Comment rendre une chambre cosy ?

En plus de devoir être accueillante, votre chambre à coucher doit respirer la sérénité et le calme. Comme tout le monde, vous voulez également retrouver dans cette pièce une certaine chaleur notamment en période hivernale. Si vous pensez que votre chambre a un caractère un peu froid, vous pouvez miser sur quelques techniques pour la rendre plus cosy.

Disposer des coussins, plaids et couvertures

Pensez de prime abord à permettre à votre chambre d’être un lieu qui invite à la détente. Pour cela, vous pouvez installer sur votre matelas eve des rangées de coussins et des plaids ainsi que de couvertures. Il est également possible que vous dotiez vos fauteuils de chambre de quelques coussins douillets. L’ensemble de ces éléments va certainement rehausser la chaleur dans la pièce. Jouez sur des textures chaleureuses comme le velours ou la fausse fourrure.

A voir aussi : Comment obtenir le label BBC en rénovation ?

N’hésitez pas à installer de jolis tapis épais. En fonction de vos goûts et de la superficie de votre chambre à coucher, vous pouvez le placer sous votre lit, ou au pied de celui-ci. En plus d’agrémenter le côté cosy de votre pièce, le tapis vous propose une agréable surface au moment de rejoindre votre lit ou de poser les pieds au réveil.

Favoriser des couleurs relaxantes

La couleur joue un rôle majeur pour rendre une chambre plus cosy. Pour faire plus simple, vous pouvez peindre votre mur avec une couleur réconfortante. Il est préférable de miser sur une nuance éclatante et chaleureuse afin de bénéficier du résultat souhaité. Vous avez le choix entre le vert et le bleu qui sont des couleurs parfaites pour orner le mur sur lequel votre lit repose.

A lire en complément : Quelles sont les étapes d’un projet d’installation de poêle ou de cheminée ?

Vous pouvez compléter par des accessoires aux couleurs évoquant la chaleur. Ainsi, misez sur une parure lit de couleur jaune, ou encore une lampe de chevet orangé et quelques plaids aux teintes plus sombres.

Ne pas négliger le lit

Pour bénéficier d’une chambre respirant le confort, vous devez miser sur une bonne literie. Pour cela, privilégiez un matelas haut de gamme, quelques oreillers douillets et un sommier de qualité. Le linge de lit est un élément à ne pas négliger pour votre besoin de disposer d’une chambre cosy et cocooning. Il est préférable de miser sur des matières naturelles pour assurer un confort absolu. Pour son côté respirant et ses fibres douillettes, le lin se confirme être un excellent choix. Le coton est à favoriser si vous êtes en quête d’une matière offrant de la douceur et de l’élégance.

Une autre astuce pour transformer votre chambre en un lieu chaleureux est de miser sur une tête de lit en bois ou en rotin. Il est également possible de la choisir dans un revêtement tissu.

Suspendre une guirlande lumineuse

Pour avoir une chambre respirant la douceur et la chaleur, vous devez mettre un point d’honneur à l’éclairage. Bon nombre de décorateurs d’intérieur préconisent les lumières chaudes. Dans cette optique, vous pourrez ainsi miser sur des guirlandes lumineuses.

Contrairement aux idées reçues, les guirlandes ne sont pas destinées uniquement au salon ou comme de simples décorations durant les fêtes de fin d’année. Très tendance au cours de ces dernières années, ces dernières garantissent une lumière tamisée afin de permettre à votre chambre d’être dans le thème cocooning. Vous pouvez les accrocher sur votre tête de lit ou sur une partie de votre mur.

Pour une ambiance plus chaleureuse, multipliez les sources de lumière dans votre chambre. Optez pour une suspension qui vous sera utile lors de vos séances de maquillage le matin. N’oubliez pas les lampes de chevet qui vous serviront pour lire avant le coucher.

Installer un fauteuil confortable

Au cas où vous disposeriez d’une chambre spacieuse, vous pouvez y installer un siège complémentaire. Vous n’aurez pas à investir une grosse somme d’argent, car vous pourrez rafraîchir un vieux fauteuil de votre grand-mère ou à une chaise que vous vous êtes procurée auprès d’un brocanteur. Ce mobilier pourra vous servir de différentes manières. Il suffit que vous pensiez à le doter d’un agréable rembourrage. Il est également possible que vous optiez simplement pour un banc en bois que vous allez placer au bout de votre lit.

Privilégier les matières naturelles

En mettant en avant des matières naturelles dans votre chambre, vous pouvez profiter d’une ambiance cosy. Pour cela, préférez des mobiliers en bois, ce dernier est une matière chic et chaleureuse. Pour aller plus loin dans cette tendance naturelle, misez sur du rotin ou de l’osier. Vous pourrez opter pour ces matières pour vos tables de chevet, votre lit ou encore votre coiffeuse.

L’un des plus grands avantages des matières naturelles est que vous avez la possibilité de les associer entre elles sans aucune difficulté. Pour plus d’authenticité, il est préférable de garder leur teinte d’origine.

Habillez vos fenêtres

Cela peut vous paraître démodé, mais des fenêtres habillées par d’épais rideaux offrent toujours un certain charme à une chambre. Ouverts, les rideaux encadrent avec élégance vos fenêtres. Fermés, les rideaux donneront une atmosphère intimiste à la pièce.

vous pourriez aussi aimer