Que sont devenues les anciennes stars du football ?

Véritables idoles des amoureux de ballon rond à la fin des années 90 et au début des années 2000, les champions du monde français Zinedine Zidane et Thierry Henry, la star anglaise David Beckham, ou alors le Brésilien Ronaldo n’ont pas réellement disparu de la scène footballistique. Que sont-ils devenus ?


Zinedine Zidane

Héros de la finale de la Coupe du monde 1998 qui a offert leur première étoile aux Bleus, Zinedine Zidane est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond. Avec une armoire à trophées bien remplie lorsqu’il raccroche les crampons en 2006 (Ballon d’Or, Euro, Ligue des Champions, etc.), son absence des terrains ne sera que de courte durée.

Diplômes en main, le natif de Marseille revient vite dans son club de cœur, le Real Madrid, où il est d’abord responsable de l’équipe réserve, puis coach adjoint, avant de devenir entraîneur principal de l’équipe première en 2016. Le succès lui collait déjà à la peau lorsqu’il foulait les pelouses, et a continué à le suivre sur le banc de touche. Le technicien décroche trois Ligues des Champions avec les Merengues et plusieurs trophées nationaux.

Depuis son départ de Madrid en 2021, le Français de 49 ans s’est éloigné des terrains. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui le voient bientôt prendre la relève de Mauricio Pochettino au Paris Saint-Germain, comme l’affirme le site d’actualité sports.fr. D’autres pensent qu’il succèdera à son ancien coéquipier, Didier Deschamps, en tant que sélectionneur des Bleus. Quoi qu’il en soit, l’avenir de Zidane restera lié au football.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Beckham (@davidbeckham)

 

David Beckham

Ses coup-francs étaient chirurgicaux, et les défenses adverses redoutaient systématiquement ses prises d’élan et ses tirs enroulés devenus mythiques. David Beckham est à jamais associé à l’histoire de Manchester United, le club qui l’a vu devenir l’un des joueurs anglais les plus connus de l’histoire. Avec une Ligue des Champions et six trophées de Premier League en poche, le Britannique a ensuite fait partie de l’équipe des « Galactiques » du Real Madrid qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’actualité à l’époque. Il a terminé sa carrière de joueur par des passages rapides au Paris Saint-Germain et à l’AC Milan, et plusieurs saisons glorieuses aux Etats-Unis chez les Los Angeles Galaxy.

C’est d’ailleurs de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a préféré rester. Véritable homme d’affaires de talent, Beckham a investi dans la création d’un nouveau club en Floride. Fondée en 2018, l’équipe dont il est désormais président, l’Inter Miami CF, évolue dans le championnat américain de Major League Soccer (MLS). En tant que club naissant, il est encore loin de faire partie des favoris pour survoler la saison qui débute le 27 février prochain. Sa cote est par exemple de 100 sur le site de paris foot Betway, loin des cadors Seattle Sounders ou Los Angeles FC (chiffres du 25 janvier 2022). Mais avec Beckham en tant que président, le club ne peut être qu’être voué à briller dans les années à venir.

 

Thierry Henry

Les fans de football anglais se souviendront toujours de la machine à buts qui a marqué les plus belles années d’Arsenal. Avec l’attaquant français dans ses rangs, auteur de 228 buts en 376 matches selon le site de statistiques Transfermarkt, le club londonien remporte deux championnats et trois coupes. L’ex-Monégasque, passé par Barcelone et les Red Bulls de New York, n’a pas non plus souhaité s’éloigner des terrains après sa retraite en 2015. Il a notamment été présent en tant qu’entraîneur adjoint de la sélection belge, arrivée troisième de la Coupe du monde 2018.

Nommé coach du FC Montréal, il préfère alors faire une pause en 2021 pour se concentrer sur sa vie de famille. Henry fait alors son retour en France pour intégrer l’équipe de consultants d’Amazon Prime, désormais détenteur des droits de la Ligue 1. C’est désormais à travers ses analyses et commentaires que le champion du monde 1998 transmet son amour du ballon rond.

Parmi les autres stars de la fin des années 90, le buteur brésilien Ronaldo, champion du monde 2002, a également investi dans le football : il est propriétaire d’un club de seconde division brésilienne et président du Real Valladolid en Espagne. Nombreuses sont les anciennes idoles du ballon rond qui n’ont pas réussi à complètement fermer la porte sur le sport qui les a fait connaître, restant toujours présentes d’une manière ou d’une autre dans l’univers du football.

vous pourriez aussi aimer