Comment préparer vos obsèques de votre vivant ?

Nombreux sont ceux qui pensent déjà à l’organisation de leurs funérailles pendant qu’ils sont encore en vie, et certains pensent que cela n’en vaut tout simplement pas la peine. De toute façon, nul ne connaît ni le jour, ni l’heure, et pourtant, la mort est la seule certitude dans, cette vie.

Si vous voulez que vos dernières volontés soient respectées lorsque vous ne serez plus de ce monde, il est à votre avantage de penser à l’organisation de vos affaires après vous et d’en parler à vos proches. La possibilité de préparer aussi vos obsèques est possible et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

A lire en complément : Pour développer la créativité de votre enfant, misez sur la maison de poupée écologique

Voici comment faire pour la préparation de vos obsèques :

Mettez par écrit vos dernières volontés :

Très souvent, lorsqu’une personne décède, les proches ont du mal à organiser les obsèques, ou alors décident comme bon leur semble. Pourtant, la seule façon d’honorer votre mémoire est d’organiser vos obsèques selon vos dernières volontés.

A lire également : Comment annoncer la naissance de son enfant ?

Une loi oblige d’ailleurs les membres de votre famille et vos proches à respecter vos dernières volontés, si celles-ci sont réalisables et ne s’opposent pas à la règlementation en vigueur. En mettant par écrit vos dernières volontés, vous facilitez ainsi la tâches à vos proches sur la manière dont ils doivent procéder pour honorer votre mémoire et vous rendre un hommage mérité, selon vos souhaits.

Décorer la sépulture selon vos croyances

Vous pouvez par exemple décider du type de funérailles qui vous arrange, de l’endroit où vous devez être enterré, s’il faut procéder à un enterrement ou à une crémation, si les cérémonies funéraires seront religieuses ou païennes, des musiques à jouer lors de vos funérailles, des fleurs à utiliser, de la pierre tombale que vos proches devront utiliser et même de ce qu’il faudra y inscrire sur votre plaque funéraire. En parlant des plaques funéraires, vous pouvez vous rendre sur un site comme « la boutique des petits anges » et commander une plaque funéraire entièrement personnalisée, avec photo ou non pour préparer vos obsèques.

Vous pouvez aussi décider d’offrir après votre décès une somme d’argent ou un objet de valeur à quelqu’un ou une organisation. Cette volonté doit être respectée si vous l’avez fait par écrit.

Ne vous faites pas du souci pour l’endroit où vous pouvez conserver ces écrits jusqu’au moment de votre départ pour l’au-delà. Si vous avez une personne de confiance qui peut le garder, c’est une possibilité. Une autre possibilité consiste aussi à laisser cet écrit dans vos dossiers personnels (votre carnet de santé ou votre livret de famille), sachant que vos proches le retrouveront facilement au moment de votre décès. Mais vous pouvez aussi le déposer chez un notaire, et c’est la solution la plus conseillée.

Toutefois, le plus important est que vous y apposiez votre signature et que l’authenticité de cet écrit soit prouvée, afin qu’on sache que c’est bien vous qui l’avez rédigé. Ce n’est pas obligatoire de le rédiger à la main, vous pouvez aussi le faire sur un ordinateur ou sur une machine à écrire, mais il doit y avoir votre signature, et si possible, vos empreintes digitales.

Choisissez le type de funérailles que vous voulez

Certaines personnes préfèrent être enterrées, d’autres préfèrent être inhumées, et d’autres encore préfèrent être incinérées. Si vous le voulez également, vous pouvez confier votre corps à la science après votre décès, et dans ce cas, vous devez avoir une carte de donneur, selon la règlementation. Le choix du type de vos funérailles et de ce qu’il adviendra de votre dépouille vous appartient de plein droit, et vous ne devez pas hésiter à le faire savoir à vos proches et à le mettre par écrit.

Vous pouvez aussi décider du type de cercueil et même du cimetière où votre corps devra reposer après votre décès. Si vous n’avez pas une concession funéraire, il est peut-être temps d’en acheter à l’avance, pour vous et même pour toute votre famille.

Si vous préférez la crémation, en fonction de vos croyances, vous pouvez aussi décider de ce qu’il faudra faire des cendres funéraires après la crémation, s’il faudra les conserver dans un endroit précis ou les disperser à la mer ou ailleurs.

Les frais à dépenser pour vos funérailles

Lorsqu’une personne décède, les proches ont souvent du mal à s’acquitter des dépenses engendrées pour l’organisation des obsèques. Vous pouvez épargner vos proches de cela et préparer un contrat obsèques auprès de votre assureur. Selon les options choisies, l’assureur pourra s’occuper des frais des pompes funèbres, et même remettre les sommes restantes non dépensées à vos proches.

Une autre solution aussi pour libérer vos proches des dépenses imprévues occasionnées par vos obsèques consiste à déposer une certaine somme d’argent sur un compte en banque pour l’organisation de vos obsèques.

vous pourriez aussi aimer