Différence entre la cellule animale et la cellule végétale

Petit point sur la différence entre la cellule végétale et la cellule animale. Vous avez des cours de biologie et vous avez un doute sur les différences essentielles qui permettent de séparer la cellule végétale de la cellule animale ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Cellules végétales et cellules animales : le topo

Tout d’abord, il faut savoir que la meilleure manière de différencier la cellule végétale de la cellule animale est de voir la présence d’organites dans ces cellules. C’est cette même présence d’organites qui différencie les cellules végétales des cellules animales. 

Lire également : Les différentes étapes de la fabrication associée par ordinateur

Les cellules végétales et animales sont classées comme des eucaryotes. Cependant, les cellules végétales sont composées d’une paroi cellulaire, de chloroplastes et de vacuoles. ceci est absent sur les cellules animales et il est important de le savoir pour commencer à bien différencier la cellule végétale de la cellule animale. Par ailleurs, la cellule animale est un peu plus petite que la cellule végétale. 

Les cellules végétales et animales ont toutes des formes et des tailles variées. Les cellules animales et végétales peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires et avoir des caractéristiques communes ou, au contraire, des grandes différences qui peuvent nous aider à mieux les identifier.

Lire également : Refus de renouvellement de titre de séjour : que faire ?

La cellule, végétale ou animale, est une force de vie qui est aussi une unité qui possède des propriétés remarquables. Tout est cellule, énergie et atome. Mais vous vous demandez sans doute ce qu’est une cellule végétale, et ce qu’est une cellule animale ? On fait le point pour vous sur ces deux types de cellules.

La cellule végétale : qu’est-ce que c’est ? 

Un végétal est une plante, par opposition au règne animal. Les plantes sont composées d’eucaryotes vivantes, qui sont multi-cellulaires et autotrophes. Ceci signifie simplement que ces cellules sont en mesure de se nourrir avec des matières minérales. 

Nous le voyons bien avec les plantes d’intérieur que nous avons chez nous. Mises en terre ou dans un terreau enrichi en minéraux, ces plantes vivent. Elles peuvent cependant s’étioler et faiblir si la terre a été vidée de ses minéraux.

Les cellule végétales comportent des organites, tels que le chloroplaste, les parois cellulaires et les vacuoles. Ces organites  spécifiques ne sont pas présentes dans les cellules animales.

À l’heure actuelle, près de 400 000 espèces de plantes sont répertoriées, mais nous sommes loin du compte. De nombreuses découvertes de cellules végétales et de’espèces végétales sont à découvrir, sur des territoires luxuriants comme l’Amazonie, entre autres, ou l’Asie du Sud-Est, avec ses quelques territoires sauvages encore inconnus.

Structure d’une cellule végétale

La cellule végétale est composée d’une paroi cellulaire (base de cellulose), de vacuoles et du chloroplaste. La taille d’une cellule végétale peut aller de 10 à 100 µm. Le rôle essentiel des cellules végétales est de favoriser la photosynthèse, un processus qui permet aux plantes d’être autotrophes. La photosynthèse est le processus qui fait que les plantes produisent de a chlorophylle, que l’on retrouve dans le chloroplaste de la cellule végétale.

Les chloroplastes sont uniquement présents dans les cellules végétales et sont absents des cellules animales, dont nous allons vous parler plus loin. Les vacuoles d’une cellule végétale constituent 90 % du volume d’une cellule végétale.

Exemples de cellules végétales 

Parmi les cellules végétales que l’on connaît le plus, on retrouve :

  • Le parenchyme ;
  • Le collenchyme ;
  • Le sclérenchyme ;
  • Les cellules conductrices d’eau ;
  • Le phloème, autrement dit un tissu végétal, qui participe au transport des nutriments qui favorisent la photosynthèse.

La cellule animale : qu’est-ce que c’est ? 

