Ventilateur Plafond avec Télécommande : Guide Complet

Cet article va aborder le sujet des ventilateurs de plafond télécommandable. Ce thème précis vous permettra de connaître en détail les avantages de cet appareil et l’utilité d’une télécommande. Voyons ensemble les caractéristiques d’un ventilateur plafonnier et qui sont les spécialistes vers lesquels vous tourner pour vous en procurer un.

Pourquoi acheter un ventilateur de plafond ?

Lors des saisons chaudes, l’homme veut lutter contre la chaleur et cherche alors un moyen de rafraîchissement. Pour cela, il va s’orienter vers des appareils créateurs d’air frais. En ce jour, il existe deux méthodes : la ventilation et la climatisation. La première crée de l’air frais naturel, tandis que la deuxième est composée d’un système qui le crée artificiellement. Nous allons privilégier la diffusion d’air naturel car un ventilateur possède des avantages qu’un climatiseur n’a pas.

Lire également : Plomberie sans soudure : un procédé innovant très avantageux

Nous connaissons trois types de ventilateurs : les ventilateurs sur pied, les ventilateurs muraux et les ventilateurs de plafond.

Parmi ces trois modèles, le ventilateur plafond sait se démarquer. Il peut être utile pour des résidences, des locaux commerciaux, des établissements industriels ou encore des lieux agricoles. Son but premier est de brasser une quantité d’air qui permet de rafraîchir les personnes dans la pièce. Mais secrètement, il abrite son côté destratificateur, très efficace en hiver. Depuis quelques années, le ventilateur plafonnier a évolué et s’est associé avec le destratificateur d’air pour être utilisable tout au long de l’année. En été, vous serez rafraîchi, en hiver, vous serez constamment réchauffé.

A lire également : Transformer un abri de jardin en atelier

Ce qu’il est important de préciser, c’est qu’il ne produit pas d’air chaud. La source de chaleur va provenir de votre système de chauffage et lorsque la chaleur va s’immiscer jusqu’au plafond, le destratificateur viendra la rabaisser vers le sol pour maintenir la température. De cette façon, vous économiserez sur la consommation énergétique de votre chauffage.

Un ventilateur de plafond est équipé d’un moteur. Soit le moteur standard, soit le moteur DC qui est un moteur à courant continu. Ce dernier est la dernière version de moteur pour ventilateur plafonnier et sa particularité est qu’il est extrêmement silencieux et surtout très économe. Il est en moyenne 2,5 fois plus économe en consommation électrique qu’un moteur standard.

Ces ventilateurs dotés de moteur DC sont idéals pour les pièces que vous souhaitez garder silencieuses, notamment les chambres. Le nombre de vitesses disponibles avec le moteur DC est une qualité supplémentaire. Pour un moteur standard, il est au nombre de 3 alors que le moteur DC en a 6.

Mais peu importe son moteur, vous aurez la possibilité de trouver des modèles de brasseurs d’air qui auront un éclairage. Certains fabricants associent leurs ventilateurs à des luminaires pour rendre votre appareil bifonctionnel. Vous serez amené à découvrir des modèles avec un kit lumière LED ou un kit lumière avec des culots pour y ajouter des ampoules. Néanmoins, si le design du ventilateur vous plaît mais que vous ne souhaitez pas utiliser l’option lumière, n’ayez aucune crainte, un cache viendra remplacer votre source de lumière.

En parlant du style, vous aurez l’embarras du choix. Il en existe tellement qu’il y en aura forcément un qui vous plaira. Vous serez peut-être séduit par un ventilateur de plafond au design en particulier, qui a un style qui s’accordera à votre décor ou qui a une couleur qui harmonisera votre pièce.

La liste de matériau se résume au bois, au PVC, au laiton, au métal (qui convient mieux pour les milieux industriels). Selon les fabricants, vous serez aussi amené à choisir le nombre de pales, allant de 1 à 9, puis un diamètre adapté à la pièce dans laquelle vous voudrez installer le ventilateur. Il faudra prendre un compte la surface en mètres carré et la hauteur de votre plafond. Vous aurez parfois en option une tige d’extension afin que vous puissiez adapter le ventilateur à la hauteur du plafond.

