Maison de retraite : comment bien équiper les lits ?

Ouvrir et diriger un EHPAD médicalisé n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, vous devez vous occuper de senior dont l’état de santé requiert une attention particulière. Il faudra donc être exigeant lors du choix des équipements qui composeront les différentes pièces de la maison de retraite, notamment les chambres.

Étant donné que la plupart de vos récipiendaires passeront plus de temps dans leurs chambres à coucher du fait de leur situation sanitaire, il est important que cet environnement soit aménagé afin d’être le plus confortable possible. C’est également le cas des lits qui doivent être bien équipés pour permettre au personnel soignant de votre établissement de prodiguer les soins nécessaires aux patients sans difficulté. Alors, comment équiper les lits de votre maison de retraite ?

A lire en complément : A quel âge est-on considéré comme sénior ?

Utiliser des draps d’examen plastifiés pour couvrir les matelas

Les médecins utilisent généralement un drap d’examen plastifié pour protéger leur table d’auscultation au cours de l’examen clinique d’un patient. Ce drap plastifié peut être également utilisé dans les maisons de retraite pour couvrir les lits des seniors qui reçoivent des soins.

Le rôle principal de cette parure de lit est d’endiguer le danger de contamination croisée par la transmission de germes pathogènes entre les individus. Effectivement, réduire au maximum ou éliminer la contamination est un challenge majeur à relever par les dirigeants des établissements médicaux spécialisés tels que les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes). Pour ce faire, l’usage d’un matériel médical stérile et efficace est l’une des mesures principales à adopter.

A lire aussi : Le minimum vieillesse : définition, fonctionnement, bénéficiaires

Sur le marché, il existe différents types de draps d’examen. Cependant, le drap plastifié propose une meilleure imperméabilité et est fortement recommandé en cas de massages, d’usage de gel de contact ou de bains, soins fournis régulièrement dans les maisons de retraite. Il s’agit donc d’une fourniture essentielle à tout milieu médical, car il limite les risques d’infection tout en assurant le confort du patient et du personnel soignant.

drap d'examen plastifié pour protéger un lit en maison de retraite

Un matelas anti-escarre

Pour utiliser le drap d’examen plastifié ci-dessus, il est important de faire usage d’un support adapté. Le matelas anti-escarre est un dispositif médical qui aide les soignants à prévenir la survenue des escarres ou à favoriser la cicatrisation de celles qui existent déjà.

Pour info, les escarres sont causées par l’excès d’une pression d’appui sur une partie du corps. Puisque les personnes âgées vivant dans des EHPAD médicalisés sont plus enclines à rester coucher pendant une bonne partie de la journée, elles sont concernées par l’usage de ce consommable médical.

Le verticalisateur

Encore connu sous le nom de releveur, le verticalisateur est un équipement médical servant à transférer rapidement une personne présentant un degré de dépendance avec nécessité d’un tiers pour les soins de base. Son rôle est de faciliter le transfert assis debout par exemple du patient de son lit vers les toilettes ou vers son fauteuil. Il permet également au personnel soignant de réaliser les changes des résidents sans effort.

Le verticalisateur est principalement destiné aux EHPAD, aux MAS (Maisons d’Accueil Spécialisé), aux CRRF (Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle), ainsi qu’aux hôpitaux et cliniques.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!