Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des PDF sur votre site web

Le format PDF est à privilégier pour le partage des médias de votre site web. Si cette extension de fichier est très appréciée, notamment pour des échanges en ligne, c’est avant tout parce qu’elle est sécurisée et fiable. 

Le PDF n’a pas été conçu pour qu’on puisse le modifier, ce qui permet de maintenir le contenu du document intact.

A découvrir également : Comment choisir son PC gamer ?

Vous souhaitez bénéficier des avantages des PDF sur votre site web? Retrouvez dans cet article nos conseils pour bien utiliser les fichiers PDF en ligne. Mais avant:

Pourquoi utiliser le fichier PDF pour votre site internet?

Le format PDF est un standard pour les documents et est compatible avec les exigences internationales. Autrement dit, en utilisant ce format de fichier, vous vous assurez que tous vos utilisateurs vont pouvoir facilement ouvrir les documents que vous souhaitez qu’ils téléchargent. 

A lire également : Quels sont les différents types de disque dur ?

Si vous souhaitez ajouter un lead magnet sur votre site (un guide à télécharger par exemple) pour capturer des emails tout en offrant de la valeur ajoutée à vos utilisateurs, le format PDF est le plus approprié.

De même, le document à intégrer est un texte de loi, une demande d’adhésion, un mode d’emploi ou tout autre fichier de même type? Alors, il ne doit absolument pas être modifié. Mettez-le sous format PDF puis intégrez-le de manière optimale à votre site.

Il pourra alors être téléchargé ou imprimé facilement par vos prospects, et conservé pour une utilisation régulière.

Comment intégrer un fichier PDF à votre site?

Pour utiliser un fichier PDF sur son site internet, il faut commencer par l’y intégrer. Bien que certains propriétaires de sites préfèrent confier cette tâche à un professionnel du contenu digital, vous pouvez le faire vous-même (ce n’est d’ailleurs pas compliqué).

Pour intégrer un PDF en ligne, utilisez le programme de téléchargement de fichiers que propose votre service web. S’il n’est pas disponible, trouvez un programme FTP.

Par ailleurs, avant d’ajouter un fichier PDF à votre site, assurez-vous que ce dernier soit autorisé par le service d’hébergement. En effet, certains hébergeurs n’autorisent pas le téléchargement de certains types de fichiers, parce que non conformes à leurs exigences.

Voici quelques conseils pour intégrer convenablement un PDF à votre site web:

1. Bien titrer votre PDF

Titrer et nommer votre PDF est important puisque c’est ce que votre utilisateur verra en premier. Cela lui permettra par la suite de le retrouver facilement dans ses nombreux téléchargements.

Lors de la création du titre de votre fichier PDF, n’oubliez pas de:

  • Créer un titre explicite qui décrit au mieux le contenu de votre PDF
  • Choisir un titre accrocheur en respectant la limite de 60-65 caractères

Pour le nom, prenez en considération les conseils suivants:

  • Éviter d’utiliser les caractères spéciaux comme: &, /, *, etc.
  • Limiter la longueur du nom à plus ou moins 10 mots
  • Trouver un nom qui reflète clairement le contenu du PDF et qui soit facile à comprendre.

Par exemple, un fichier PDF qui présente les attraits touristiques les plus en vue au Panama pourra alors s’intituler: meilleurs-attraits-touristiques-panama.

2. Limiter la taille de votre fichier PDF (attention aux images trop lourdes)

Le fichier PDF que vous allez intégrer ne doit pas impacter les performances de votre site et notamment sa vitesse.

La première chose à faire est donc, si vous allez utiliser des images pour votre fichier, de s’assurer qu’elles ne soient pas trop lourdes.

Le format JPEG est à privilégier pour vos images de type photographie. En revanche, si vos visuels contiennent du texte, de la transparence ou des éléments vectoriels, le format PNG est plus adapté. La qualité va être maintenue même si vous compressez le fichier.

Dans tous les cas, pensez à bien redimensionner vos images en fonction de leur emplacement dans le document afin de ne pas alourdir inutilement le fichier.

Une fois l’archive créée, vous devez compresser le PDF. Cela va permettre de réduire la taille du fichier et d’ainsi faciliter son partage sur votre site web.

Astuce: compresser un PDF (avec un outil comme Adobe Acrobat)

Pour compresser les PDF intégrés à votre page web, vous pouvez utiliser Adobe. Pour y parvenir suivez les étapes ci-après:

  1. Rendez vous sur l’outil de compression de PDF d’Adobe Acrobat
  2. Sélectionnez un fichier en cliquant sur le bouton “sélectionner un fichier”, ou glissez ledit fichier dans la zone de dépôt
  3. Une fois le fichier chargé, Adobe réduira automatiquement la taille du PDF.
  4. Téléchargez ensuite le PDF compressé.

Pourquoi vous devez à tout prix compresser vos PDF lourds?

Un PDF trop lourd entraîne les situations suivantes sur votre site internet:

  • Le temps de chargement de la page est plus long
  • La baisse des performances et du trafic sur le site, engendré par la réduction du nombre de visiteurs.

3. Utiliser le maillage interne dans vos PDF

Le maillage interne fait partie des techniques d’optimisation de site internet les plus utilisées. Il consiste à créer et ajouter  des liens entrants et sortants, pour accroître la notoriété du site.

Si vous le faites pour les articles publiés sur le site, faites en de même pour vos fichiers PDF.

Pour être plus précis, vous devez intégrer dans votre document, des liens vers votre propre site.

4. Définir l’emplacement du PDF sur votre site

Choisissez où vous allez intégrer le lien URL de votre fichier sur votre site. Copiez/collez le lien et modifiez le texte d’ancrage du lien pour le rendre explicite.

Par exemple, s’il s’agit d’un lead magnet vous pouvez utiliser le texte d’ancrage ‘Cliquer pour télécharger le guide’ ou s’il s’agit de vos conditions d’utilisation, cela peut être ‘Termes & Conditions’.

En résumé

Le format PDF est idéal pour un site web lorsque le contenu du fichier est susceptible d’être imprimé ou téléchargé.

Pensez à bien nommer et titrer le fichier, alléger la taille de ses images (voire du fichier en général), effectuer le maillage interne, et enfin, intégrer le lien URL à votre site. Ce n’est que de cette manière que l’ajout d’un PDF pourra être optimal.

vous pourriez aussi aimer