Quel est le mode de fonctionnement du CFD trading

Quand on évoque des thématiques telles que la finance aujourd’hui, l’un des termes qui viennent en premier lieu à l’esprit c’est le trading. Il possède plusieurs ramifications et prend plusieurs formes. À titre illustratif, nous pouvons citer le trading sur CFD ou CFD trading. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment fonctionnent les CFD ?

Qu’est-ce que le trading sur CFD ?

Par trading sur CFD, il faut entendre l’action consistant à acheter et à vendre des CFD. Dans ce contexte précis, le CFD désigne un produit dérivé grâce auquel vous pouvez effectuer des négociations sur les marchés financiers sans être propriétaire d’actifs sous-jacents. Ces négociations touchent essentiellement les actions, le forex, les matières premières et les indices.

Lire également : Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Le mécanisme d’un trade de CFD est très simple. Vous devez juste accepter d’échanger la différence du prix de l’actif entre le moment de la conclusion du contrat et celui de sa clôture. En matière de trade de CFD, quatre principales fonctionnalités ou utilisations tiennent lieu de figures de proue. Il s’agit de :

  • L’effet levier ;
  • Les positions courtes et longues ;
  • Le hedging ou couverture ;
  • Le taux de couverture.

Vous pouvez toutefois cliquez ici si vous souhaitez en savoir davantage sur le CFD trading. 

A voir aussi : Les 15 métiers incontournables de la finance d’entreprise

Comment fonctionnent les CFD ?

Le fonctionnement des CFD est basé sur quatre concepts-clés. Il s’agit entre autres des éléments suivants :

  • Le spread ;
  • La taille de contrat ;
  • La durée ;
  • Les gains et les pertes.

Le spread

En ce qui concerne le spread, il convient de retenir qu’il est défini par deux cours. Il s’agit du cours d’achat et du cours de vente. Également connu sous le nom de bid, le cours de vente vous permet d’ouvrir une position courte sur CFD. Quant au cours d’achat qui est aussi connu sous le nom de ask, il permet d’ouvrir une position longue sur CFD.

Généralement, les cours de vente sont légèrement inférieurs aux cours du marché. Les cours d’achat par contre sont légèrement supérieurs. On appelle spread, l’écart qui existe entre ces cours.

La taille de contrat

Pour négocier des CFD, il faut recourir à des contrats standards. Ils sont aussi appelés lots. Leur taille varie en fonction de l’actif sous-jacent. En outre, cette taille est l’illustration des événements dont le marché est le théâtre. Tout ceci pousse parfois certains analystes à établir des similitudes entre la négociation sur CFD et le courtage traditionnel.

La durée

À ce propos, il faut savoir qu’aucune date d’échéance fixe n’est attribuée aux positions sur CFD. Si vous désirez clôturer une position, vous devez juste ouvrir une position sur une valeur identique, mais dans le sens inverse.

Les gains et les pertes

Le calcul des gains et des pertes est le résultat de la multiplication de la taille de la position par la valeur du contrat. Ensuite, vous multiplierez ce chiffre par la différence de valeur qui existe entre le cours d’ouverture et le cours de clôture du contrat.

Vous êtes à présent suffisamment outillé au sujet du trading sur CFD. Toutefois pour des éclaircissements approfondis, vous pouvez visiter des sites dédiés ou interroger une personne avisée.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!