Tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique traditionnel est un ingrédient de cuisine connu pour son goût savoureux. Contrairement à un vinaigre de vin au goût aigre, le vinaigre balsamique de Modène passe par un processus de production différent. On obtient du vinaigre balsamique à partir du mout de raisin. Voici ce que vous devez savoir sur ce produit venant d’Italie.

Qu’est-ce que le vinaigre balsamique de Modène ?

Venant tout droit de l’Italie (Modène), le vinaigre balsamique est un produit de grande qualité. Cet ingrédient trouvera sa place dans votre cuisine surtout dans vos recettes de crudités. En effet, le vinaigre balsamique traditionnel est exclusivement produit dans deux régions : Modène et Reggio Emilia en Italie.

A découvrir également : Comment réaliser un album photo familial idéal ?

Au cas où vous en auriez besoin, cliquez ici pour choisir le vinaigre balsamique qui vous convient, puisque les saveurs sont variées. Sur le marché, il n’est pas rare de tomber sur des imitations de vinaigre balsamique. Le vrai vinaigre balsamique de Modène est protégé par l’AOP.

Toutefois, on retrouve également du vinaigre protégé par le label IGP. En effet, le vinaigre balsamique de Modène IGP est considéré comme moins pur que celui de l’appellation AOP. Pour autant, l’IGP n’est pas un vinaigre de piètre qualité, puisqu’on lui reconnaît des saveurs particulières.

Lire également : Bien choisir sa caméra de chasse en été : comment s'y prendre ?

Qu’est-ce qui explique le coût relativement élevé du vinaigre balsamique ?

Le goût du vinaigre balsamique n’est pas le seul facteur qui le distingue du vinaigre de vin. Son prix le démarque également. Pour expliquer cette différence entre les prix, il suffit de se référer au processus de fabrication des deux types de vinaigre.

Dans un premier temps, il faut retenir que le vinaigre balsamique traditionnel AOP ou IGP ne peut être fabriqué industriellement, contrairement au vinaigre de vin. Pour la fabrication du vinaigre balsamique traditionnel, il faut cuire du mout de raisin pendant 14 h.

Ensuite, ce mout de raisin préalablement cuit sera laissé pour fermentation dans des fûts entre 4 et 150 ans. Le bois des fûts est bien choisi pour conférer un certain arôme au vinaigre balsamique de Modène. En plus du processus de fabrication qui peut être particulièrement long, la quantité de vinaigre balsamique qu’on obtient à la fin est infime.

Si la fermentation est effectuée sur 25 ans, on n’obtient que 10 % de la quantité de mout de raisin initial. Ce sont des facteurs qui expliquent le prix parfois élevé de la bouteille de vinaigre balsamique traditionnel.

Comment consommer ce type de vinaigre ?

vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène est un condiment pouvant être utilisé pour assaisonner vos crudités. Vous pouvez également le rajouter à vos desserts pour profiter du mélange explosif de saveurs qu’il offre.

Le vinaigre balsamique de Modène est aussi connu pour ses effets sur la santé. Consommez-le pour profiter de ses effets amincissants. Vous pourrez donc en prendre une cuillère pendant vos repas, ce qui réduit de 30 % le taux de sucre dans votre sang.

Cette régulation de la glycémie est possible grâce aux acides acétiques que contient le vinaigre balsamique, car ils régulent l’insuline. Comme autre avantage pour la santé, la consommation du vinaigre balsamique de Modène renforce vos tissus osseux. Il peut solubiliser le calcium dans le corps.

Quel choix entre un jeune et un vieux vinaigre balsamique traditionnel de Modène ?

Le vinaigre balsamique traditionnel peut suivre un processus de fermentation de plusieurs années. Cela dure au minimum 4 ans. Entre un jeune vinaigre balsamique et une plus vieille bouteille, le choix est rapidement fait !

Plus les vinaigres balsamiques sont vieux, plus ils sont meilleurs ! Le temps de fermentation va définir sa longueur en bouche. Une longue durée de fermentation agit sur la consistance des vinaigres. Le vinaigre balsamique traditionnel sera plus intéressant lorsqu’il est sirupeux. Cependant, certains marchands ajoutent du caramel aux produits qu’ils proposent.

Pour profiter de la bonne qualité de vinaigre balsamique de Modène, achetez donc des produits protégés par les appellations AOP ou IGP.

vous pourriez aussi aimer