Seniors, comment vous préserver des fortes chaleurs ?

Après une semaine relativement fraîche, la météo prévoit un nouveau pic de fortes chaleurs atteignant jusqu’à 38 °C. En tant que personnes vulnérables, les seniors sont particulièrement exposés aux risques de cette menace climatique. En effet, la chaleur excessive peut entraîner une déshydratation sévère, une fatigue intense ou encore l’aggravation d’une maladie. Comment y remédier ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples et pratiques, qui pourront aider les aînés à gérer ces moments difficiles.

Installez un climatiseur pour rafraîchir l’atmosphère

Ces épisodes de fortes chaleurs sont éprouvants pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes vulnérables. Celles-ci nécessitent plus de précautions, car les risques sont plus sérieux à leur égard. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour assurer le bien-être des seniors.

Lire également : Seniors, profitez du beau temps en faisant un peu d'exercice

Tout d’abord, vous pouvez essayer de maintenir une bonne température dans votre pièce. Nous vous conseillons l’utilisation d’une clim réversible daikin pour aérer votre intérieur. L’installation d’une clim réversible, en plus d’être pratique, est aussi fonctionnelle. Elle se distingue par sa capacité à réchauffer la maison pendant l’hiver, et à la rafraîchir pendant l’été.

Il s’agit, en effet, d’un appareil 2 en 1 très performant et particulièrement apprécié par bon nombre de ménages. Le système réversible est également très économique. Il permet de faire une économie d’énergie de 30 à 50 % pendant l’hiver. Les aînés pourront facilement utiliser cette clim réversible, d’autant plus qu’elle ne nécessite aucune manipulation compliquée.

A voir aussi : Transformer une baignoire en douche

Ensuite, vous avez le choix d’équiper vos chambres d’un ventilateur de plafond ou d’un climatiseur pour vous aider à mieux vous rafraîchir pendant l’été. Enfin, nous vous recommandons de prendre certaines précautions élémentaires pour prévenir les dangers de la canicule. N’aérez votre pièce que pendant le soir ou tôt le matin pour faire entrer un courant d’air frais. Veillez à bien fermer les volets et fenêtres pendant la journée et évitez de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes.

canicule seniors

Pensez à bien vous hydrater !

Chez les personnes plus âgées, on retrouve parfois un trouble dans le mécanisme de la soif. Elles n’ont pas la même sensation de soif que les plus jeunes. En temps normal, nous buvons de l’eau lorsque notre organisme en réclame. Les aînés, eux, réagissent tardivement à cette demande. Ils doivent, de ce fait, être éduqués de façon à ce qu’ils assouvissent leur soif, même pendant les périodes hors canicule.

Boire entre 1,5 litre à 2 litres d’eau au quotidien est vivement conseillé pour prévenir la déshydratation ainsi que les risques de déséquilibre minéral dans le sang. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes de citron, un peu de gingembre ou quelques feuilles de menthe. En revanche, les seniors devraient éviter de consommer des boissons sucrées, du café ou de l’alcool, à cause de leurs effets diurétiques.

Une bonne alimentation permet aussi de garder la forme pendant les périodes caniculaires. Nous recommandons aux seniors de privilégier les aliments sains, avec une teneur élevée en eau, comme les fruits et légumes frais. Un repas léger et équilibré à base de crudités ou de salade serait parfait pour une journée fortement ensoleillée.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!