Comment devenir cuisinier professionnel ?

La cuisine est l’un des métiers à part entière de la restauration. En effet, de nombreuses personnes choisissent de pratiquer cette fonction par passion au moment où d’autres le font pour gagner leur vie. Dans tous les cas, être un professionnel en la matière est un atout. Pour cela, découvrez ici comment devenir cuisinier professionnel.

Obtenir le diplôme requis

Vous avez la possibilité de devenir cuisinier professionnel en optant pour l’un des cursus qui existe dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Le CAP cuisine est le plus petit diplôme professionnel que vous pouvez avoir dans le secteur. Il s’obtient à l’issue d’une formation avant le bac. À côté de ça, vous avez aussi les formations de niveau bac, les formations après le bac et bien d’autres.

A découvrir également : Est-ce qu'une séance d'hypnose fatigue ?

Devenir cuisinier professionnel sans le bac

Le grade requis pour devenir cuisinier professionnel avant le bac est le CAP cuisine. C’est un diplôme d’État de niveau V qui s’obtient à l’issue de deux ans de préparation après la classe de 3ème. Avec un an en plus, vous pouvez également compléter votre CAP par une MC art de la cuisine allégée ou MC cuisinier en desserts de restaurant.

La formation est accessible dans les lycées hôteliers, les écoles de cuisine ou autres centres d’initiation. Les étudiants en CAP cuisine sont en général formés sur l’approvisionnement et l’organisation de la production culinaire. Ils reçoivent les enseignements professionnels sur les préparations préliminaires des aliments et sur bien d’autres disciplines.

A lire également : Quand faire sa demande de logement Crous Montpellier ?

Devenir cuisinier professionnel avec le niveau bac

Trois (3) années après la classe de 3ème, vous pouvez obtenir votre bac professionnel en cuisine (BP cuisine). À défaut, vous pouvez exercer avec le bac technologique STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), le bac professionnel art de la cuisine, etc.

Devenir cuisinier professionnel après le bac

Pour être un haut gradé de la cuisine professionnelle, vous avez les formations en bac. Le bac+2 pour obtenir par exemple un BTS en management en hôtellerie et restauration. Un bac+3 pour une licence pro hôtellerie-restauration ou un Bachelor restauration, etc.

Pour le master en management de l’hôtellerie-restauration ou un MBA en management hôtellerie-restauration…, il vous faut un cursus de bac +5, voire 6.

Posséder les qualités nécessaires

La passion ou le désir ne suffit pas pour devenir un cuisinier professionnel. En effet, pour être un excellent cuisinier, vous devez avoir certaines qualités indispensables. Vous devez entre autres :

  • disposer d’une bonne condition physique et être résistant ;
  • avoir le sens de l’organisation et être méthodique ;
  • être quelqu’un de rigoureux pour respecter les règles de la restauration ;
  • être créatif ;
  • être rapide ;
  • savoir travailler en équipe, etc.

À côté de toutes ces qualités, pour être un bon cuisinier professionnel, il faut bénéficier d’un moral d’acier permettant de gérer le stress quotidien. En effet, la restauration est un milieu dans lequel règne une pression intense et courante dont il faut faire face.

vous pourriez aussi aimer