Voiture à moteur : pourquoi opter pour un modèle diesel ?

Jugé polluant, le moteur diesel a su montrer son potentiel à tel point qu’il continue de dominer le parc automobile.

En effet, même si le prix d’achat est élevé, il sera vite amorti par l’économie réalisée sur le long terme. Comparé aux autres moteurs à combustion interne, le moteur diesel confère aussi tant d’autres avantages. Découvrez les avantages du moteur diesel dans cet article.

A voir aussi : Quel âge maximum pour la conduite accompagnée ?

Une consommation réduite

Vous voulez rouler dans une voiture neuve pas chere, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit recourir au leasing auto, soit acheter une voiture économique.

Cette première solution séduit de plus en plus d’automobilistes en raison de ses avantages financiers. En quelques mots, il s’agit de louer une voiture en contrepartie du paiement d’un loyer. Il existe deux types de leasing.

A lire en complément : Quelles sont les bonnes raisons d'acheter une Audi Q2 ?

D’une part, la location longue durée permet de louer un véhicule pendant une durée définie. À la fin du contrat, la voiture est restituée au bailleur.

D’autre part, la location avec option d’achat repose sur le même principe. Sauf qu’à la fin, il est possible d’acheter la voiture.

Quant à la seconde option, le véhicule à moteur diesel est qualifié de voiture économique. Pour cela, elle a un niveau de densité énergétique plus élevé qu’un véhicule essence.

Cela lui permet de faire des économies sur le carburant. En moyenne, sa consommation est de 15% inférieure à celle d’un modèle conventionnel.

Vient s’ajouter à cela, le carburant de type diesel à la pompe est 10% moins cher comparé à un carburant traditionnel.

C’est pour ces raisons que cette motorisation est recommandée pour les trajets à longue distance, soit plus de 20 000 km/an.

Un meilleur rendement

Le processus de combustion du moteur diesel repose sur la compression d’air et non sur l’étincelle enflammant le mélange air/carburant.

Cela lui garantit un meilleur rendement. Son taux de compression est de deux à trois fois plus élevé par rapport à l’essence.

Les compressions plus importantes font monter la température dans la chambre de combustion ce qui permet d’enflammer le carburant.

Côté performance, le moteur diesel n’est pas non plus en reste. La preuve : un véhicule à moteur diesel peut franchir des pentes sans pour autant changer de vitesse. C’est aussi la motorisation à privilégier pour transporter des charges lourdes.

Le rendement global pour ce type de moteur est de 42% contre 36% pour le moteur essence. Celui-ci représente la transformation du carburant vers la force mécanique résultante.

Un moteur robuste et durable

Comparé à un moteur à essence, un moteur diesel a une meilleure longévité. Cela s’explique par ses pièces robustes capables de résister aux fortes compressions dans les cylindres.

De plus, le moteur diesel peut tourner moins rapidement qu’un modèle à essence ce qui fait qu’il s’use très lentement.

Question de kilométrage, le diesel a une durée de vie moyenne de 250 000 km contre 100 000 km pour l’essence.

Avant de prendre la route, pensez à chauffer les moteurs diesel. Cela a pour effet de rallonger leur durée de vie.

En outre, les véhicules avec ce type de motorisation ont tendance à être plus lourds. Cela permet au conducteur de ressentir une sensation de force et de dynamisme.

Pour ces raisons, les voitures à moteur diesel bénéficient d’une excellente cote à la revente. Sachez qu’en France, la motorisation diesel dépasse de loin la motorisation essence sur le marché des véhicules d’occasion.

Ainsi, avec un marché plus ciblé, vous pouvez revendre à très bon prix votre véhicule diesel. Non seulement la concurrence est moins rude, mais le véhicule conservera une bonne valeur.

Véhicule à moteur diesel, polluant ou non ?

Il est intéressant d’apprendre que les voitures à moteur diesel émettent moins de CO2 que les voitures à essence.

Elles rejettent aussi beaucoup moins d’hydrocarbures imbrûlés que les autres véhicules. Toutefois, ce type de moteur est responsable des émissions d’oxyde d’azote et autres particules fines, néfastes pour la santé.

Mais pour y remédier, les constructeurs proposent des voitures dotées de filtres à particules. Ce sont donc les anciens modèles de voiture diesel qui polluent le plus l’air actuellement.

Face à la situation, l’État français a mis en place un système d’écotaxe. C’est une taxe calculée sur la base de la quantité de gaz à effet de serre émise par les voitures. Si la pollution émise dépasse la limite autorisée, les malus financiers s’appliquent.

Ces derniers peuvent aller de 0€ (taux inférieur à 126 g/km) à 10 000 € (taux à partir de 191 g/km). Avant d’acheter une voiture, il est donc crucial de s’informer sur le niveau de CO2 qu’elle émet.

En résumé, le véhicule à moteur diesel reste encore un très bon investissement de nos jours. Il consomme beaucoup moins que l’essence.

Mais il présente aussi l’avantage d’être plus performant et fiable sur la durée. C’est la motorisation idéale pour parcourir de longues distances.

vous pourriez aussi aimer