L’éclairage dans la déco d’intérieur : les erreurs à éviter

Dans le cadre d’une décoration intérieure, l’éclairage revêt d’une importance particulière. N’oubliez pas qu’en plus d’être indispensable, l’éclairage présente aussi un intérêt esthétique pour votre futur aménagement. Dans ces conditions, il apparaît indispensable de bien choisir ses luminaires. La mise en lumière des pièces reste indispensable pour le confort. Évitez toutefois de commettre certaines erreurs.

Éclairage d’intérieur : les enjeux

Le luminaire design présente en réalité un double intérêt. Tout en éclairant la pièce, il apporte également sa touche finale pour la déco des lieux. La plupart de vos activités quotidiennes sont visuelles. Il devient alors indispensable de s’assurer d’une bonne luminosité et d’une bonne acuité visuelle. En plus de cela, l’éclairage d’intérieur a le pouvoir d’influencer votre humeur, ainsi que votre état psychologique. Il peut jouer un rôle beaucoup plus important qu’on le soupçonne.

Lire également : J'ai testé la Toyboard, le surf à la maison

Sachez toutefois qu’il existe un grand nombre de produits destinés à vous permettre de maîtriser votre consommation énergétique, et en même temps, votre impact environnemental. Il faut savoir que les ampoules à incandescence et les anciens néons ont été petit à petit retirés de la vente. Désormais, il vous faudra miser sur des ampoules à économie d’énergie. Elles sont plus écologiques, plus efficaces et nettement plus économiques.

 

A lire également : Comment bien choisir son avocat pour son divorce ?

Quelles sont les erreurs à éviter ?

En matière de décoration d’intérieur, il y a plusieurs erreurs à éviter, surtout dans le cadre de l’éclairage. La première erreur consiste à se suffire d’une seule source de lumière. Vous devez savoir que dans une seule pièce, les besoins en lumière peuvent différer. Il est par exemple possible que dans le salon, vous puissiez vouloir vous y détendre aujourd’hui. Le lendemain, vous allez vous installer pour lire un bouquin et il y a de ces jours où vous êtes tenus de recevoir des invités. Pensez donc à varier les ambiances lumineuses.

Évitez également de vouloir éclairer trop (ou pas assez). Suivant l’usage que vous faites de la pièce, vous devez vous assurer d’un éclairage d’appoint. Il en va de votre confort et de votre bien-être. Le choix de l’ampoule est déterminant. En plus du nombre de watts, il vous faudra aussi faire attention à l’indice de rendu des couleurs (IRC), lequel doit être supérieur à 90, ainsi qu’à la température de couleur. Pensez toujours à privilégier les couleurs froides pour les tâches qui requièrent une grande concentration, et les couleurs chaudes pour les pièces destinées à la détente.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!