La planète terre telle qu’on la connaît est occupée pour les 3/4 par le règne animal. À titre d’exemple, le corps humain, qui comporte uniquement des cellules animales, est composé de cellules dont la taille varie de 10 à 30 µm. Les cellules animales sont donc plus petites que les cellules végétales en diamètre.

Pas de paroi cellulaire ou de chloroplaste dans les cellules animales, ce qui les différencie notablement des cellules végétales. En effet, la paroi cellulaire, avec l’évolution des cellules et des espèces, aurait disparu, au profit du développement des tissus et des organes du corps.

Les tissus, organes, muscles, etc. favorisent la mobilité et le bon fonctionnement du corps.

Structure et fonctionnement d’une cellule animale

La cellule animale est composée d’un noyau, d’un cytosquelette et de nombreux autres éléments situés à l’intérieur de la membrane plasmique. 

Cette membrane plasmique s’occupe de contrôler la manière dont les molécules évoluent au sein de la cellule et à l’extérieur. Par un processus très complexe, les cellules naissent, se renouvellent, se développent et meurent, dans une ronde incessante qui fait que tous les 15 ans, un corps humain est en réalité totalement renouvelé. 

Les cellules animales comme les cellules du corps humains sont très variées. Chaque élément au sein de la cellule animale a une fonction différente : protection, production de la mitochondrie, dégradation, synthèse, sécrétion, emmagasinage, décomposition, etc.

Exemples de cellules animales

Les cellules animales sont très nombreuses et ont toutes des rôles variés :

  • Les cellules cutanées : ces cellules travaillent sur l’épiderme et le derme
  • Les cellules osseuses : ces cellules participent à la formation du squelette de l’être humain et des animaux
  • Les cellules musculaires : ces cellules permettent au corps de se mouvoir
  • Les cellules nerveuses : ces cellules participent au bon fonctionnement des nerfs et à la transmission des signaux
  • Les cellules sanguines : ces cellules sont des taxis à hormones, à oxygène et à nutriments

Ce qui différencie la cellule végétale de la cellule animale

Une cellule est l’unité fondamentale non réductible de la vie, pour une plante ou pour un animal. Une cellule animale ou végétale peut être procaryote ou eucaryote, unicellulaire ou multicellulaire.

Dans la cellule végétale, le noyau est décentré alors qu’il est central dans une cellule animale.

La cellule animale présente de nombreuses petites vacuoles alors que la cellule végétale en présente une seule, très vaste.

Les mitochondries sont présentes en moins grands nombre dans les cellules végétales (si la cellule végétale en comporte)

Certains organites sont présents dans les cellules animales et sont absents dans la cellule végétale (centrosomes, cils, desmosomes, lysosomes)

Toute cellule animale ou végétale possède une matière alimentaire. Dans les cellules végétales il s’agit de l’amidon alors que dans la cellule animale il s’agit du glycogène.

La cellule animale est incapable de faire la synthèse des nutriments, contrairement à la cellule végétale.

Les grandes similarités entre cellule animale et cellule végétale

Les cellules animales et les cellules animales ont des points communs :

  • Ce sont des cellules eucaryotes ;
  • Ces deux cellules possèdent un noyau et une membrane cellulaire, ainsi qu’un appareil de Golgi ;
  • Le cytoplasme est aussi présent dans la cellule végétale et dans la cellule animale ;
  • On retrouve enfin les ribosomes dans la cellule animale et dans la cellule végétale.

En sciences vous devrez forcément vous pencher sur le fonctionnement de la cellule et sur le patrimoine génétique. Nous espérons que ces explications ont pu vous éclairer sur la cellule végétale et la cellule animale. Au-delà des différences, il existe de nombreuses similarités entre la cellule animale et la cellule végétale. Comprendre leurs fonctionnements respectifs est une passion et un domaine très pointu des sciences.

Avant d’aller plus loin sur les cellules et dans le domaine des sciences de la vie, il est conseillé de bien retenir les fondamentaux sur la cellule végétale et la cellule animale afin de ne pas vous y perdre.

vous pourriez aussi aimer