Au volant : conduire avec les enfants, nos conseils

Pour les parents qui viennent d’avoir leur permis, il est toujours stressant de prendre le volant avec les enfants. Pourtant, vous ne pourrez pas toujours les laisser à la maison. Même si à l’auto-école, on vous a donné quelques consignes sur la sécurité au volant avec les enfants, la plupart de ces consignes sont rapportés aux dispositifs de retenue pour enfants. Dans cet article, nous allons vous donner d’autres conseils pour que cette conduite avec les enfants soit plus tranquille et plus sécuritaire.

La sécurité dans la voiture

Si votre enfant n’a que quelques mois, on comprend que vous n’êtes pas rassuré en le plaçant sur le siège arrière. Sachez que vous pouvez le placer sur le siège avant à quelques conditions. Cet emplacement lui convient s’il a un siège adapté, s’il est positionné dos à la route dans son siège auto et si l’airbag frontal sur le siège du passager avant est désactivé.

A lire également : 3 produits bébés naturels à utiliser sans modération

La sécurité de vos petits passagers ne repose pas uniquement sur la manière dont vous les attachez dans le siège. Il y a d’autres éléments à prendre en compte et qu’on oublie souvent avant d’allumer le moteur. Une fois vos enfants bien installés, pensez à verrouiller les portes et les fenêtres.

Si vous avez plusieurs enfants à bord, on vous conseille également, si possible, de les séparer le plus possible pour qu’ils ne se chamaillent pas pendant le trajet. Écartez également tout objet dangereux. Ainsi, avant de partir, vous pourrez déjà avoir l’esprit tranquille.

A lire en complément : Le fait-part : réinventer l'annonce d'un événement grâce aux boutiques en ligne spécialisées...

Le divertissement des enfants

Si vos enfants n’arrivent pas à se tenir correctement en voiture, c’est qu’ils s’ennuient. Vous avez beau crier, mais cela n’y fera rien sur eux. Leur ennui, mélangé à vos cris, conduira à des crises de colère et d’autres comportements qui peuvent détourner votre attention de la route. Ainsi, pour ces sorties en voiture, même si ce n’est que pour aller au supermarché du coin, il faudrait penser à leur divertissement.

Pour les longs trajets, préparez plusieurs jeux de voyage pour les distraire. Vous pouvez aussi voir que certains parents au volant s’amusent avec leurs enfants au volant en chantant des comptines. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais en tant que conducteur débutant, il serait judicieux de privilégier les activités qui ne nécessitent pas votre intervention.

Les arrêts

Lorsque les enfants sont vraiment intenables, pour votre sécurité, il serait judicieux de vous arrêter. Faites-en de même si vous constatez que le siège de votre enfant n’est pas en place. Vous pouvez faire une petite pause sur le côté de la route ou de la chaussée à tout moment. C’est bien autorisé par la loi. Lors de cet arrêt, même si vous n’avez besoin que de quelques minutes pour régler le problème et encadrer vos enfants, ne vous arrêtez pas n’importe où et n’importe comment.

Même si le code de la route autorise cet arrêt, vous devez éviter de vous arrêter à côté d’une bouche d’incendie ou sur les bandes d’arrêt d’urgence. Avant de descendre de votre véhicule aussi, pensez à enclencher le frein à main. Retrouvez sur unpointculture.com des actualités, des infos et des news qui peuvent vous intéresser.

 

vous pourriez aussi aimer