévalué, sous-évalué ou proposé par le vendeur à son juste prix.

Mais l’analyse immobilière comprend aussi, comme nous l’explique le fondateur de CEG Invest, une part importante de prospective financière : il s’agit d’examiner les flux de trésorerie potentiels pour vérifier que le projet dégage un cash flow suffisant. Il convient de prendre en compte le prix d’acquisition, les frais de rénovation, les loyers, les impôts fonciers, les dépenses d’exploitation et d’entretien. Plusieurs indices peuvent aider l’investisseur, Philippe Germain recommandant de prendre en compte non seulement les flux de trésorerie, mais aussi le rendement brut, le rendement net, le taux de capitalisation.

L’examen des grandes tendances du marché immobilier local est indispensable, explique Philippe Germain. Vous devez analyser l’offre et la demande, affirme le fondateur de CEG Invest, mais aussi les taux de vacance, les prix des locations, les taux d’appréciation, les données économiques et démographiques. On estime ainsi, indique Philippe Germain, le potentiel de croissance du bien à long terme.

L’analyse financière doit toujours être complétée par une approche juridique et réglementaire, ainsi qu’un examen attentif de l’emplacement, facteur crucial dans l’appréciation potentielle du bien. L’analyse du risque lié à l’investissement locatif peut être confiée, lorsqu’on n’est pas expert, à des spécialistes comme la société CEG Invest de Philippe Germain. L’investisseur participe à un projet dans le cadre d’une levée de fonds. Ce type d’opération est supervisé au Québec par l’Autorité des marchés financiers (AMF Québec), qui assure la transparence des transactions.

Importance de la recherche en immobilier selon Philippe Germain

Philippe Germain insiste aussi sur l’importance de la recherche en immobilier. Il s’agit non seulement d’effectuer une analyse poussée du projet, comme mentionné ci-dessus, mais aussi d’être à l’affût de nouvelles opportunités. L’investisseur qui cultive des relations suivies avec les agences immobilières est souvent averti en premier lorsqu’un bien intéressant arrive sur le marché. Mais ce n’est pas suffisant et il doit aussi mener ses propres recherches.

Il s’agit avant tout de déterminer un ensemble de critères pertinents, explique Philippe Germain, qui voit dans cette démarche une manière d’optimiser le temps de recherche, en ne visitant que des biens potentiellement porteurs. De manière générale, Philippe Germain estime que l’immeuble de plusieurs appartements à rénover représente la meilleure option. C’est avec ce type de biens qu’il a commencé sa carrière avant de se tourner vers des projets plus ambitieux, avec CEG Invest : River Creek aux Etats-Unis, par exemple.

L’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF Québec) occupe une place essentielle dans la protection des investisseurs, qu’ils soient novices ou aguerris. En surveillant les activités financières, y compris les levées de fonds, l’AMF Québec assure la transparence et la sécurité des transactions. Cette supervision renforce la confiance des investisseurs dans les projets d’envergure, car elle garantit l’utilisation transparente des fonds, comme l’explique Philippe Germain. Par conséquent, pour Philippe Germain, l’AMF Québec joue un rôle central dans la prévention de la fraude.

vous pourriez aussi aimer