Domoticz : présentation et fonctionnement – LDPT

Donc on appuie sur le bouton « planning » pour faire ça. Ici la meilleur option semble être la clé afin de vous simplifier l’installation.

Lancer le logiciel ci-dessus, sélectionné le volume de votre SDCard s’il n’est pas choisi
automatiquement puis sélectionnez l’image, reste à appuyer sur « Write ».

A lire en complément : Test du Thermostat Netatmo - LDPT

On aurait pu choisir des jours précis : lundi et mercredi par exemple . Un disque dur de type Emmc, vient fiabiliser cette box pour assurer une continuité de service. Et ensuite configurer le plugin App Mobile. Il faut installer ISS DOMO soit Imperihome Standard System. com/wiki/Android depuis Décembre 2015. Si j’appuie sur l’icône lampe de « Lampadaire Salon », j’allume cette lampe, si j’appuie encore, elle s’éteint…. Puis modifier le fichier hardware. Donc on voit son nom que l’on peut modifier quand on veut, on voit aussi que c’est un module On/Off mais on pourrait mettre un poussoir ou plein d’autres choses à sa convenance sachant qu’un poussoir ne fait que du On ou du Off…. Avant tout de chose vous pouvez suivre domoticz sur twitter et sur facebook.

Domoticz : Créer votre domotique

Après avoir vu Domoticz : Créer sa domotique à bas prix, nous allons voir ici concrètement la solution Domoticz en explication et en exemple. (possibilité de le faire manuellement)
Vous retrouverez sur votre mobile toutes les fonctionnalités de votre Jeedom. Mais si vous n’utilisez pas ce PA, vous pourrez alors à la place d’une liaison Ethernet utiliser
le Wifi pour vous connecter à votre box ADSL. Ajouter le/les protocoles réseaux domotiques que vous allez utiliser dans Domoticz
Inclure vos modules ou interfaces et les joindre à l’interface graphique
Suivez déjà ce lien pour commencer
Nous parlerons dans un prochain article de l’automatisation… patience. Sinon bel article. La Jeedom Smart est accessible à un tarif parmi les plus bas du marché, à savoir 235€.

A lire en complément : L'enquête sociale : procédure, déroulement, définition

Sachez tout de même qu’il existe d’autres applications même si à mon sens elles sont moins intéressantes.

Nous allons ici vous montrer l’exemple d’un utilisateur de Jeedom.

– Maj et retour d’état automatique
– Compatibilité aves les plugins, tels que thermostat, alarme, caméra etc…
– Interface personnalisable avec les raccourcis. Donc on part sur le principe que tout est installé, il n’y a plus qu’à utiliser.

On a un écran qui va nous permettre de gérer simplement une planification même complexe du moment où il n’y a pas d’interaction avec un autre module ou d’autres choses…. Que l’on soit un développeur officiel ou non officiel, ils vont proposer leur application afin de rendre compatible les objets connectés, marques. Pour plusieurs raisons :
– Raccorder vos modules WIFI sur ce PA plutôt que sur votre Box ADSL si accessible
– Installer une Gateway SMS (GSM 2G) indépendante de votre BOX ou si vous n’aviez
pas de BOX (cas de maisons secondaires, de garages déportés, de caravanes, de
bateaux, …).

Ensuite il faut
configurer cet OS donc brancher un écran, un clavier, modifier l’OS pour qu’il prenne en
compte notre clavier AZERTY, notre espace disque, etc.

com/bobinou/iss-domo. Avec ce package, plus besoin de câbler un clavier ou un écran sur votre Raspberry, une
simple connexion SSH est suffisante, pour cela télécharger un client SSH
et configurez-le, vous trouverez plein d’info sur internet.

On dirait l’article du blog domadoo….

Parfois Jeedom est taxé de ne pas être stable allant jusqu’à tout perdre si vous n’avez pas de sauvegarde (si vous l’avez installé sur raspberry) mais pas de souci avec Smart. Plus qu’un long discours voici ce qu’il faudra mettre en place pour configurer vos ports USB
et les rendre persistants car en effet le risque c’est qu’il change d’attribution à chaque reboot
si cela n’est pas fait.

Amazon propose plusieurs produits pour vous aider à incorporer le protocole Zwave. Avec un Raspberry il y a 2 solutions, soit partir
sur une carte « Rasberry » qui se plogue (plug) sur la carte mère, soit un stick c’est-à-dire
une clé USB.

pas de problème, il existe une excellente box toute préparée. Ensuite vous devez graver cette image sur votre SDCard qui doit être au moins de 16Go,
c’est très facile, il faut utiliser un petit logiciel pour cela voici un lien en fonction de votre OS
mais il en existe plein d’autres. Le système domotique domoticz peut avoir plusieurs supports mais nous avons retenu celle visant à installer domoticz sur un raspberry notamment pour son faible coût pour une utilisation optimal telle que l’installation de Jeedom sur raspberry. Ceci signifie que vous pouvez notamment:.

Le point important de cette solution domotique est sa communauté qui est une des plus fortes dans le monde de la domotique. L’objectif est de charger sur votre micro-ordinateur (PC, Mac ou autre) une
image que vous allez graver sur la SDCard comme vous le ferez pour un DVD (vous aurez
dû faire la même chose en installant l’OS directement). de ce qui peut être relié à Jeedom.

Vous trouverez toutes les informations sur ce site
Pourquoi un point d’accès (PA). Il est plus difficile de créer une application iphone ipad, car moins ouvert ou plus contrôlé par Apple alors pour coup cela  va être compliqué de trouver votre bonheur selon les avis de cette application. Voir aussi ici : Beynat. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Il s’agit de la plus grande communauté française autour de Domoticz qui est très active.

