Les animaux de la forêt : zoom sur leurs caractéristiques

Au cœur de sa flore particulière, la forêt présente également une faune riche et variée. Vous y trouverez des mammifères carnivores et herbivores qui se meuvent chacun dans l’environnement qui lui est le plus favorable. Pour ce qui est des herbivores, nous avons entre autre le renne, l’élan, le chevreuil, le caribou, le daim, le cerf qui présentent des points communs.

Bien qu’appartenant tous à la famille des cervidés, ces animaux présentent tout de même des différences majeures. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur les caractéristiques de ces animaux afin de pouvoir facilement les différencier.

Lire également : Qu'est-ce qu'une récidive ?

Présentation générale de la famille des cervidés

Lorsqu’on parle de la famille des cervidés, les gens ont tendance à confondre tous les membres de cette grande famille, pourtant certains sont plus imposants que d’autres.

Cependant le point commun entre eux est qu’ils vivent tous dans les bois mais à des latitudes différentes sur l’ensemble du globe. Les cervidés sont des herbivores qui vivent généralement en troupe.

A voir aussi : Comprendre la bonne quantité de riz par personne

Les cervidés sont des ruminants ongulés possédant 2 ou 4 doigts par sabot et ils sont facilement reconnaissables par les cornes ou bois (ramifiés ou non) qu’ils portent au-dessus de leurs têtes. Ce sont des animaux robustes (à l’instar du cerf renne) qui possèdent des organes osseux et caducs sur la tête. Malheureusement ces cornes sur leur tête sont très souvent recherchées comme trophées de chasse.

Le cerf et la biche

Le cerf et sa femelle la biche font partie des cervidés les plus connus. Ils vivent dans les régions tempérés très loin des zones de grand froid. C’est un animal sauvage qu’on retrouve dans les forêts d’Europe et d’Asie. Il est particulièrement imposant contrairement au chevreuil qui est de plus petite taille.

Le jeune cerf est appelé un daguet, entre 6 mois et un an, il porte le nom d’hère (il n’a pas encore de bois). Avant d’atteindre l’âge de 6 mois, il porte le nom de faon qui est en fait le terme qu’on donne à tous les cervidés nouveau-nés et vulnérables.

Le caribou ou renne

Le renne porte également le nom de caribou en fonction de sa région d’origine. On retrouve généralement cet animal dans les régions froides notamment en Scandinavie et aussi en Asie du Nord où ils sont à l’état sauvage.

Les animaux de la forêt zoom sur leurs caractéristiques

Le caribou est l’appellation familière de cet animal en Amérique du Nord et en particulier au Canada. La femelle de caribou ne porte pas un nom particulier, cependant, elle est la seule de la famille des cervidés qui porte de grandes cornes massives comme le mâle. En général chez les autres cervidés, l’absence de cornes indique une femelle ou un jeune.

L’élan encore appelé original

L’élan est un cervidé qu’on retrouve dans les forêts conifères des régions très froides. Il se fait aussi appelé original (terme utilisé en Amérique du Nord). Sa femelle n’a pas un nom spécial et elle ne porte pas de cornes sur sa tête contrairement au mâle. Cet animal est le plus imposant de la famille des cervidés.

Le chevreuil

On retrouve le chevreuil en Europe et en Asie dans les forêts de conifères. Le mâle porte le nom de brocard et la femelle celui de chevrette. La femelle n’a pas de queue, elle présente un derrière tout blanc qui la distingue facilement du mâle. Cet animal est assez petit comparé aux autres membres de la famille des cervidés.

Le daim

Le daim se retrouve dans les prairies et les bois d’arbustes. Il vit en Europe où il est largement endémique. Il possède se petit bois et un pelage moucheté avec des taches blanches. Sa femelle porte le nom de daine.

Astuces simples et pratiques pour bien faire la différence entre ces cervidés

De façon générale il existe quelques critères simples comme nous venons de le présenter qui vont permettre de distinguer ces différents animaux entre espèces et également entre mâle et femelle.

Il s’agit notamment de la présence ou non de cornes (pour différencier entre mâle et femelle), de la taille et des conditions climatiques du milieu dans lequel ils évoluent.

vous pourriez aussi aimer