Gaspard, un tapis et une application contre les escarres

Les personnes qui sont contraintes de rester au lit pendant une période relativement longue ou qui souffrent d’une mobilité réduite sont plus exposées que d’autres aux escarres. Toutefois, ces lésions aux conséquences graves ne sont aujourd’hui plus une fatalité. En effet, une entreprise française a mis au point Gaspard, un système innovant pour lutter contre les escarres.

A quoi sont dues les escarres ?

Une escarre est une nécrose très localisée des tissus superficiels, et dans les cas les plus sévères, des tissus sous-cutanés. Celle-ci prend au départ l’apparence d’une petite lésion ressemblant à une petite plaie due à un frottement par exemple. Comme le rappelle Gaspard, à ce stade, il devient essentiel de réagir rapidement pour éviter une nécrose plus importante des tissus. En effet, cette pathologie est très douloureuse pour le patient. Par ailleurs, sa guérison est très lente et difficile à obtenir complètement.

A découvrir également : La luxopuncture : une révolution dans le domaine de la santé

Egalement nommée ulcère de décubitus, l’escarre est toujours la résultante d’une compression anormale et prolongée des tissus mous contre les os. Cela peut être par exemple dû à un alitement ou à une position assise prolongée suite à une intervention chirurgicale, une perte de mobilité ou à un handicap. Cela explique d’ailleurs pourquoi ce sont les personnes en fauteuil roulant et les seniors qui sont les plus exposés au risque de formation d’une escarre.

Cette compression prolongée engendre une baisse de l’afflux sanguin à cause d’un rétrécissement très local des vaisseaux. Les tissus n’étant plus assez oxygénés, ceux-ci se nécrosent.
Les localisations les plus fréquentes sont les talons, les fesses, le sacrum, les coudes et même le crâne.

A lire également : L'allergie aux sulfites présents dans le vin et effets secondaires

Gaspard, une solution française contre l’escarre du fessier

L’escarre est une pathologie compliquée à soigner. Elle touche tout spécialement les personnes âgées qui sont alitées ou immobilisées au niveau des zones d’appui. Toutefois, ce ne sont pas les seules à être exposées à un tel problème de santé. Les personnes qui sont en fauteuil roulant présentent les mêmes risques de développer une escarre, en particulier au niveau du fessier.

Une fois que la lésion apparaît, la guérison complète est lente et difficile à obtenir. A titre préventif, il faut donc mettre en place une surveillance rigoureuse et permanente pour prévenir l’apparition d’une escarre au niveau du postérieur.
Ce suivi est évidemment relativement simple à mettre en place quand la personne est en milieu médical. Mais à son domicile, au travail, sa mise en place est nettement plus compliquée. Comment savoir si la posture est bonne, si l’activité physique est suffisante ?

Jusqu’à très récemment, aucun dispositif ne permettait une telle veille médicale, ce qui rendait la prévention anti-escarre fessier pour les personnes en fauteuil peu efficace. C’est pour résoudre cette problématique qu’une jeune pousse française a mis au point une solution innovante qui repose sur la technologie mobile. Son nom ? Gaspard.

Cette solution de prévention des escarres du fessier est constituée de deux éléments :

  • un tapis connecté bardé de capteurs électroniques. Ceux-ci permettent de collecter quantité de données, à commencer par l’activité ou encore la position de la personne. Celle-ci est calculée grâce à la répartition de son poids sur le tapis ;
  • une application mobile qui sert d’interface avec le coussin. Celle-ci transmet des informations mais également alerte l’utilisateur s’il se tient mal, s’il n’a pas changé récemment de position ou encore s’il a été trop inactif dans la journée.

En incitant l’utilisateur à corriger sa posture ou à être plus actif, Gaspard contribue à diminuer le développement des escarres du fessier.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!