Comment préparer la liste des invités à un mariage ?

La préparation de la liste des invités est l’une des grandes bases de l’organisation d’un mariage. Représentant plus qu’un détail, cette liste doit être préparée avec soin et selon un nombre incalculable de paramètres. Avant de vous lancer dans sa rédaction, vous devez donc rester attentif afin de ne pas rajouter ceux qui n’ont pas leurs places à votre mariage. Au même moment, vous ne devez pas non plus oublier les personnes dont la présence est nécessaire. On s’y met, alors comment préparer la liste des invités à un mariage.

Définir le budget du mariage

Budget mariage

A découvrir également : Créer son système domotique à petit prix - LDPT

Vous vous demandez ce que le budget du mariage à avoir avec la liste des invités ? Vous ne tarderez pas à le savoir. Sans prendre appui sur le budget, la liste des invités promet d’être un saut dans le vide. Pour votre mariage, vous êtes seul à savoir combien vous voulez décaisser. C’est donc selon ce montant que vous devez commencer votre liste. Mesdames, votre robe de soirée longue  n’est bien sûr pas à inclure dans ce budget. La robe soirée de vos demoiselles d’honneur non plus, c’est un budget bien à part.

Si par exemple, vous avez un budget de 7000 €, selon ce que vous avez prévu au menu, cette somme devrait suffire pour un certain nombre de personnes. Ça, vous ne le savez que parce que votre budget, vous l’aviez établi.

A voir aussi : Les nouvelles technologies qui révolutionnent le secteur agricole

Par contre, si vous n’avez pas établi un budget et que votre liste des invités compte environ 300 personnes, le problème commence à se dessiner. Dans ce cas, vous devrez soit établir un budget proportionnel au nombre d’invités, soit vous devrez reprendre la liste. Si vous êtes limité dans vos dépenses, vous devrez forcément reprendre la liste et supprimer certaines personnes. Autant alors commencer sur de bonnes bases en établissant au préalable votre budget. Tout en serait plus simple.

Prévoir une marge

Venir seul à un mariage n’est pas vraiment évident, alors vous devez mettre en prévision la présence de certains conjoints.

Choisir les invités

Ce choix est très difficile à faire, alors pensez-y bien. Il vous amènera à laisser certaines personnes de côté, ce qui pourrait vous faire culpabiliser.

  • La famille

Pour le mariage, c’est la famille qui passe en premier. Vous devez d’abord décider quels membres de la famille vous voulez inviter. Est-ce que vous voulez inviter l’oncle Jacques ? Cet oncle éloigné que vous n’avez jamais vu, mais dont vous avez toujours entendu parler? A vous de voir, n’oubliez quand même pas de tenir compte de votre budget.

  • Les amis

Ah ! Les amis, ces personnes sans lesquelles votre vie ne serait pas la même. Néanmoins, vous ne pouvez pas inviter tous vos amis, il faudra jouer au dur pour supprimer les noms de quelques amis qui ne vous sont pas aussi intimes que ça.

  • Les collègues

Collègues bureau

Sachez que vous ne pouvez pas convier à votre mariage, l’ensemble de vos collègues. Vous avez beau avoir des relations amicales avec eux tous, mais vous n’êtes pas très proches. Parmi vos collègues, vous en compterez à peine trois (03) ou cinq (05) avec lesquels vous vous entendez vraiment. Si ces trois font acte de présence, c’est largement assez.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!