Comment améliorer sa confiance en soi au travail ?

Avoir confiance en soi est une qualité nécessaire non seulement dans sa vie de tous les jours, mais également au travail. Elle peut créer une grande motivation et vous aider à atteindre vos ambitions. Mais quels sont ses principaux ennemis ? La peur et l’anxiété sociale !

Est-ce que vous vous retrouvez souvent dans des réunions où vous n’osez pas prendre la parole ? Ou encore, vous avez peur de demander une augmentation ou pire, de dire à vos collègues que vous avez besoin d’aide sur un projet ?

Lire également : Comment trouver un emploi en ligne ?

Dans tous ces cas précédemment cités, le manque de confiance pourra freiner votre développement professionnel et votre épanouissement au travail. Alors, pour vous aider à gagner en sérénité et en assurance, voici quelques conseils pour développer votre confiance en vous dans le milieu professionnel.

Qu’entend-on par  » avoir confiance en soi  »

Dans l’imaginaire collectif, on imagine souvent une personne confiante comme prétentieuse, quand ce n’est pas carrément narcissique ! Mais ce n’est pas sa définition exacte.

A découvrir également : Le contrat d'apprentissage et de professionnalisation : deux options pour maximiser vos chances de réussite professionnelle

En réalité, avoir confiance en soi signifie avoir confiance en ses capacités et en ses connaissances. Ce n’est certainement pas avoir l’assurance de tout connaître sur tous les sujets !

Il faut donc apprendre à reconnaître en toute objectivité ses points forts et ses points faibles, mais ne surtout pas tomber dans le fameux « syndrome de l’imposteur » ! Et pour cela, de nombreuses techniques existent.

Au revoir la négativité !

La confiance en soi se construit, notamment en abandonnant la négativité
La confiance en soi se construit, notamment en abandonnant la négativité

On le sait, nous sommes généralement très exigeants envers nous-mêmes. On se répète sans cesse des phrases dans notre tête comme : « je n’y arriverai jamais » ou encore « ils vont s’apercevoir que je ne suis pas compétent(e) », etc. Ce dialogue intérieur est notre pire ennemi, car il n’a absolument rien de constructif et qu’il alimente nos peurs.

Pour arriver à faire taire cette petite voix négative, rien de tel que la méditation ou le yoga pour booster votre force mentale ! De nombreuses applications gratuites existent sur le marché, et permettent de faire de petites sessions quotidiennes d’environ dix minutes.

Cette pratique va vous permettre de prendre du recul sur vos pensées, et de pouvoir les laisser passer sans vous y attacher davantage. C’est un outil très efficace et qui saura améliorer votre bien-être, ainsi que vos relations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Acquérir de nouvelles compétences

 

Étudier un nouveau domaine peut booster la confiance en soi !
Étudier un nouveau domaine peut booster la confiance en soi !

S’il est important de développer les compétences que vous possédez déjà, en acquérir de nouvelles peut être une véritable source de confiance en soi !

Avec l’émergence des cours en ligne, vous avez désormais la possibilité d’avoir accès à un savoir de qualité, à portée de clic. Besoin d’apprendre une nouvelle langue ou de vous informer des dernières stratégies commerciales sur le marché ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en ligne !

De plus, la pratique de certains jeux peut être particulièrement bénéfique pour améliorer son champ de compétences ! Par exemple, il a été prouvé que le poker pourrait grandement aider à la prise de décision. Dans ce cas également, vous pouvez vous entraîner depuis le confort de votre maison : en effet, le poker gratuit en ligne existe et s’avère être un outil particulièrement efficace.

Prendre note des succès

Souvent, on accomplit beaucoup de choses en une seule journée, mais on l’oublie bien vite. En effet, l’être humain a tendance à ne se concentrer que sur ce qui ne s’est pas bien déroulé, en laissant de côté toutes les choses qui se sont bien passées. C’est pourquoi garder un œil sur tous ses accomplissements est extrêmement bénéfique.

N’hésitez pas pour cela à faire des listes quotidiennes de toutes les tâches que vous avez réussi à mener jusqu’au bout, et des différents succès qui ont pavé votre expérience professionnelle. Que ce soit sur une application ou dans un carnet, peu importe, l’important est de cultiver cette approche de gratitude.

Vous pouvez également y ajouter des compliments reçus, des félicitations de la part des collègues, ou également des projets menés qui ont plu à vos clients ou collaborateurs. Ainsi, lorsque vous sentez votre confiance diminuer, vous pourrez vous y référer afin de regagner assurance et motivation !

vous pourriez aussi aimer