Prévention des risques : optez pour des détecteurs de bris de vitre

Les vivres sont un des accès les plus explorés par les cambrioleurs en raison de leur fragilité par rapport aux portes en bois ou en métal. Si vous avez des entrées vitrées facilement accessibles, l’installation de détecteurs de bris de vitre est fortement recommandée pour éviter les risques d’intrusion. Il s’agit d’un système d’alarme qui, en cas d’activation, va se déclencher dans le cas où une glace a été cassée.

Fonctionnement du détecteur de bris de vitre

Comme tout système d’alarme, le détecteur de bris de vitre dispose un mode de fonctionnement particulier et déclenche une alerte si les conditions sont réunies. En fait, il s’agit d’un système équipé d’une sorte de microphones audio, paramétrées pour identifier la fréquence sonore d’un bris de vitre ou d’un choc.

A lire également : La beauté du marbre dans la décoration intérieure : où se procurer des matériaux de qualité à Toulouse ?

Il s’agit d’un système efficace pour renforcer votre solution anti-intrusion mise en place. Outre le fait qu’aucun autre son ou bruit ne va déclencher cette alarme, elle ne vous gênera pas non plus si jamais une personne à l’intérieur va casser une vitre ou un verre, car le capteur se déclenche uniquement si vous actionnez l’alarme. Si vous êtes à la maison, vous pouvez la laisser inactivée.

En général, un détecteur de bris de verre fonctionne à pile, ce qui assure le fonctionnement de l’alarme même si le courant est coupé. Ce dispositif de sécurité peut également être intégré dans d’autres solutions anti-intrusions.

A lire aussi : 5 conseils d'un exterminateur pour éloigner les marmottes ?

Les différents types de détecteur de bris de glace

Si vous souhaitez installer un capteur de bris de verre, vous avez le choix entre les détecteurs de bruits et les détecteurs de chocs. Les détecteurs de bruits concernent les systèmes qui se déclenchent lorsqu’ils captent le son de bris de vitre et aussi du changement thermique suite à ce fait.

Pour ce qui est des détecteurs de chocs, l’alarme va se déclencher lorsque le capteur identifiera plusieurs chocs sur la surface en glace. C’est-à-dire que le système vous alerte avant même que la tentative de bris de vitre soit réussie. Néanmoins, si vous avez un chien ou un autre animal de compagnie qui s’amuse à côté de la surface vitrée en votre absence, cela risque de déclencher l’alarme à tout moment.

Installation d’un détecteur de bris de vitre

Pour que votre détecteur de bris de vitre soit efficace, il faut porter une attention particulière à son installation. Dans ce cadre, il est préférable de choisir le bon emplacement de votre capteur. Idéalement, si vous avez plusieurs pièces vitrées, il est préférable de l’installer dans celle qui peut présenter une grande variation de température si une vitre est brisée. Effectivement, il faut aussi installer le dispositif à côté de la vitre pour qu’il soit plus efficace.

Bien que tous les systèmes de détection de bris de vitre fonctionnent avec un microphone très sensible, leur capacité varie d’un équipement à l’autre. En fait, les capteurs les plus performants peuvent détecter jusqu’à 25 pieds, avec plusieurs fréquences selon le type de verre brisé. Dans ce cas, un seul dispositif suffit pour couvrir la maison si la surface n’est pas assez grande. Sinon, il est préférable d’en installer un pour chaque étage.

vous pourriez aussi aimer