Comment peut-on devenir mandataire immobilier ?

Vous avez entendu parler du métier de mandataire immobilier et vous vous dites, pourquoi pas ? Avant de vous lancer, laissez nous vous présenter le métier de mandataire immobilier plus en détail. Après quoi, nous vous présenterons plusieurs options de formations pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Ensuite, nous vous expliquerons comment vous lancer dans le métier de la vente immobilière une fois votre formation achevée.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier

Pour être mandataire immobilier, c’est toujours mieux de savoir à quoi correspond ce métier. Lorsqu’on sait à quoi s’attendre, les études sont souvent plus simples.

Lire également : Pourquoi le prix de l'immobilier à cherbourg est élevé ?

Le rôle d’un mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier ressemble un peu à celui d’agent immobilier. Les mandataires immobiliers agissent comme intermédiaire entre les clients et les possibles locataires ou acheteurs. Ils travaillent en entreprise, pour une agence, comme salarié, et reçoivent un salaire, ou travaillent avec le statut d’indépendant et sont rémunérés à chaque mandat. En tant qu’indépendant, ils recherchent des biens immobiliers à la vente ou la location.

Ensuite, ils approchent les propriétaires et tentent de les convaincre de leur confier un mandat. Le premier objectif, c’est de faciliter la vente ou la signature d’un contrat de location. Les mandataires immobiliers mettent en lien ceux qui sont concernés, et se chargent de leur côté de toutes les formalités administratives.

A lire en complément : En savoir plus sur Bob Le Menuisier : Spécialiste de la menuiserie en ligne française

Ce que vous apporte un mandataire immobilier

Les mandataires immobiliers vont réellement soulager la charge que peut impliquer un contrat de vente ou de la mise en location, à l’instar d’une agence immobilière. L’indépendant s’occupe de :

  • l’estimation du bien,
  • la promotion du bien,
  • la recherche de prospects,
  • l’organisation des visites,
  • la négociation,
  • la rédaction des contrats,
  • faire le suivi administratif et juridique,
  • la gestion de la relation client.

Contrairement à un agent immobilier, la rémunération d’un mandataire immobilier est en une fois, lors de la prise en charge du mandat, mais ils ne prennent pas de commission.

Comment devenir mandataire immobilier

Vous ne pourrez pas devenir mandataire immobilier en un jour. C’est un métier qui vous demandera de la patience. Vous devez commencer par vous former, mais une fois votre formation achevée, il restera du chemin pour se faire un nom.

En effet, le métier de mandataire immobilier demande un réseau, une carte professionnelle, des connaissances plus que théoriques, et beaucoup d’autres choses.

Comment choisir parmi les formations pour devenir mandataire immobilier

Il existe toutes sortes de formations pour devenir mandataire immobilier.

Beaucoup d’établissements d’enseignements supérieurs proposent des programmes de formation professionnelle dans le domaine de l’immobilier. Ces formations vous permettent d’obtenir divers diplômes comme un certificat ou une licence. Suivant ce que vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des formations spécialisées dans certains domaines de l’immobilier, comme le luxe par exemple.

Il y a aussi une quantité considérable de plateformes en ligne qui donnent accès à des cours sur l’immobilier. Vous pouvez suivre des modules de formation en ligne à votre rythme, quand vous voulez, et ainsi découvrir le monde de l’immobilier au fur et à mesure. Ces formations peuvent aussi faire de vous un diplômé.

Vous pouvez aussi, soit pendant, soit avant, soit après votre formation, suivre un stage. De nombreuses agences du secteur immobilier cherchent des stagiaires. Alors, vous pourrez gagner de l’expérience professionnelle et commencer à créer votre réseau.

Des séminaires et des ateliers sur l’immobilier sont souvent organisés par des professionnels du secteur. N’hésitez pas à vous y rendre, car cela peut être une excellente occasion d’apprendre auprès d’experts avec de l’expérience dans le métier de mandataire immobilier. C’est aussi l’occasion d’agrandir votre réseau.

Les étapes à suivre après la formation

En France, pour exercer en tant que mandataire immobilier, vous devez obtenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce. Pour cela, vous devrez justifier d’une formation professionnelle et réussir un examen délivré par la CCI.

De manière générale, les mandataires immobiliers sont des indépendants du secteur, mais peuvent se rattacher à une agence immobilière. Une fois que vous aurez réussi à obtenir votre carte professionnelle, vous pourrez choisir une agence immobilière comme agence d’affiliation.

Grâce à ce choix, vous pourrez bénéficier du soutien de l’agence immobilière, de leur réseau et de leur notoriété. Il est possible d’exercer votre activité sans carte professionnelle, mais vous agirez pour le compte de quelqu’un d’autre, possédant la carte professionnelle.

Vous devrez par la même occasion souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger en cas de litige ou de réclamation liés à votre activité de mandataire immobilier.

Vous devrez déclarer votre activité de mandataire immobilier, comme toute activité lorsqu’on est indépendant, auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Chaque année, vous devrez aussi déclarer vos revenus à l’État.

Enfin, si vous exercez votre métier de mandataire immobilier, il y a certaines règles que vous devrez respecter. Vous devez faire attention aux lois et réglementations en application. Cela inclut le respect des règles de déontologie, la transparence envers vos clients, la protection des données personnelles, etc.

L’immobilier étant un secteur en évolution constante, il est important de continuer à se former pour rester informé des nouvelles tendances, des réglementations mises à jour et pour améliorer vos compétences professionnelles en tant que mandataire immobilier.

vous pourriez aussi aimer