Comment choisir le local idéal pour votre commerce ?

Pour démarrer votre commerce, vous aurez indéniablement besoin de trouver un local pour y établir votre activité. Cependant, pour en bénéficier au maximum et réussir votre projet, vous devez choisir le bon local. Nos conseils.

Vérifiez l’emplacement du local et étudiez sa zone de chalandise

Pour choisir le local idéal pour votre commerce, vous devez principalement déterminer son emplacement, sachant qu’un bail commercial implique trois ans de location. Il est donc primordial de vous assurer qu’il est attractif. Vous trouverez d’ailleurs un local à louer dans les Laurentides et qui est plutôt spacieux et bien situé.

A découvrir également : Une augmentation prochaine de la manutention et de la logistique portuaire

D’autre part, assurez-vous d’étudier la zone de chalandise de votre local pour savoir si sa zone géographique correspond à votre clientèle cible. Pour ce faire, identifiez vos concurrents directs et examinez le profil de vos clients potentiels. Analysez ensuite les grandes tendances locales de votre activité ainsi que les données financières et socioprofessionnelles de la population régionale.

Prenez en compte la règlementation locale et l’accessibilité du local

Après avoir trouvé l’emplacement parfait pour le local de votre commerce, vérifiez la légitimité de l’activité que vous prévoyez d’y exercer. C’est-à-dire qu’il faut vous assurer que la règlementation locale autorise l’exercice de votre commerce dans cette zone.

A lire en complément : Bitcoin : la cryptomonnaie qui affole les marchés ?

Par exemple, si vous prévoyez d’ouvrir une menuiserie dans un immeuble de copropriété, il se peut que le règlement du bâtiment s’y oppose. Autrement dit, les conditions d’occupation peuvent interdire l’installation de ce type d’activité. Un autre aspect important du choix de votre local commercial est l’accessibilité de cette dernière.

Le local doit être visible et facilement accessible tant pour les personnes à mobilité réduite que pour les motos et les véhicules. De même, votre futur bâtiment doit proche des commodités comme les transports en commun et les parkings. Aussi, la largeur de la rue et du trottoir doit être suffisante pour permettre aux passants de regarder votre vitrine sans risquer d’accidents.

Considérez la configuration du local commercial et son rapport coût-rentabilité

Lors du choix du local de votre commerce, prenez en compte la configuration du bâtiment. Cela vous permettra de jauger l’espace disponible pour vos besoins d’espace de stockage, de production ou encore de plateforme de livraison. Mieux, certaines caractéristiques spécifiques telles que la présence d’étages et la hauteur de plafond nécessitent que le local dispose d’une superficie conséquente.

De plus, tenez compte du rapport coût-rentabilité du local à choisir qui implique son prix de location et son potentiel de chiffre d’affaires. Notez donc qu’un bâtiment commercial ayant une excellente localisation, favorable pour votre activité, exigera un loyer important. Veillez donc à ce que le coût de votre local soit adapté à vos objectifs de rentabilité.

Visitez le local plusieurs fois

Avant de valider le choix de votre local, prenez la peine de le visiter en personne. Toutefois, visitez-le à différents moments de la journée et plusieurs fois par semaine. Cela vous permettra d’apprécier par vous-même la fréquentation de la zone, les heures de pointe, le profil type des chalands, etc. C’est un moyen sûr d’évaluer la visibilité dont bénéficiera votre activité dans ce local.

vous pourriez aussi aimer