Quel âge maximum pour la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée donne l’opportunité à tous ceux qui veulent se préparer avant l’examen du permis de conduire et à ceux qui l’ont partiellement raté de pratiquer avec un guide à leur côté. L’objectif de cet exercice est qu’ils assimilent et maîtrisent les techniques de conduite. Ils augmentent ainsi leurs chances de réussite audit examen. Il existe 3 formules de conduite accompagnée qui portent facilement à confusion. La question est alors de savoir s’il y a une limite d’âge pour bénéficier de cet apprentissage.

Conduire dès l’âge de 15 ans  

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est réservé aux adolescents à partir de 15 ans. Le but est d’acquérir de l’expérience avant de passer l’examen de permis de conduire. L’instruction se déroule en 2 étapes. La première demande de se diriger vers une auto-école et de s’inscrire afin d’y suivre une formation. À cet instant, il est remis au concerné un contrat stipulant le plan et le déroulé de la formation, les montants de ladite formation et des fournitures, les obligations des différentes parties et les modes de paiement. Un livret de cours est également donné.

A découvrir également : Acheter une voiture neuve : comment faire le bon choix en 2020 ?

La seconde étape impose à l’adolescent de suivre une conduite anticipée avec un accompagnateur sous la surveillance de l’auto-école. En suivant cette forme de conduite accompagnée, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’il vous est possible de passer l’examen pratique du permis B. En réussissant à l’examen, vous recevez le certificat d’examen de permis de conduire (CEPC). L’initiation aux rouages de la conduite à un jeune âge ne signifie pas que tout est faisable. Vous êtes toujours appelé à prendre le volant sous la surveillance d’une personne. La liberté de conduire tout seul vous est officiellement accordée dès l’âge de 18 ans.

Conduire à l’âge de 16 ans et plus

La conduite encadrée s’adresse aux personnes âgées de 16 à 18 ans et plus. Sont concernés les automobilistes débutants, y compris les stagiaires en formation professionnelle qui envisagent de décrocher un diplôme professionnel délivré par le ministère de l’Éducation nationale ou un titre professionnel tout droit délivré par le ministère du Travail. Tous les types de véhicules sont compris dans cette formule de conduite à savoir : C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE. Cette fois-ci, plusieurs accompagnateurs peuvent être à vos côtés. La condition reste tout de même qu’ils aient un permis B valide depuis près de 5 ans ou plus.

Lire également : Réaliser l’entretien et les réparations de sa voiture soi-même

Lors de votre conduite encadrée, vous êtes soumis à une limitation de vitesse. La participation à un rendez-vous pédagogique d’une heure est obligatoire. Selon votre implication et assiduité, il sera très facile d’acquérir le permis de conduire, mais n’est qu’à l’âge de 18 ans que vous êtes dans vos droits de faire une demande sur le site de l’ANTS pour l’avoir. Vous avez la capacité de suivre le processus de demande et livraison du tant convoité permis de conduire. S’il s’avère que vous êtes absents lors de la livraison, vous n’avez qu’à repasser à la poste 15 jours après avec votre avis de passage ou le numéro de la Lettre Expert qui vous est attribué.

Conduire à partir de 18 ans

L’initiation à la conduite supervisée concerne les personnes âgées de 18 ans et plus. Du moment que vous êtes bien portants et détenez toutes vos dispositions mentales et physiques, vous pouvez songer à la conduite supervisée. Il n’y a pas donc pas de limite d’âge à suivre cette forme de conduite. Si vous êtes âgés d’au moins 18 ans et plus et n’avez aucune expérience à la conduite et souhaitez apprendre avant de passer l’examen, cette formation est faite pour vous. De même si vous avez échoué à l’épreuve pratique du permis B. Vous êtes ainsi soumis à une formation en auto-école et une conduite surveillée par un ou plusieurs guides ayant tous un permis B d’une validité de 5 ans ou plus. Dans ces conditions précises, pas besoin d’attendre avant d’entrer en possession de votre permis de conduire étant donné que vous êtes dans la tranche d’âge légale.

vous pourriez aussi aimer