Différence entre Renne, Cerf, Chevreuil et Elan

Entre l’élan, le renne, le chevreuil, le caribou, l’orignal, le daim et le cerf, certes, il y a bien des points communs. mais il y a aussi une différence majeure, même si ces animaux semblent appartenir à la même famille de cervidés. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les bois et sur ces cervidés, pour enfin faire la différence entre ces animaux des forêts.

A lire en complément : Tout savoir avant de souscrire une Assurance pour Jet Ski

La famille des cervidés

Tous les animaux que l’on a tendance à confondre et que l’on vous cite ici font partie de la grande famille des cervidés. Certains sont plus ou moins imposants, la plupart portent des bois. Le grand point commun entre ces cervidés – l’élan, le cerf, le chevreuil, le daim, la caribou et le renne – est de vivre dans les bois, mais à des latitudes différentes sur le globe.

Les cervidés sont des animaux herbivores. Ces espèces vivent de manière générale en harde ou en troupe. Ce sont de grands ruminants et ongulés. Ceci signifie qu’ils possèdent un nombre pair de doigts (2 ou 4) sur chacun de leurs sabots. Les cervidés sont reconnaissables de par leurs bois, ou cornes, qu’elles soient ramifiées ou non.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence d’aide à domicile ?

Les cervidés sont des animaux robustes qui ont cette particularité assez singulière : ils possèdent des organes osseux et caducs sur la tête, qui s’appellent des bois ou des cornes. Les cornes ou bois de cervidés sont souvent recherchés pour en faire des trophées de chasse. En Europe, on trouve principalement le cerf, la biche, le daim et le chevreuil.

Le cerf et la biche 

 Le cerf fait partie des cervidés les plus connus. Le cerf et la biche vivent dans des régions relativement tempérées, loin des grands froids. Cet animal sauvage vit dans les bois d’Europe et d’Asie. C’est un mammifère assez imposant, le plus grand des mammifères sauvages en France.

Le cerf a pour femelle la biche, qui n’est pas à confondre avec le chevreuil par sa petite taille. Nous vous dirons plus loin comment savoir faire la différence entre un chevreuil et une biche. Un jeune cerf est un daguet, et entre 6 mois et un an, c’est un hère, sans bois. Avant d’atteindre les 6 mois, le jeune cerf est bien sûr un faon. 

Le terme de faon s’applique à tous les jeunes cervidés vulnérables venant de naître.

Le renne ou caribou

Le renne se fait aussi appeler le caribou, selon la région d’où il vient. On retrouve généralement le renne dans les zones froides, notamment dans les bois des pays Scandinaves. On trouve aussi des rennes et des caribous à l’état sauvage et naturel en Asie du Nord.

Il faut savoir que le caribou est l’appellation commune donnée au renne dans les bois d’Amérique du Nord et notamment au Canada. On ne donne aucune appellation particulière à la femelle du caribou ou du renne. Au sein de la grande famille des cervidés portant des cornes ou des bois, elle est la seule à avoir de grands bois massifs comme le mâle.

Les autres cervidés se reconnaissent par la présence de bois ou non. Soit l’animal est est un jeune, soit c’est une femelle si au premier abord le cervidé n’a pas de bois sur le haut de la tête. 

L’élan ou orignal

Un élan est aussi un orignal, selon la région dont il provient. Ainsi, on parle d’élan dans les forêts de type taïga, au milieu des conifères et des régions très froides. L’orignal est le terme employé en Amérique du Nord, pour désigner la même bête. 

La femelle de l’élan ou de l’orignal n’a pas de nom spécifique et ne porte pas de bois ou cornes sur sa tête, contrairement au mâle élan / orignal. L’élan est le plus imposant des animaux de la famille des cervidés.

Le chevreuil

Le chevreuil ne vit pas dans les bois de conifères mais de feuillus, à quelques exceptions près. On trouve le chevreuil en Europe et en Asie. techniquement, le mâle de famille des chevreuils s’appelle un brocard, et la femelle une chevrette. La grande différence entre un chevreuil et une femelle de cerf (une biche) est le fait que la femelle du chevreuil n’a pas de queue, mais un derrière tout blanc et reconnaissable.

Ces cervidés – le chevreuil / brocard / chevrette – sont les plus petits comparés aux autres animaux de la famille des cervidés.

Le daim

Enfin, le daim, lui, vit plutôt dans les bois et les prairies peuplés de feuillus et d’arbustes. On retrouve le daim en Europe où il est largement endémique. Le daim possède des petits bois et surtout, un pelage clair, moucheté et tacheté de blanc. La femelle du daim s’appelle communément la daine.

Les astuces pour ne plus se tromper entre cervidés

Pour bien retenir qui porte quels bois, suivez le guide et nos quelques astuces. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la ressemblance phonétique entre renne et reine : vous vous souviendrez alors que la femelle du renne porte elle aussi sa couronne, ou ses bois / cornes.

Pour retenir l’alliance cerf et biche, retenez tout simplement le mot « Serbie » : qui vous donne le nom du cervidé et de sa femelle.

Vous en savez déjà un peu plus sur les cervidés du monde. Les climats dans lesquels on trouve ces grands cervidés en disent déjà long sur leur nature. Si vous avez un doute, pensez à comparer la taille de ces animaux avec celle d’un être humain, vous risquez d’être surpris par leur côté imposant. 

vous pourriez aussi aimer