Comment détartrer sa machine à café expresso ?

Il existe aujourd’hui plusieurs consommateurs de café. Certains d’entre eux se dotent d’une machine à café expresso pour éviter les files d’attente dans les points de vente. Cependant, pour bénéficier d’un café agréable au goûter, il est important de prendre régulièrement soin de sa machine. Découvrez alors dans cet article tout ce qu’il faut pour le faire.

Pourquoi détartrer une machine à café expresso ?

L’eau utilisée pour faire du café comporte de calcaire, dont la teneur dépend de la région. Lorsque cette eau boue dans la machine, on assiste à une réaction chimique. Au terme de l’ébullition, les minéraux s’agglutinent à l’intérieur de l’appareil, ce qui n’est rien d’autre que le calcaire ou le tartre. Que la machine à café expresso soit un classique à réservoir comme Delonghi ecam22 110 b ou une machine à dosettes, il faut nécessairement en prendre soin. En effet, cela permettra de maximiser sa durée d’existence et d’obtenir un café de meilleure qualité. Il existe certaines cafetières dotées d’un voyant lumineux qui donne l’alerte lorsqu’un détartrage s’impose.

A voir aussi : Des chauffeurs VTC aux prud’hommes pour se faire reconnaitre comme salariés

Quels produits utiliser pour détartrer une machine à café expresso ?

Plusieurs solutions sont envisageables lors du nettoyage d’une machine à café expresso. Il peut s’agir de l’utilisation des produits naturels ou d’un produit détartrant vendu en magasin. Si vous choisissez la seconde option, la lecture de la notice est importante pour avoir une idée claire et précise du mode d’usage. Quant aux produits naturels, le vinaigre blanc est la solution la plus en vogue qui paraît d’ailleurs économique et simple d’emploi. Il offre en effet de meilleurs résultats, puisqu’il est connu pour sa capacité à dissoudre efficacement le calcaire et le tartre. En dehors du vinaigre, on a également le bicarbonate de soude, le citron et l’acide citrique.

Side view of young crop female making coffee with colleague near coffee machine of kitchen in cafe

A lire en complément : Quelle police pour boite aux lettres ?

Comment détartrer une machine à café expresso ?

Pour détartrer une machine à café expresso, plusieurs étapes sont à suivre. On a :

Préparer la solution détartrante

Si le produit choisi pour le détartrage est celui du commerce, il faut le diluer dans un demi-verre d’eau avant de verser la solution dans le réservoir et d’y ajouter de l’eau de sorte à remplir le réservoir. En revanche, si le détartrage se fait avec du produit naturel tel que le vinaigre, il faudra faire le mélange selon l’équivalent du volume du réservoir. On peut par exemple avoir 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau à utiliser.

Faire fonctionner la cafetière

Après avoir versé le produit dans le réservoir, il faut à présent faire fonctionner la machine en la branchant et en appuyant au niveau du bouton de mise en marche. Ainsi, l’eau pourra circuler dans les conduits. Dès que le liquide qui coule remplit une tasse, l’appareil doit être éteint et laissé reposer durant 10 minutes environ pour permettre au produit d’attaquer le calcaire. Passer les minutes, la machine peut être rallumée pour favoriser le passage de l’eau restante.

Rincer la machine

La dernière étape du nettoyage consiste à rincer la machine afin d’en extraire les marques de la solution utilisée pour le détartrage. Pour le faire, il faut rincer la cruche puis les parties détachables comme le réceptacle d’eau, le réservoir et le filtre. Pour finir, il faut déshumidifier la machine à l’aide d’un chiffon et remplir encore la machine d’eau afin de rincer les conduits intérieurs.

vous pourriez aussi aimer