Transformer un abri de jardin en atelier

Pendant de nombreuses années, votre abri de jardin a parfaitement rempli son rôle de pièce de rangement. Vous y laissiez votre matériel de jardinage et vos outils de bricolage afin d’avoir plus d’espace dans la maison. Depuis un moment, vous vous intéressez à la peinture, mais vous ne pouvez pas installer votre atelier au sein de votre logement en raison du manque de place. Pourquoi ne pas transformer votre abri de jardin en atelier ?

Il s’agit d’une excellente alternative pour avoir votre espace personnel et pour réaliser vos activités en toute quiétude. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir avant de commencer vos travaux.

A découvrir également : Quelles sont les étapes d’un projet d’installation de poêle ou de cheminée ?

Abri de jardin : réaliser les démarches nécessaires

Si vous voulez transformer votre abri de jardin en atelier, sachez que vous avez trois options sur le plan administratif. Vous pouvez soit être exempté de toutes procédures administratives, soit faire une déclaration préalable de travaux, soit faire une demande pour obtenir un permis de construire.

Avant de savoir quelle démarche entamer, il faudra au préalable bien définir la surface de votre abri de jardin en incluant la partie interne et l’emprise au sol. Si la surface est inférieure ou égale à 5 m², vous n’avez aucune formalité à remplir. Par contre, si l’emprise au sol est comprise entre 5 m², vous êtes tenu de faire une déclaration préalable de travaux et demander un permis de construire si la surface est supérieure à 20 m².

A lire également : Ventilateur Plafond avec Télécommande : Guide Complet

Cependant, avant d’entreprendre n’importe laquelle de ces démarches, prenez la peine de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune, le Plan d’Occupation des Sols et le Règlement National de l’Urbanisme. Ainsi, vous saurez ce que vous avez le droit de faire au cours de vos travaux.

abri jardin

Prévoir l’aménagement de l’abri de jardin

Une fois que la question des formalités administratives est réglée, vous pouvez commencer à aménager votre abri de jardin. Pour cela, il est préférable de faire un plan du bâtiment et de choisir les matériaux qui serviront à sa construction générale. En rédigeant votre projet, il faudra prendre en compte certains éléments importants tels que l’isolation et la sécurité.

Grâce à l’isolation, votre cabane de jardin pourra être habitable. Ainsi, pour rendre votre atelier totalement confortable, vous devez bien choisir les matériaux qui composent les parois, le plancher, le plafond, les portes et les fenêtres de votre abri.

Pensez également à la sécurité de votre atelier si vous y conservez des objets de valeur. L’installation d’une serrure inviolable et d’une alarme est nécessaire pour éviter d’être la victime des cambrioleurs. En fonction de vos besoins, pensez également à la façon dont vous amènerez l’électricité et l’eau dans votre abri pour le rendre totalement fonctionnel.

Même si vous êtes un as du bricolage, il est préférable de faire appel à un professionnel du secteur de la construction pour lui soumettre votre projet. Il pourra donc entrer en relation avec les autres acteurs (électricien, plombier, etc.) qui doivent intervenir sur le chantier et s’assurer de la bonne réalisation des travaux.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!