Comment savourer du whisky japonais ?

Les whiskies japonais sont de plus en plus populaires à travers le monde. Commercialisés depuis 1923, les whiskies tels que le Yoichi Single Malt, le Nikka from the Barrel ou l’Akashi Single Malt sont obtenus à partir de procédés et d’éléments spéciaux laissant finalement un goût savoureux en bouche. Pour profiter de cela, vous avez la possibilité de savourer un verre de whisky de plusieurs manières. Découvrez 6 façons de déguster du whisky japonais.

Le whisky straight ou sec

Si vous voulez percevoir les différents arômes contenus dans votre verre de whisky, il suffit de le boire sans eau et sans glaçons. Cette façon de déguster des whiskys japonais est la plus basique et s’appelle un whisky sec. Suite à la dégustation, vous pouvez rincer votre palais d’un verre d’eau froide pour baisser l’agressivité de l’alcool.

Lire également : 8 façons de mentir est toxique pour les relations

Le Whisky ‘’on the rocks’’

La dégustation d’un whiskey ‘’on the rocks’’ consiste à rajouter des glaçons dans son verre. Cela change légèrement le goût ainsi que l’odeur du whisky sans pour autant le dénaturer. Pour ne pas atténuer complètement la puissance des arômes, il est préférable de rajouter de gros blocs de glaçons qui prendront plus de temps à se dissoudre. Vous pouvez vous servir d’un single malt comme d’un blender pour préparer un verre de whisky ‘’on the rocks’’.

Le whisky ‘’ice ball’’

La différence entre un ‘’ice ball ’’et un whisky ‘’on the rocks’’ se situe au niveau des glaçons. En effet, le premier nécessite une boule de glaçon ronde obtenue avec des techniques précises. Ainsi, le barman va d’abord tailler la boule de glace puis la mettre dans un verre d’eau. Après avoir tourné à plusieurs reprises la boule, il jette l’eau puis ajoute le whisky. La dégustation du whisky sous cette forme permet de boire votre whisky frais sans que la glace ne puisse bouleverser les arômes qu’elle contient.

A lire aussi : 13 signes que vous faites vraiment comme un gars : comment être sûr de vos sentiments

Le whisky avec de l’eau ou le Mizuwari

Une façon typiquement japonaise de déguster du whisky est d’y ajouter un peu d’eau. La dégustation sous cette manière se fait par un professionnel puisqu’il faut savoir conserver les arômes du whisky tout en atténuant son goût alcoolisé. Il s’agit d’une manière ludique de savourer un verre de whisky. Toutefois, plusieurs personnes préfèrent ne pas faire un Mizuwari avec un single malt haut de gamme.

Le whisky avec du soda ou le Highball

Très similaire au Mizuwari, le Highball consiste à mélanger du whisky avec du soda. Certains barmans y ajoutent du zeste ou une tranche de citron. Une dégustation des whiskies de cette façon permet d’apprécier autrement les arômes et de déguster différemment votre boisson. Le Highball est conseillé dans le cas où vous n’appréciez pas particulièrement le whisky sec.

Le Hot whisky

Les whiskies japonais sont à la fois secs, poivrés et fumés. Ils peuvent se présenter sous forme blend ou de single malt. Parmi les différentes façons de déguster votre whisky, la plus surprenante est le ‘’hot whisky’’. Ainsi, le whisky est chauffé en ajoutant de l’eau, des agrumes, de la menthe ou de la cannelle. Tout dépend de ce que vous recherchez comme arôme pour votre whisky. Par ailleurs, n’oublions pas que les whiskies japonais sont déjà très savoureux en soi.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

vous pourriez aussi aimer