Pourquoi incliner le tapis de course ?

 

Pour perdre du poids, vous avez décidé d’aller vers la remise en forme à domicile, et votre choix s’est tourné vers le tapis roulant. Comment optimiser vos résultats ? Suivez nos conseils.

A voir aussi : Canada : le Covid-19 remet le tourisme intérieur au goût du jour

Concentrez-vous sur des sessions régulières sur votre tapis roulant

Le tapis roulant vous permet de construire de la force, mais c’est aussi un excellent allié amincissant : vous brûlez entre 700 et 1000 calories par heure.

Plus l’effort est intense et plus la consommation d’énergie est élevée. Mais pour des résultats durables, il faut d’abord chercher la régularité. Mieux 3 séances d’entraînement systématiques par semaine, puis 5 par semaine, puis 1 seulement la suivante. L’astuce pour être à la maison régulièrement : marcher le temps de vos émissions TV préférées !

A découvrir également : Le minimum vieillesse : définition, fonctionnement, bénéficiaires

Effectuez un entraînement fractionné

L’alternance d’activité intensive et de récupération active (marche) permet d’attaquer l’excès de graisse. Plusieurs études scientifiques ont identifié la pertinence du HIIT (High Intensité Intervalle Training) éprouvée.

Par exemple, une étude menée auprès de jeunes hommes en surpoids a montré que le sprint alternatif de 8 s et la récupération active de 12 s pendant 20 minutes entraînaient la même perte de graisse viscérale en 12 semaines que dans 16 mois d’entraînement, à raison de 5 heures par semaine en aérobie.

Bon à savoir : Avec l’entraînement fractionné, la perte de graisse va au-delà de la session ! Plus précisément, comment le faire ? Commencez par intervalles 1:2 (1 minute d’effort intensif pour 2 récupération active), puis 1:1, en effectuant des séances intenses mais courtes.

Préférez un tapis avec une forte capacité d’inclinaison

Plus la pente du tapis est grande, plus les calories brûlées augmentent. Pendant votre course, soulevez progressivement l’appareil, apprenez à gérer votre respiration et à contrôler votre fréquence cardiaque. L’objectif n’est pas de vous épuiser, mais plutôt d’augmenter votre activité sur un façon motivée d’augmenter.

Soyez flexible dans votre entraînement

Certains jours, tu te sens plein d’énergie ? N’hésitez pas à élargir votre séance d’entraînement un peu : vos calories brûlées augmenteront dans les mêmes proportions. En termes clairs, restez à l’écoute de votre corps, de vos sensations.

Mangez équilibré pour perdre du poids

Combinez l’entraînement sportif et une alimentation équilibrée pour la perte de poids. Ce qui ne veut pas dire que j’ai faim… Courir à jeun le matin, par exemple, n’est pas une bonne idée. Vous risquez la fatigue ou même l’hypoglycémie, et finalement votre entraînement sera raccourci et moins intensivement. Pensez également, dans vos séances, à vous hydrater : une bouteille à portée de main est indispensable.

Objectif perte de poids : programmes de formation alternatifs

Variation des sessions est un bon moyen d’optimiser votre programme. Ne reproduisez pas toujours le même schéma d’exercices.

Divisez les objectifs : entraînement divisé, l’endurance, la course « sur la côte » en soulevant la pente du tapis, etc. trois concepts à alterner, pas systématiquement, mais en conformité avec vos souhaits et sentiments : vos séances doivent rester un plaisir, de sorte que la remise en forme rime toujours avec bien-être et santé.

Choisissez un tapis roulant performant pour votre entraînement

Avant d’acheter votre tapis roulant, assurez-vous qu’il répond à tous les critères de qualité. Un modèle confortable, qui fournit une pente maximale significative, variera les séances et accélérera votre perte de poids. Si cela vous permet de suivre des formations personnalisées, il ne sera que plus efficace. Dans la gamme NordicTrack, vous trouverez un très large choix.

Perte de poids : comment cela fonctionne ?

Pour faire du sport, vous avez besoin d’énergie. Mais cette énergie, vous pouvez la retirer de votre masse grasse : par conséquent, l’exercice vous permet de perdre du poids, de la graisse.

1 kilocalories de matières grasses équivaut à 8 000 kilocalories. Sachant qu’une heure de jogging provoque environ 600 kcal perdre une heure, en théorie, il serait nécessaire de faire 12,5 heures de jogging pour perdre un kilogramme… Mais dans la pratique, il est nécessaire de prendre en compte d’autres critères :

  • La nature de votre activité physique.
  • Nourriture qui vous apporte également des calories.
  • Taille et poids : plus vous êtes lourd et musculaire, plus vous consommez de calories avec un effort égal.
  • Âge (il est plus difficile de devenir mince après un certain âge), et le sexe (les hommes perdent du poids plus facilement que les femmes).

Enfin, l’exercice peut provoquer l’accumulation de vos muscles : votre perte de poids sera moindre, mais votre corps sera plus ferme.

1 Journal de l’obésité — Volume 2012, ref 480467 — « L’effet de l’exercice intermittent de haute intensité sur composition corporelle des jeunes hommes avec un excès de poids »

ATTENTION : Cet article n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d’apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif. Retour au fichier : Fitness for weight loss

vous pourriez aussi aimer