Tondeuses thermiques : comment choisir en fonction du terrain ?

Puissance du moteur, démarrage, capacité de réservoir, type de carter, confort…sont autant de critères liés à la tondeuse thermique elle-même. Le présent article se penche essentiellement sur le choix de la tondeuse thermique en fonction du jardin ou du terrain à entretenir.

Les tondeuses thermiques et les superficies à tondre

Souvent, au-delà de 600 m2 de superficie à entretenir – ce qui est déjà immense pour un jardin de particuliers – il faut oublier la plupart des tondeuses à gazon manuelles, électriques et les tondeuses à batterie. Tondeuses thermiques à traction, robots tondeuses, riders et autoportées de nombreuses tondeuses thermiques sont à votre disposition. La superficie du jardin ou de l’espace vert à entretenir reste les critères le plus important dans le choix d’une tondeuse thermique.

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les vérandas en aluminium

Les tondeuses thermiques avec traction sont faites pour les grandes superficies allant jusqu’à 1500 m2. Au-delà de 1 500 m2 à 2000 m2, il faut vous tourner vers les modèles de tondeuses thermiques robots tondeuses et les tondeuses autoportées. Remarquez qu’avec les tondeuses autoportées, vous pouvez tondre une superficie allant jusqu’à plus de 3000 m2, voire 5000 m2. Les tondeuses thermiques dites rider sont efficaces pour les superficies allant de 1000 m2 à 3000 m2.

A lire aussi : Matelas : les conseils pour bien le choisir

Choisir la bonne largeur de coupe

La largeur de coupe est tout aussi importante que la puissance du moteur thermique. Plus la superficie de gazon à entretenir est importante, plus vous avez besoin d’un moteur thermique puissant. Il en est de même pour la largeur de coupe des tondeuses thermiques. Cette dernière à choisir en fonction de la surface du jardin ou du terrain. Une largeur de coupe importante couplée à une bonne vitesse de coupe permet de travailler plus vite.

D’une manière générale, il faut privilégier les tondeuses thermiques dotées d’une largeur de coupe de 40 à 76 cm pour les surfaces allant de 500 à 1500 m2. Pour les très grandes surfaces, allant jusqu’à plus de 2000 m2, vous vous facilitez la tâche en optant pour une tondeuse thermique dotée d’une largeur de coupe de 92 à 112 cm. Outre la largeur de coupe, vous pouvez également prendre en compte la possibilité de régler la hauteur de coupe de la tondeuse thermique.

Le type de terrain et la maniabilité de la tondeuse thermique

Si vous avez à travailler sur un terrain plat, vous pouvez vous en tenir aux critères de la superficie à tondre et de la largeur de coupe pour choisir votre tondeuse thermique. Quand le terrain est irrégulier, les tondeuses autoportées et autotractées sont à préférer aux Riders. Sur les terrains où il y a de nombreux obstacles, comme un terrain arboré, pensez à une tondeuse thermique à rayon de braquage zéro.

Les tondeuses thermiques autoportées à rayon de braquage zéro ont la caractéristique de pouvoir se tourner sur leur axe. Peut-être que vous avez également à travailler sur terrain caillouteux. Dans ce cas, il est très important de penser à la qualité du carter de votre tondeuse thermique. Vous pouvez opter pour un carter en ABS pour un terrain caillouteux.

vous pourriez aussi aimer