Comment choisir un générateur de soudage orbital TIG ?

Le générateur présente une importance de premier ordre en matière de soudage automatique. En réalité, c’est bien lui qui renferme toute l’intelligence, le pilotage, ainsi que la traçabilité de l’équipement de soudage orbital TIG. De plus, c’est également à lui que revient le rôle de transmettre l’énergie via l’électrode de la pièce à souder. Dans ces conditions, il est clair que le choix ne saurait se faire de façon anodine. Plusieurs paramètres devront être pris en considération pour bien choisir le générateur de soudage orbital TIG.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un générateur

La première chose à savoir pour choisir un générateur de soudage, c’est qu’il vous faudra vous appuyer sur la puissance électrique. Vous devez toujours prendre le temps d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble des applications pour lequel vous souhaitez vous procurer un système de soudage. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de la même puissance si vous devez souder 2 tubes en acier inoxydable d’une épaisseur de 3 mm en vous appuyant sur la fusion, que si vous deviez réaliser une application avec un chanfrein, sachant que dans le dernier cas, il vous faudra vous servir d’un fil métallique. La puissance du générateur de soudage dépendra toujours du niveau d’énergie nécessaire pour l’opération. Il faudrait donc prendre le temps de s’attarder sur ce critère.

A voir aussi : Les forains organisent une manifestation en plein centre-ville de Marseille

Pour cela, il faudrait s’interroger sur le métal d’apport. Demandez-vous si vous allez souder avec ou sans apport de métal. Si la réponse est positive, c’est que vous aurez besoin d’une puissance supplémentaire. Il vous faudra donc privilégier les générateurs plus puissants.

Caractéristiques d’un générateur de soudage TIG performant

Si vous devez vous procurer un générateur de soudage orbital TIG, vous devrez prendre le temps de bien vous renseigner sur les caractéristiques du produit. Le générateur doit proposer une haute efficacité énergétique, ainsi qu’un parfait contrôle de toutes les phases de soudage. Pensez aussi à vérifier la possibilité d’utilisation en environnement sévère, la résistance aux hautes températures, la ventilation, la canalisation du flux d’air, ainsi que la technologie de haute économie d’énergie (entre autres éléments).

Lire également : Profitez de l’anniversaire de Mickey pour faire plaisir à votre enfant

La capacité d’un générateur de soudage orbital est toujours exprimée en ampères. D’habitude, on parle d’ailleurs de courant de soudage maximum. Mais les professionnels préfèrent utiliser le terme « ampères ». Suivant l’application, le générateur que vous avez choisi doit être en mesure de bien répondre à vos attentes et de vous garantir une entière satisfaction.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!