Comment trouver un médecin de garde rapidement ?

Il est dimanche, vous avez une forte fièvre ou un mal de ventre insupportable. Vous souhaitez consulter votre médecin traitant, mais il est parti en vacances. Que faire ? Obtenez dans cet article les solutions pour trouver un médecin de garde rapidement.

Contacter un service de mise en relation

Le médecin de garde est un professionnel de santé assurant une permanence des soins. Ces médecins peuvent être sollicités de nuit, mais aussi pendant le week-end et les jours fériés.

A voir aussi : Contrôle médical service : contre visite médicale et contrôle employeur

Normalement, vous pouvez avoir le numéro d’un médecin de garde auprès de votre médecin habituel. Mais lorsque ce dernier est inaccessible, le mieux est d’appeler rapidement un service spécifique pour trouver un professionnel de santé en urgence. En zone rurale ou urbaine, vous serez orientée vers le médecin le plus proche de chez vous.

Ce type de service payant est toutefois joignable tous les jours et à n’importe quelle heure. Un opérateur préalablement formé sur les demandes de médecin de garde se renseignera sur votre localisation. Il vous mettra ensuite en relation avec le professionnel de santé disponible dans votre région rapidement.

A lire aussi : La luxopuncture : une révolution dans le domaine de la santé

Contacter les numéros d’urgences officiels

Il est nécessaire d’évaluer la gravité de la situation avant d’appeler un médecin de nuit auprès du SAMU. Le 15 est un numéro gratuit qui vous permettra de discuter avec un médecin régulateur. Selon les cas, il pourra envoyer une ambulance à votre domicile pour une intervention immédiate ou vous rediriger vers un médecin de garde. 

Le 112 est recommandé si vous êtes victime ou témoin d’un accident ayant fait un ou des blessés. Ce numéro d’urgence fonctionne en France et sur tout le territoire européen. 

Vous pouvez aussi contacter SOS Médecins pour les cas moins urgents comme une fièvre ou une petite blessure. En leur expliquant la situation, ils pourront vous conseiller sur les mesures à prendre ou envoyer un médecin sur place. Ils peuvent également vous proposer le numéro d’un professionnel de santé à proximité.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!