Les mauvais côtés de la pêche industrielle mis à nu par l’émission Cash Investigation

Depuis très longtemps, l’homme se nourrit grâce à la pêche. C’est une activité qui a énormément contribué à son développement. Ainsi, celle-ci a beaucoup évolué avec les transformations qui ont lieu du point de vue technologique. Si avant, on se contentait de pêcher avec des pirogues et des lignes, de nos jours tout est différent. Maintenant, des machines ultras performantes pouvant atteindre certaines profondeurs et surtout détecter de larges bancs de poissons sont utilisées. Par conséquent, il leur est possible d’attraper des quantités énormes de poissons. Toutefois, cette pratique cause de nombreux problèmes à l’écosystème marin. C’est cela qu’a réussi à mettre à nu l’émission cash investigation au sein de cette industrie.

Cash investigation : une enquête minutieuse au sein de l’industrie de la pêche

Depuis toujours, l’homme n’a cessé d’évoluer dans tous les domaines. Cependant, notons que la révolution industrielle fut un tournant majeur. Celle-ci a joué un rôle très important dans le monde entier. Du point de vue technologique, l’homme a réalisé un bond phénoménal grâce aux moiteurs. Cela se remarque notamment au sein de la pêche industrielle.

Lire également : Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon : astuce

Ainsi, Cash Investigation, émission qui traite de l’économie en général a mis à nu dans son reportage intitulé « Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles » toutes les habitudes mafieuses et illégales, effectuées dans la pêche industrielle. En effet, cette industrie utilise des méthodes de pêche qui sont une grande menace pour de nombreuses espèces et notamment le thon.

De plus, l’enquête effectuée a utilisé un procédé assez différent de celui utilisé par des sociétés telles que Investiga France. Elle a ainsi décelé que, malgré le fait que cette activité n’est ni durable et encore moins respectueuse de la nature, la pêche industrielle bénéficie tout de même de subventions octroyées par l’Union européenne, ce qui est une vraie hérésie dans ce cas de figure.
Ainsi l’émission n’a pas manqué de faire indigner un nombre important de personnes qui s’étonnent que de pareilles choses puissent arriver au su d’un gouvernement qui ne réagit pas.

A lire également : Est-il nécessaire d’avoir un traiteur pour son anniversaire ?

Les méthodes déplorables utilisées par la pêche industrielle

Les bateaux utilisés par les entreprises qui effectuent l’activité de pêche industrielle sont conçus de telle sorte à attraper le plus de poissons possible.
Toutefois, il faut noter que l’emploi de méthodes telles que les dispositifs de concentration de poisson a été singulièrement visé par cette enquête. Celles-ci sont connues dans le monde entier pour être des pratiques qui ne sont pas écologiques et surtout ont un très grand potentiel de destruction.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!