Quelle est la durée de vie d’un pneu michelin ?

Les pneus assurent la liaison entre la voiture et la route. Ils méritent donc une attention particulière, car ils contribuent à votre sécurité et à celle des autres passagers. À l’instar de la plupart des autres pièces d’un véhicule, les pneus Michelin ont également une durée de vie. Après cette durée, il faudra les remplacer. À quel moment remplacer un pneu Michelin ?

Les facteurs influençant la durée de vie d’un pneu Michelin

Plusieurs facteurs influencent la durée de vie d’un pneu Michelin. Une usure prématurée d’un pneu Michelin peut être liée à un sur gonflage ou un sous gonflage. Le surgonflage du pneu Michelin provoque une usure sur le milieu de la bande de roulement. Quant au sous-gonflage, cela entraîne une usure au niveau des bandes de roulement. L’autre facteur qui influence la durée de vie d’un pneu Michelin est la surcharge. Cela est fréquent chez les conducteurs des camions. Si le conducteur ne respecte pas les normes relatives au poids de chargement, les pneus du véhicule vont s’user de façon prématurée.

A lire aussi : Les raisons pour lesquelles il est préférable de choisir une assurance auto tous risques plutôt qu'une assurance au tiers en cas de rayures

Le style de conduite influence aussi la durée de vie des pneus Michelin. Les démarrages en trombe et le type de route que le conducteur emprunte entraînent également l’usure prématurée des pneus.

Les recommandations de Michelin pour l’utilisation et l’entretien des pneus

Pour assurer votre sécurité, les pneus de votre véhicule doivent être en bon état à tout moment. Selon les recommandations de Michelin, les conducteurs doivent inspecter les pneus régulièrement et vérifier la pression d’air. Michelin recommande à ceux-ci de vérifier la pression d’air de tous les pneus chaque mois. Même la pression d’air du pneu de secours doit être aussi vérifiée. En effet, les pneus des véhicules peuvent perdre environ 0,07 bar par mois. Cette perte d’air peut être provoquée par un défaut au niveau de la roue, une fuite dans le capuchon de valve.

Lire également : Est-il possible de rouler en attendant une vignette anti-pollution ?

Vous devez aussi vérifier la pression d’air des pneus avant un long parcours. Le dégonflage d’un pneu chaud est fortement déconseillé par Michelin. Vous devez attendre que le pneu refroidisse (3 heures après le stationnement du véhicule). Vous devez aussi veiller au respect de la capacité de charge. Elle ne doit pas être dépassée. Lorsque la charge maximale des pneus est dépassée, cela peut provoquer la destruction du peu à cause d’une accumulation excessive de chaleur. Vous devez aussi éviter la conduite à haute vitesse. Cela expose les pneus à divers dommages.

Comment savoir si un pneu Michelin doit être remplacé ?

Pour savoir si un pneu Michelin doit être remplacé, il faudra vérifier le seuil des témoins d’usure. Selon la législation, un pneu doit être remplacé lorsque la hauteur des sculptures est égale à 1,6 mm. Pour vous aider à vous retrouver, ce seuil est indiqué sur les pneus par des petits reliefs (témoins d’usure) entre les sculptures. Quand la hauteur des sculptures du pneu Michelin est descendue jusqu’au niveau des petits bibendums, vous devez les remplacer. Vous verrez les petits bibendums sur l’épaule du pneu. Il faut noter qu’en cas de dommage visible sur un pneu, vous devez le remplacer même si la hauteur des sculptures n’est pas encore descendue jusqu’au niveau des témoins d’usure.

Il faut noter que la durée de vie maximale des pneus Michelin est de 10 ans. À titre de précaution, vous devez remplacer vos pneus après 10 ans.

vous pourriez aussi aimer