Naturellement il y a l’onduleur mais c’est peut être riche comme solution alors qu’une simple
batterie pour recharger vos portables peut suffire. Apple Store – Play Store.

Vous allez trouver ici :.

Christian Temprano. De toute manière il ne faut pas lésiner sur ce contrôleur, c’est lui qui va tenir votre réseau,
c’est une pièce maîtresse, choisissez par exemple le « Z-Stick GEN5 » de Aeon Labs, il est
parfaitement reconnu par tous les logiciel, il est puissant, fiable et d’un bon rapport Q/P. Bien entendu pour que ce soit gratuit il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et l’installer sur un raspberry mais si cela ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas, pas de panique vous aurez aussi la possibilité de l’acheter. 1.

Indiquer votre IP à la ligne domoticz_url avec votre adresse ip :. Il va vous
permettre de compléter votre installation Domoticz pour gérer des cas particuliers.

Pour commencer nous sommes ici face à une solution domotique classique, c’est à dire que vous devez avoir des périphériques compatibles avec les protocoles de votre box.

Pour réaliser sa configuration il va vous falloir installer le plugin et de de créer une « indicator App » sur le site LaMetric. On se connecte au raspberry en ssh et on colle la commande suivante :.

Contrairement à d’autres systèmes comme le propose les grandes marques, à savoir de stocker les données sur leur serveur et donc dépendre du bon fonctionnement chez eux, Jeedom a la particularité d’être sans abonnement et sans cloud, ce qui permet de garantir le fonctionnement de votre domotique même si vous n’avez plus internet. De cette façon, les lampes s’allument et s’éteignent automatiquement, de plus, le tout est configuré pour ne s’allumer qu’entre le couché et le lever du soleil (géré par un scénario jour/nuit que je présenterais plus tard). Elle est dotée d’une antenne à grand gain, qui permettra d’avoir une excellente portée, et ainsi optimiser son réseau domotique. php :. Si vous possédez plusieurs broadlink vous pouvez transférer les commandes apprises d’un broadlink à un autre. 168. Easydomoticz : il s’agit d’un forum très complet qui rassemble la communauté française de domoticz pour y accéder c’est par ici. Rien n’empêchera d’y ajouter d’autres protocoles tel que RFXCOM ou Edisio grâce à ses 4 USB. Renseigner vos coordonnées géographiques notamment pour le calcul des heures de lever
et coucher du soleil, le nom de votre installation. Modifier le fichier iss-domo. Inclusion des équipements
Tout se passe dans le menu Plugins > Protocole Domotique > Broadlink.

Sur Raspberry la distribution idéale pour ce que nous voulons faire est celle de « Raspbian »
dans sa version « Raspbian Stretch Lite », c’est son petit nom de guerr.

Vous avez plusieurs sortes de Box, si vous ne savez pas laquelle choisir dirigez vous vers celle avec le protocole ZWAVE+.

Le prix est assez comparable et le stick pourra s’installer sur
d’autres machines. Voyons la configuration avec le plugin App Mobile, que vous allez devoir installer et configurer sur votre Jeedom.

C’est un peu comme votre système d’exploitation Windows mais pour gérer votre domotique et sans devoir payer pour y accéder.

Comme toujours il y a plusieurs méthodes mais la solution la plus simple est d’utiliser cet
utilitaire sur Angryip
Téléchargez-le, exécutez le, et appuyer sur le bouton de la fonction « Play » à droite, tous
les IP sont scannées, lorsqu’il s’arrête, rechercher le hostname « raspberry :home » et
récupérez l’adresse IP à gauche.

Moi je préfère le stick car pour avoir utilisé la carte qui fonctionne plutôt bien et
très bien géré par Domoticz, elle a un gros défaut elle n’émet pas très fort ce qui pose
quelques problèmes parfois. Vous allez pouvoir faire des scénarios, et il est à noter que domoticz est multi protocoles Z-wave, En-Ocean, RFX,….
Pour le réveil en semaine, les actions suivantes sont en place :
Les lampes s’allument avec une intensité de 30 % à 7h00 (heure de mon réveil), la TV s’allume sur BFM TV (ne me jugez pas, c’est tout ce qu’il y a le matin ^^) et le tout s’éteint à 7h30, heure de mon départ. Pourquoi. Le login et mot de passe sont ceux d’origine, à savoir : pi / raspberry, du reste il sera peut-
être bien de changer ce mot de passe pour plus de sécurité. Fournie avec un Service Pack Power, vous aurez accès gratuitement à l’application mobile IOS/Android Jeedom ainsi qu’à plusieurs plugins du Market (voir Service Pack).

Un QRcode est alors généré, il ne reste plus qu’a associer l’application mobile au plugin. Vous pourrez effectuer :
– Gestion de vos scénarios.

La metric sert à :. Deux points que nous verrons en dessous.

Il existe une solution simple pour utiliser votre système domoticz, il s’agit de Imperihome que vous pouvez trouver pour Android ou Apple. L’aventure commence par commander le matériel, rechercher sur internet les propositions
commerciales du moment, ne cherchez peut-être pas à économiser l’euro mais privilégiez
des sites ayant pignons sur rue. Il existe grand nombre d’applications LaMetric disponible sur ce store qui va vous ravir. Reste à gérer la planification de l’allumage de cette lampe, on voulait qu’elle s’allume tous les jours 10 minutes avant de coucher du soleil.

Envie de franchir le pas.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!