L’éclairage dans la déco d’intérieur : les erreurs à éviter

Dans le cadre d’une décoration intérieure, l’éclairage revêt d’une importance particulière. N’oubliez pas qu’en plus d’être indispensable, l’éclairage présente aussi un intérêt esthétique pour votre futur aménagement. Dans ces conditions, il apparaît indispensable de bien choisir ses luminaires. La mise en lumière des pièces reste indispensable pour le confort. Évitez toutefois de commettre certaines erreurs.

Éclairage d’intérieur : les enjeux

Le luminaire design présente en réalité un double intérêt. Tout en éclairant la pièce, il apporte également sa touche finale pour la déco des lieux. La plupart de vos activités quotidiennes sont visuelles. Il devient alors indispensable de s’assurer d’une bonne luminosité et d’une bonne acuité visuelle. En plus de cela, l’éclairage d’intérieur a le pouvoir d’influencer votre humeur, ainsi que votre état psychologique. Il peut jouer un rôle beaucoup plus important qu’on le soupçonne.

A découvrir également : Transformer une baignoire en douche

Sachez toutefois qu’il existe un grand nombre de produits destinés à vous permettre de maîtriser votre consommation énergétique, et en même temps, votre impact environnemental. Il faut savoir que les ampoules à incandescence et les anciens néons ont été petit à petit retirés de la vente. Désormais, il vous faudra miser sur des ampoules à économie d’énergie. Elles sont plus écologiques, plus efficaces et nettement plus économiques.

 

A lire en complément : Tondeuses thermiques : comment choisir en fonction du terrain ?

Quelles sont les erreurs à éviter ?

En matière de décoration d’intérieur, il y a plusieurs erreurs à éviter, surtout dans le cadre de l’éclairage. La première erreur consiste à se suffire d’une seule source de lumière. Vous devez savoir que dans une seule pièce, les besoins en lumière peuvent différer. Il est par exemple possible que dans le salon, vous puissiez vouloir vous y détendre aujourd’hui. Le lendemain, vous allez vous installer pour lire un bouquin et il y a de ces jours où vous êtes tenus de recevoir des invités. Pensez donc à varier les ambiances lumineuses.

Évitez également de vouloir éclairer trop (ou pas assez). Suivant l’usage que vous faites de la pièce, vous devez vous assurer d’un éclairage d’appoint. Il en va de votre confort et de votre bien-être. Le choix de l’ampoule est déterminant. En plus du nombre de watts, il vous faudra aussi faire attention à l’indice de rendu des couleurs (IRC), lequel doit être supérieur à 90, ainsi qu’à la température de couleur. Pensez toujours à privilégier les couleurs froides pour les tâches qui requièrent une grande concentration, et les couleurs chaudes pour les pièces destinées à la détente.

Choisir le bon type d’éclairage en fonction de la pièce

Il faut choisir le bon type d’éclairage en fonction de la pièce que vous souhaitez équiper. Dans les chambres, il est préférable d’opter pour des lumières douces et tamisées qui favoriseront un sommeil paisible. Les lampadaires sur pied ou les suspensions sont particulièrement adaptés à cet usage. Il faut favoriser le sommeil.

Dans la cuisine, où la luminosité doit être plus intense pour faciliter la préparation des repas, il peut être judicieux d’utiliser plusieurs sources lumineuses : une suspension au-dessus de l’îlot central, des spots encastrables dans le plafond et des bandeaux LED sous les placards hauts pour éclairer efficacement les plans de travail.

Dans le salon, l’éclairage doit être plus versatile afin de créer différentes ambiances selon vos activités : lecture, soirée entre amis ou relaxation. Pour cela, privilégiez les lampadaires avec variateur ou encore les guirlandes lumineuses pour apporter une touche cosy à votre décoration intérieure.

Dans la salle de bain où vous avez besoin d’une bonne visibilité lors du maquillage ou du rasage, par exemple, pensez à installer un miroir éclairant doté d’ampoules LED blanches froides, notamment autour du miroir principal, mais aussi sur chaque côté si possible pour éviter tout effet d’ombre.

Donc, chacune des pièces nécessite un type spécifique et adéquat d’éclairage. À travers ces quelques conseils pratiques, il est désormais possible d’optimiser la luminosité des différentes pièces de votre maison en fonction de vos besoins et envies.

Comment créer une atmosphère chaleureuse avec l’éclairage d’ambiance

Au-delà de l’éclairage principal, vous devez créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur grâce à des sources lumineuses complémentaires. Les lampadaires avec variateur ou les guirlandes lumineuses sont très appréciés pour leur effet cosy et convivial.

Les bougies peuvent aussi apporter une touche de romantisme à votre décoration d’intérieur. Dans ce cas, choisissez des bougies parfumées pour ajouter un véritable cachet olfactif à votre pièce.

Pensez aussi aux éclairages indirects qui permettent de mettre en valeur certains éléments décoratifs que vous souhaitez faire ressortir : tableaux, sculptures ou encore bibliothèques. Pour cela, utilisez des appliques murales, notamment orientables pour diriger la source lumineuse exactement où vous le souhaitez.

L’éclairage est une composante essentielle dans la décoration d’intérieur car il permet non seulement d’illuminer les différentes pièces de votre maison mais offre aussi la possibilité de créer des ambiances chaleureuses et conviviales selon vos envies et besoins du moment. Alors n’oubliez pas ces quelques astuces pratiques pour sublimer chaque recoin de votre demeure grâce à la magie du bon éclairage !

vous pourriez aussi aimer