La cigarette électronique, la meilleure solution pour aider au sevrage tabagique ?

Ce sont près de 70.000 personnes qui décèdent chaque année en France à cause du tabagisme. La consommation de tabac est par ailleurs la première cause de cancers évitables. Malgré ces constats alarmants, un nombre sans cesse croissant de consommateurs souhaitent arrêter de fumer. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent, dont la cigarette électronique (e-cigarette).

Pourquoi opter pour la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

D’entrée de jeu, sachez que la cigarette électronique est beaucoup moins toxique qu’une cigarette classique. Cette dernière contient du tabac, mais aussi des centaines de produits chimiques dangereux, qui en brûlant finissent par mettre notre santé en danger. En revanche, l’e-cigarette produit de la vapeur grâce à un liquide (e-liquide). Ce produit fait l’objet de contrôles très stricts et peut éventuellement renfermer de la nicotine.

Lire également : Taux vibratoire terrestre : comprendre la résonance de Schumann et son impact

Et justement, c’est la nicotine qui est en grande partie responsable de la dépendance au tabac. Pour aider au sevrage tabagique en toute efficacité, autant faire le choix de la cigarette électronique. En effet, le vapoteur pourra lui-même choisir le taux de nicotine et ainsi procurer les mêmes sensations qu’une « vraie cigarette », mais sans tous les risques liés à son utilisation. Vous l’avez compris, en devenant vapoteur, profitez des mêmes sensations du fumeur tout en satisfaisant votre dépendance nicotinique.

Dans combien de temps vais-je arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Arrêter de fumer est avant tout une question de volonté. Bien que les traitements pour le sevrage tabagique puissent grandement aider, il n’en demeure pas moins que le fumeur est le premier à devoir fournir des efforts. Et justement, la cigarette électronique peut lui donner un coup de pouce dans ce sens. En fonction de vos habitudes en tant que fumeur (ex. nombre de cigarettes fumées par jour), il est possible de déterminer le bon dosage en nicotine. Sur internet, il est même facile de trouver des calculateurs qui permettent de choisir le bon dosage. En ce qui concerne la durée du sevrage tabagique, il peut varier de 3 semaines à 3 à 4 mois selon le profil du fumeur.                   

A lire en complément : Être gentil : avantages et astuces pour développer la bienveillance

vous pourriez aussi aimer