Acheter un bien immobilier à Marseille : dans quel arrondissement ?

On ne va pas se mentir : Marseille est une ville où il fait bon vivre. Elle est la seconde plus grande ville de France et on compte un peu moins de 900 000 habitants. Comptez-vous déménager prochainement et y acquérir un logement ? Nous allons vous présenter dans cet article les principaux quartiers marseillais où vous pourrez concentrer votre recherche.

Le premier arrondissement, le quartier balnéaire et touristique

Le premier arrondissement de Marseille est constitué par les quartiers de Belsunce, Noailles, Opéra, Le Chapitre, Saint-Charles et Thiers. Si vous connaissez un peu Marseille, vous avez compris que ce premier arrondissement est l’hypercentre dynamique de la ville. Si vous trouvez un logement dans cette zone, vous pourrez mener une petite vie urbaine et dynamique. Même si le premier arrondissement est également réputé pour son ambiance chaleureuse, les jeunes actifs et les familles pourront également s’y plaire, car on a ici des écoles et des infrastructures de santé. C’est aussi sur la Canebière qu’on a la gare Saint-Charles qui vous permettra d’aller sur Paris en quelques heures seulement.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une SCI

Le troisième arrondissement

Aujourd’hui, le troisième arrondissement de Marseille affiche un nouveau visage : l’apport du projet Euroméditerranée a permis la modernisation et le renouvellement de nombreuses infrastructures. On a à quelques pas de cette zone un grand quartier d’affaires où on a le siège de nombreuses startups du numérique et bien d’autres entreprises.

On a également non loin la prestigieuse université d’Aix-Marseille. Si vous êtes jeune actif ou encore étudiant, c’est dans les quartiers de Saint-Lazare, de Villette, de Belle de Mai et de Saint-Mauront que vous devez concentrer vos recherches de logement. Chaque année, cet arrondissement voit le nombre de commerces, d’écoles et d’infrastructures sportives augmenter, ce qui ne devrait pas vous freiner dans votre projet d’installation dans le troisième arrondissement de Marseille.

A lire également : Est-ce que les taux immobiliers vont encore baisser ?

Le quatrième arrondissement

Composé des quartiers de La Blancarde, de Cinq-Avenues, de Chartreux et de Chutes-Lavie, c’est un arrondissement aux airs de famille. Ici, on a une ambiance calme et paisible, ce qui devrait convenir aux familles avec les enfants. On y répertorie également de nombreuses écoles et quand on dit « école », on a ici des crèches et des lycées. Le quatrième arrondissement dispose aussi de petits marchés et commerces de proximité. On l’oublie souvent, mais c’est dans cette zone qu’on a le parc Longchamp, l’un des rares espaces verts de la ville.

Le treizième arrondissement

Cet arrondissement compte un peu plus d’une dizaine de quartiers et se démarque par son côté conservateur et convivial. Même si le treizième arrondissement affiche un côté vieillot, il conviendra parfaitement aux familles. Ici, pendant la fête de Saint-Éloi, on se regroupe dans le quartier de Château-Gombert et on assiste à des défilés costumés traditionnels. Si vos enfants terminent leurs dernières années de lycée, vous pourrez également les convaincre de rester avec vous dans le treizième arrondissement, car on a ici une large offre universitaire.

Si vous comptez rechercher un bien dans un de ces arrondissements ou dans un autre arrondissement de Marseille, vous pouvez vous prendre une agence immobilière à Marseille. Cette dernière vous aidera à vous trouver la maison ou l’appartement de vos rêves pour que vous puissiez commencer une nouvelle vie dans la cité phocéenne.

vous pourriez aussi aimer