Quelle est la différence entre un pneu d’hiver et un pneu homologué ?

Comme vous le savez sûrement, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec entre le 1er décembre et le 15 mars. Mais saviez-vous que vous pourriez également opter pour des pneus homologués ? Voyons quelles est la différence entre un pneu d’hiver et un pneu homologué.

Qu’est-ce qu’un pneu homologué ?

Les pneus homologués, ou « All-Weather », offrent une combinaison des avantages que vous procurent les pneus d’été et d’hiver. Cependant, les pneus homologués compromettent certaines caractéristiques. Par exemple, les pneus homologués peuvent être plus bruyants et moins réactifs que les pneus d’été parce qu’ils ont des bandes de roulement plus profondes. Cependant, les rainures des pneus homologués ne sont pas aussi profondes que celles des pneus d’hiver, ce qui réduit leur puissance de freinage et leur traction sur les routes verglacées.

A voir aussi : Badge télépéage : comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver ?

Les pneus d’hiver sont conçus pour relever les défis des conditions hivernales difficiles, grâce à leur caoutchouc plus souple, leur conception de bande de roulement spécialisée et leurs arêtes mordantes améliorant la traction. Quand vous vivez et conduisez dans un climat qui connaît un froid intense, de la glace et de la neige comme ici au Québec, les pneus d’hiver peuvent certainement s’avérer le meilleur choix.

Les différences entre les pneus homologués et d’hiver

Vous vous demandez quel est l’impact des différences de caoutchouc et de conception sur les performances des pneus d’hiver par rapport aux pneus homologués ? Voici comment ces composants distinguent les deux types de pneus :

A lire également : Quel âge maximum pour la conduite accompagnée ?

Le caoutchouc

La plupart des pneus d’hiver contiennent un caoutchouc plus souple que les pneus homologués. Le but de ces composés de caoutchouc est d’empêcher les pneus de se raidir à basse température, ce qui réduit la traction lorsque vous en avez le plus besoin. Les composés de caoutchouc uniques des pneus d’hiver sont conçus pour rester flexibles, ce qui leur permet de mieux adhérer à la route.

La bande de roulement

Les pneus d’hiver ont des bandes de roulement plus profondes et des motifs de bande de roulement plus détaillés que les pneus homologués. Les bandes de roulement plus profondes des pneus d’hiver adhèrent à la route, améliorant la traction. Les motifs uniques de la bande de roulement du pneu canalisent la neige et la gadoue vers l’extérieur et l’éloignent du pneu.

Les arêtes mordantes

Les arêtes mordantes sont de minuscules fentes peu profondes dans les blocs de la bande de roulement d’un pneu. Chaque fente « mord » la route lorsqu’un pneu tourne, améliorant la traction sur la neige et le grésil. Alors que les pneus homologués et d’hiver ont des arêtes mordantes, les pneus d’hiver en ont plus que les pneus homologués, ce qui leur donne une traction supplémentaire dans des conditions routières hivernales.

Les pneus homologués peuvent quand même offrir une bonne performance à certains conducteurs. Ils sont un bon choix pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilométrage, ou qui se contentent de conduire en zone urbaine. Assurez-vous que le flanc du pneu affiche le pictogramme représentant une montagne et un flocon.

vous pourriez aussi aimer