Quels sont les remèdes naturels recommandés pour atténuer les symptômes de la rétinite pigmentaire ?

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui va affecter votre vision à plusieurs niveaux. C’est une maladie génétique où il n’y a malheureusement pas de solutions actuellement pour la faire disparaître complètement. Cependant, il peut y avoir différentes options qui s’offrent à vous pour atténuer les symptômes de cette maladie, qui peuvent rapidement représenter une véritable source de désagréments au quotidien. Et certains traitements peuvent être parfaitement naturels.

Par exemple, certains suppléments nutritionnels, comme les vitamines A, C, E, ou le zinc, peuvent être recommandés pour ralentir la progression de la maladie. Ce sont des vitamines que vous pouvez retrouver dans de nombreux aliments et il faudra donc adapter votre régime alimentaire pour en ingérer suffisamment et profiter de leurs bienfaits. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout complément alimentaire, même naturel.

A lire aussi : Le maquillage minéral est-il bon pour votre peau 

rétinite pigmentaire traitement naturel

Un suivi médical régulier pour une rétinite pigmentaire traitement naturel 

Les traitements naturels peuvent être un bon soutien pour votre rétinite pigmentaire, mais il faudra tout de même consulter un ophtalmologiste de manière régulière pour suivre l’évolution de votre maladie. Il pourra vous recommander de vous tourner vers certaines aides visuelles pour réussir à mieux vivre les symptômes au quotidien. Cela peut être des lunettes de vue, des lentilles de contact, voire une opération des yeux dans certains cas pour ralentir l’avancée de la rétinite pigmentaire.

A découvrir également : Les tendances actuelles en matière de soins esthétiques en France

Il est également possible de suivre des traitements différents pour lutter contre la maladie. Il existe des programmes de réadaptation visuelle qui peuvent aider à maximiser l’utilisation de la vision restante. Vous pourrez ainsi plus facilement vous adapter. Cela peut consister à apprendre des techniques de déplacement, de lecture en braille et de développement de compétences d’orientation et de mobilité.

De nombreux établissements pourront vous accueillir pour vous permettre d’acquérir ces compétences dans les meilleures conditions pour vous aider à mieux vivre votre maladie génétique. Il est également très important de bénéficier d’un soutien psychologique et émotionnel pour pouvoir supporter les symptômes parfois difficiles à supporter au quotidien. Surtout si votre rétinite pigmentaire se développe rapidement et fortement.

Les différents symptômes de la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire va se traduire par plusieurs symptômes au niveau de votre vue. Vous allez avoir du mal à voir dans l’obscurité et les changements de luminosité vont être particulièrement difficiles à supporter. Au fur et à mesure du temps, vous allez également vous rendre compte que votre vision en périphérie va se réduire. Cela peut être parfois assez important et vous ne verrez plus les objets sur les côtés ou en bas de votre champ de vision.

Dans certains cas assez prononcés de la rétinite pigmentaire, il est possible que vous perdiez aussi votre vision centrale petit à petit. Les formes vont devenir de plus en plus floues et vous ne pourrez plus voir correctement. Chez certaines personnes, il peut y avoir des scintillements ou des éclairs qui se forment dans votre champ de vision et cela va rapidement se révéler contraignant au quotidien.

vous pourriez aussi aimer