8 façons de mentir est toxique pour les relations

Obtenez de l’aide d’experts pour le mensonge dans votre relation. Cliquez ici pour discuter en ligne avec quelqu’un dès maintenant.

Le mot « mensonge » est un mot qui génère instantanément une vision et un sentiment de négativité grossière ; il incarne le genre de moralité dont la plupart des gens voudraient bien s’orienter.

A lire également : 10 des poèmes les plus réconfortants et beaux sur la mort

Malgré cela, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à tourner des œuvres de fiction à leurs amis, à leur famille et à leurs partenaires — tous avec apparemment peu de difficulté.

A lire aussi : Les forains organisent une manifestation en plein centre-ville de Marseille

Mais quelle est la vérité sur le mensonge ? Quel mal cela cause-t-il vraiment ? Ici, nous examinons seulement 8 des nombreuses façons dont le mensonge est toxique pour les relations de toutes sortes.

1. Lies Erode confiance

L’ impact le plus évident que le mensonge a sur une relation est peut-être l’érosion de la confiance qu’une personne a dans l’autre. Les mensonges et la confiance ne peuvent pas coexister facilement ; le premier finira par détruire le second.

Que ce soit comme une tempête qui provoque un glissement de terrain ou une pluie qui mange lentement à la roche, les mensonges peuvent changer complètement le paysage d’une relation et la rendre inhabitable pour l’une ou les deux parties.

La confiance est si essentielle pour une relation forte et fructueuse que lorsqu’elle est perdue, les chances d’un effondrement total sont très élevées.

2. Mentir montre un manque de respect

Se faire dire la vérité, peu importe ce qu’elle peut être, confère le sentiment de respect au destinataire. Cela leur prouve que l’autre personne accorde une valeur significative à la relation et n’est pas prête à la mettre en danger en les trompant.

Bien que certaines vérités mettent clairement en danger une relation, les mensonges ont tendance à être encore plus dommageables. Dire à quelqu’un la vérité, même si vous savez que cela va lui faire du mal, montre que vous êtes prêt à assumer la responsabilité de vos actions ; le mensonge ne montre rien du genre.

Dès que ce manque de respect devient apparent, il commence à mettre beaucoup de pression sur tous les aspects de la relation et, si elle n’est pas cochée, ce sera le tout à fait défaire.

3. En attendant que le menteur glisse à nouveau

Une fois que vous avez dévoilé un mensonge pour la première fois, il est difficile de ne pas vivre dans l’attente de fausses vérités futures de cette personne. Vous commencez à vous interroger sur ce qu’ils disent, en passant leurs mots à travers vos systèmes d’alarme internes afin de détecter tout soupçon de malhonnêteté.

Le problème, c’est que le fait d’être en alerte perpétuelle pour les bêtises met à rude épreuve les interactions entre vous deux. Tôt ou tard, l’énergie mentale requise vous donnera envie d’éviter cette personne complètement.

En plus de tout cela, penser qu’un autre mensonge n’est pas seulement probable, mais inévitable va vous rendre plus suspect. Cela est particulièrement vrai dans les relations amoureuses où un partenaire commence à se demander où est l’autre, avec qui il est et ce qu’il fait. Ce n’est rien d’autre que toxique pour la confiance et le respect dont nous avons déjà parlé.

4. Mentir démontre L’égoïsme

Quand quelqu’un ment, il met essentiellement son propre intérêt avant celui des autres. Leur réticence à faire un sacrifice pour le bien à long terme d’une relation est un autre indicateur qu’ils n’y accordent pas une grande valeur.

Les mensonges peuvent également être une indication d’un égoïsme plus répandu et d’un mépris pour l’autre partie, ce qui peut les faire sentir mal aimés et indésirables.

5. Se sentir un imbécile pour croire un mensonge

Ce moment où vous réalisez que vous avez menti est très désagréable. Quand vos yeux sont ouverts à la vérité, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir stupide de tomber pour les mensonges.

Être fait pour ressentir de cette façon par une autre personne mange à tous les sentiments positifs que vous pouvez avoir envers elle. La blessure peut ouvrir une fracture entre vous, ou elle peut simplement provoquer de vieilles fissures à resurgir et à s’élargir.

De toute façon, votre vision de cette personne sera changée pour toujours par la douleur qu’elle a infligé à vous.

6. Le menteur se trompent aussi

Une conséquence souvent négligée du mensonge est que l’auteur de l’infraction est également mensongère envers lui-même. En tentant de dissimuler la vérité aux autres, ils refusent de révéler leurs désirs et leurs désirs authentiques au monde.

Essentiellement, ils nient leur véritable identité et cherchent à être quelqu’un qu’ils ne sont pas. Toute relation est forcée de ressentir la tension de cette approche malingenueuse de la vie.

7. Les mensonges rendent une relation déséquilibrée

Pour qu’une relation puisse résister à l’épreuve du temps et supporter les épreuves de la vie quotidienne, les deux parties doivent lui donner un engagement et une énergie égaux. Cet équilibre crée le sentiment de partenariat qui lie deux personnes ensemble et leur permet de tirer le meilleur de l’autre.

Le mensonge perturbe cet équilibre naturel et fait basculer les écailles d’un côté. Pour la personne à qui on a menti, il peut avoir l’impression d’avoir mettre leur cœur et leur âme sur la ligne, seulement pour que le menteur puisse retenir le leur.

Lorsque vous reconnaissez cette réticence de leur part à s’engager pleinement, il est naturel de douter de leur désir de faire fonctionner la relation. Cela est vrai de toutes sortes de relations, mais surtout de relations romantiques.

8. mensonges Beget mensong

Il n’est pas rare qu’un mensonge mène à un autre et un autre dans une tentative vaine de garder la laine tirée sur les yeux de quelqu’un. Il se peut même qu’un individu soit un menteur habituel qui ne voit pas de mal réel à dire des porkies aux gens dans leur vie.

Malheureusement, lorsqu’un mensonge peut causer des dommages réparables dans une relation autrement forte, plusieurs mensonges serviront à enflammer les flammes du feu qui finiront par engloutir tout sentiment de cohésion qui existait autrefois.

Là où le mensonge devient banal, aucune relation ne peut survivre intacte.

Vous ne savez toujours pas comment aborder les mensonges de votre partenaire ? Chat en ligne à un expert en relations de Relationship Hero qui peut vous aider à comprendre les choses. Il suffit de cliquer ici pour discuter.

Vous aimerez aussi :

  • Comment reconstruire et regagner la confiance après avoir menti à votre partenaire
  • Pourquoi mentir par omission est tout aussi blessant et dommageable pour les relations
  • 6 raisons pour lesquelles votre partenaire vous ment à propos de petites choses
  • Comment répondre lorsque vous découvrez que quelqu’un vous a menti
  • 10 signes subtils à qui tu es menti
  • Comment arrêter de mentir en seulement 6 étapes !
  • Menteurs pathologiques et compulsifs : causes, signes de, et comment faire face avecUn

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!