5 conseils pour prévenir le bouchage de votre évier

La vie recèle de désagréments, petits et grands, lesquels contribuent assurément à rendre notre quotidien plus ardu. C’est notamment le cas quand un souci survient avec la plomberie. N’y a-t-il rien de plus contraignant qu’un problème lié à la tuyauterie de notre demeure, comme un cas d’évier bouché? Certes, il faudrait alors faire appel à un expert en débouchage d’évier, mais que peut-on concrètement faire pour éviter que cela ne se produise?

Astuces pour éviter l’évier bouché

Un évier bouché constitue un réel handicap dans la maison, nous empêchant alors d’utiliser le robinet pour la préparation des repas ou du lavage des mains. À défaut d’engager un spécialiste, voici quelques conseils qui, s’ils sont suivis, permettront de réduire considérablement le risque d’un bouchage d’évier.

A lire également : Trouver le traitement le plus adapté contre les punaises de lit

  1. À moins de détenir un broyeur, l’évier commun n’est certainement pas équipé pour laisser passer les restes de nourriture collées sur les assiettes. Ainsi, quand l’heure du souper est terminée, on jette les restants dans la poubelle, puis on rince avec de l’eau nos ustensiles et notre assiette.
  2. Les dépôts de calcaire dans les tuyaux sont généralement causés par une grande quantité de fer présente dans notre eau. Ces dépôts pourraient causer un problème avec le renvoi d’eau, laquelle resterait bloquée. C’est pourquoi il est recommandé de verser un mélange de vinaigre blanc (200 ml), de sel (200 g) et de bicarbonate de soude (200 g) dans le drain, puis d’attendre une bonne demi-heure. Ensuite, on verse de l’eau bouillante et le tour est joué! Cette méthode, à effectuer quand on s’aperçoit que l’eau s’écoule moins rapidement, permettra d’éviter que l’évier ne devienne bouché.
  3. Même si c’est très tentant de le faire, une autre astuce de prévention consiste à éviter de verser de l’huile dans son évier. En effet, les huiles et les graisses rejetées dans le drain se solidifieront au contact de l’eau, se colmatant dès lors aux parois des canalisations. Par conséquent, quand on souhaite se débarrasser de notre huile de cuisson, il faudrait aller la porter dans un centre s’occupant de son élimination.
  4. Des travaux sont en cours de réalisation dans notre maison? C’est super! Ce qui l’est moins, c’est que le fait de jeter dans l’évier des restes de peinture et des gravats engendre habituellement un bouchage d’évier. On devrait plutôt se servir de la poubelle pour jeter nos détritus.
  5. Enfin, pour prévenir le bouchage de son évier, il peut être fort judicieux de faire appel à l’expertise d’un plombier, afin qu’il procède à un entretien de routine. Celui-ci pourra alors déceler le moindre indice d’un commencement d’évier bouché et y remédier, le cas échéant.

Qu’est-ce qu’un plombier?

De façon brève, le plombier est en réalité LE spécialiste des canalisations et de la tuyauterie d’une maison. Du drain à l’évier, en passant par la toilette, ce professionnel s’enquiert des tâches concernant l’installation et la réparation d’éléments de robinetterie et de plomberie. Il est également l’expert désigné pour résoudre toute situation malencontreuse liée aux services sanitaires. Ce faisant, pour un débouchage d’évier effectué dans les règles de l’art, c’est à lui qu’il nous faut faire appel.

A lire aussi : Comment relooker sa salle de bain ?

vous pourriez aussi aimer