Réaliser l’entretien et les réparations de sa voiture soi-même

L’entretien et les réparations de la voiture impliquent des dépenses importantes. Il est tout à fait possible d’assurer les dépannages et les opérations basiques vous-même pour réaliser des économies. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour les réparations complexes nécessitant des connaissances spécifiques et/ou qui concernent les éléments de la motorisation ainsi que les équipements de sécurité.

Les opérations d’entretien à faire soi-même

Certaines opérations d’entretien ou de réparation peuvent être faites à la maison par vos propres soins. Il s’agit notamment des ouvrages basiques comme :

A lire aussi : Est-il possible de rouler en attendant une vignette anti-pollution ?

  • la mise à niveau du liquide de refroidissement,
  • le remplacement de la batterie,
  • la vidange du moteur.

Ceux qui possèdent des compétences en mécanique peuvent s’atteler à des tâches plus techniques. Le changement des plaquettes de frein, d’un amortisseur et des filtres divers (air, huile, carburant) sont des opérations qui exigent, par exemple, un savoir-faire spécifique.

Le matériel requis pour réparer sa voiture soi-même

Assurez-vous de disposer des bons outils avant de commencer l’opération de dépannage ou d’entretien. Vous pouvez investir dans une boite à outils. Différents modèles en pack sont disponibles auprès des enseignes spécialisées. Les prix varient en fonction de la qualité et du nombre d’outils présents dans l’ensemble. Parmi les incontournables, on peut citer notamment : les clés à molettes, les clés à ouverture fixe, les tournevis, une pince multiprise, un marteau.

A découvrir également : Acheter une voiture neuve : comment faire le bon choix en 2020 ?

Vous devez aussi trouver la ou les bonnes pièces de rechange. Le coût des pièces de remplacement fait partie des postes de dépense les plus importants sur une facture de garagiste. Faites davantage d’économie en vous procurant des pièces détachées auprès d’un magasin de pièces automobiles dédié. Choisissez une enseigne fiable qui propose des articles neufs ou d’occasion de qualité.

Les casses auto mettent aussi en vente des pièces détachées pas chers. Toutefois, veillez à contrôler la correspondance et l’état des éléments avant d’acheter. N’hésitez pas à tester avant de conclure la transaction. Il peut s’agir de pièces défectueuses ôtées sur les véhicules non réparables destinés à la destruction.

Se rendre dans un self garage

Un self garage, également appelé garage participatif, garage solidaire ou garage associatif, est un garage entièrement équipé mis à la disposition des automobilistes qui souhaitent effectuer par eux-mêmes des opérations d’entretien ou de réparation sur leur auto. Le concept permet de dépanner son véhicule dans un lieu approprié, de standing professionnel, moyennant un coût horaire d’environ 10 Euros. Cette alternative vous offre la possibilité de faire des économies considérables. La main d’œuvre d’un garagiste ou d’un mécanicien est facturée à près de 75 Euros de l’heure. L’option self garage vous permet, en plus, de bénéficier, dans la plupart des cas, de l’assistance et des conseils aguerris du gérant, expert en mécanique.

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux d’entretien et de réparation de votre voiture vous-même sans l’intervention d’un spécialiste, pensez à vérifier les termes de votre contrat d’assurance. En règle générale, une panne ou une usure causée par un sinistre n’est pas prise en charge si la réparation n’est pas confiée à un professionnel. les assurés doivent généralement fournir les factures de service et/ou autres justificatifs pour compléter leur dossier de demande d’indemnisation.

vous pourriez aussi aimer