Comment élaborer une stratégie de contenu efficace

Pour occuper une position dominante sur son marché, une bonne stratégie de contenu est indispensable pour toutes les entreprises. Elle est la clé d’un marketing réussi. Elle permet d’attirer de nouveaux visiteurs et de les transformer en de véritables clients. Cependant, pour élaborer une stratégie de contenu efficace, il est important de suivre certaines étapes essentielles.

Définir les objectifs de la stratégie de contenu

Du contenu sans stratégie, ce ne sont que des mots jetés au vent. Il doit nécessairement être associé à un objectif, avec des étapes claires pour atteindre les buts fixés. Pourquoi souhaitez-vous construire une stratégie de contenu ?

A lire en complément : Les procédures à suivre pour recruter du personnel performant

Vous devez savoir quelles sont exactement vos attentes avant de vous lancer dans la construction de celle-ci. Pour définir des objectifs pertinents de votre stratégie de contenu, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Vos objectifs doivent en effet être :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignable ;
  • Réalisables ;
  • Temporellement définis.

En quelque sorte, c’est une méthode qui vous permet de formuler vos intentions de manière simple et claire. Elle vous permet aussi de définir les étapes par lesquelles passer et les ressources humaines à déployer.

A voir aussi : Comment trouver une franchise de supermarché à proximité : les meilleurs conseils SEO

Connaître sa cible

Construire une stratégie de contenu sans penser à la cible à atteindre, c’est comme faire d’omelette sans casser des œufs. En effet, la cible est au cœur de votre stratégie de contenu. C’est un élément crucial à prendre en compte au moment d’établir cette dernière. La définition de la cible vous permettra de choisir le ton à adopter dans les différents contenus.

Pour que votre stratégie de contenu soit donc efficace, vous devez prendre le temps d’identifier votre client idéal (persona). Cette étape doit se réaliser avec le plus de précision et le plus de pertinence possible. Plus la cible est détaillée, plus la stratégie de contenu sera efficace.

Ceci doit notamment être en fonction de leurs profils afin d’établir les buyers personas. Vous devez tenir compte de ses habitudes de consommation, ses caractéristiques, ses canaux de contenus préférés, les traits de sa personnalité, etc.

Définir les types de contenus

Une fois que les attentes de vos cibles et vos objectifs sont bien définis, il est temps de déterminer le type de contenus que vous créerez. Il en existe plusieurs que vous pouvez utiliser pour construire votre stratégie. Le plus en vogue est l’article de blog.

Il est plébiscité en raison de son impact sur le SEO et constitue un bon point de départ pour une stratégie de contenu. Toutefois, il ne faut pas vous limiter seulement à ce format si vous souhaitez réussir votre stratégie. Vous devez varier les formats. Vous pouvez par exemple opter pour le webinaire, l’infographie, le podcast, etc.

Établir un calendrier éditorial

C’est bien d’avoir des contenus variés et optimisés pour le SEO. Néanmoins, la clé du succès de votre stratégie de contenu passe par la régularité et le timing. Pour un résultat optimal, vous devez planifier la création et la publication de ces contenus. En effet, le calendrier éditorial vous permet de prévoir des contenus à diffuser chaque mois et chaque jour.

Celui-ci dépendra toutefois de votre cible et de la nature de vos produits et services. Vous pouvez l’établir sur une année complète. Bien évidemment, ce calendrier sera susceptible d’être modifié. Cela va notamment dépendre des résultats, des priorités et surtout des évènements particuliers.

vous pourriez aussi aimer