Vous l’aurez constaté, un ventilateur de plafond est pratique durant toute l’année. Il sert aussi de luminaire et d’objet de décoration. Le brasseur d’air pour plafond peut être placé en intérieur comme en extérieur. En effet, des fabricants peuvent vous proposer des modèles qui s’adaptent au milieu extérieur, alors votre terrasse pourra très bien avoir son propre brasseur d’air.

Concernant le prix, un ventilateur de plafond peut varier entre 300 euros et 3 120 euros pour les modèles les plus atypiques, designs et haut de gamme. Les ventilateurs de moins de 300 euros ne possèdent pas les fonctionnalités les plus intéressantes (ultra silencieux, télécommande, fonction réversible été-hiver).

Quels sont les avantages d’un ventilateur plafond avec télécommande ?

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le ventilateur plafond avec télécommande. Si nous évoquons ce sujet, c’est parce que le ventilateur a un intérêt à en avoir une. En effet, les ventilateurs de plafond équipés d’une télécommande vous faciliteront la vie. Pourquoi ? Car les appareils sont maintenant dotés de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être réglées avec ce petit boîtier.

Sachez qu’il existe des modèles de ventilateurs plafonniers avec une tirette directement liée à l’appareil pour régler la vitesse des pales. D’autres ont une commande murale et enfin, vous pouvez disposer d’une télécommande. Pour information, la fonction hiver sur les appareils au moteur standard est seulement activable sur le bloc moteur.

Ainsi, l’avantage de la télécommande est le contrôle à distance. A partir de votre lit, de votre canapé ou autre, soyez capable de changer la vitesse des pales, de régler l’intensité de la lumière (pour les ventilateurs avec un kit lumière dimmable) et d’enclencher la fonction hiver (changement de sens de rotation des pales). Avoir une télécommande permet tout simplement une utilisation facile de l’appareil de ventilation.

Quelles sont les meilleures marques de ventilation de plafond ?

Impossible de vous quitter sans vous donner quelques noms de fabricants experts dans la conception et la fabrication de ventilateurs de plafond. Pour cela, nous allons vous faire découvrir trois concepteurs et designers avec des origines différentes.

Casafan, fabricant allemand de ventilateurs de plafond silencieux avec télécommande

Casafan est un fabricant allemand. Il est même le leader européen de la ventilation avec moteur DC. Rappelez-vous, les moteurs DC vous éviteront les nuisances sonores et pourront vous accompagner dans votre nuit. (Modèles : Genuino, Plano, Neo, Dynamix, Eléments, Airscrew)

Atlas Fan, designer américain de ventilateurs plafond haut de gamme

Atlas Fan conçoit des ventilateurs de plafond haut de gamme. Vous pourrez remarquer que chaque ventilateur a un nom féminin. Le concepteur a voulu représenter la grâce féminine dans ses modèles. (Modèles : Patricia, Irene, Eliza)

Mantra, créateur espagnol de ventilateurs modernes télécommandables

Mantra est une marque espagnole qui saura vous séduire avec ses ventilateurs sans pales apparentes. Ces modèles pourront être installés dans les chambres d’enfants par exemple. Cette marque vous propose des produits innovants avec moteur DC.

Non seulement une télécommande sera fournie mais vous pourrez aussi programmer votre ventilateur à partir de votre smartphone grâce à une application. (Modèles : Alisio, Tibet, Himalaya)

Pour conclure, nous espérons vous avoir donné un maximum de conseils pour vous guider dans votre choix de ventilateurs de plafond avec télécommande. Nous vous invitons à privilégier des marques reconnues sur le marché de la ventilation pour vous procurer un ventilateur de plafond télécommandable et ultra silencieux.

Le modèle Genuino de chez Casafan en vidéo

Le modèle modèle Irene de chez Atlas Fan

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!