Comment choisir le bon câble électrique pour votre installation électrique ?

Lorsque vous installez un nouveau câblage, le choix du bon fil ou câble représente la moitié de la bataille. D’autre part, lorsque vous examinez l’ancien câblage de votre maison, l’identification du type de câble peut vous en apprendre beaucoup sur le circuit auquel le câblage appartient.

Le câblage des maisons modernes est assez standard et la plupart des maisons construites après le milieu des années 1960 ont des types de câblage similaires. Toute nouvelle installation électrique nécessite un nouveau câblage conforme aux codes de construction locaux. Il sera question de vous dire comment choisir le bon câble électrique pour votre installation électrique.

Lire également : Pourquoi solliciter les services d’un professionnel en climatisation ?

Terminologie du câblage, ce qu’il faut savoir

Il est utile de comprendre quelques termes de base utilisés pour décrire un câble électrique, cela peut être utile lorsque vous effectuez le choix du vôtre. Aussi, il est important de vous diriger vers des professionnels sur ce site pour vous accompagner.

Un fil électrique est un type de conducteur, c’est-à-dire un matériau qui conduit l’électricité. Dans le cas du câblage domestique, le conducteur lui-même est généralement du cuivre ou de l’aluminium (ou de l’aluminium gainé de cuivre) et il s’agit soit d’un conducteur métallique solide, soit d’un fil toronné.

A lire en complément : Les critères pour le choix des verrières en bois

La plupart des câbles d’une maison sont isolés, c’est-à-dire qu’ils sont enveloppés d’un revêtement plastique non conducteur. Les fils de terre constituent une exception notable : ils sont généralement en cuivre massif et sont soit isolés avec une gaine verte, soit non isolés (nus).

Le choix d’un bon câble électrique, voici les critères

Vérifier l’isolation du fil

Choisissez un câble électrique à trois couches. Parmi ces trois couches, la première est résistante à l’eau, la deuxième est résistante à la chaleur ou aux températures élevées, et la troisième est ignifuge. En outre, la température la plus élevée à laquelle l’isolation peut résister sans fondre doit être de + 100 degrés Celsius. Ce facteur est crucial pour assurer la sécurité du système électrique de votre maison.

Comment choisir le bon câble électrique pour votre installation électrique

Choisir un matériau de haute qualité

En général, les fils ou câbles électriques sont composés d’aluminium et de cuivre. Cependant, lorsque vous choisissez des câbles électriques pour votre maison, vous devriez toujours préférer ceux en cuivre. De plus, préférez les câbles à brins multiples aux fils à brin unique. Et surtout, le fil électrique doit répondre à la norme, qui indique une qualité supérieure. Les câbles électriques de bonne qualité sont sûrs et durables, ce qui vous permet de protéger vos locaux tout en réalisant des économies.

Couleur de l’isolation du fil

Choisissez une isolation de couleur rouge, jaune et bleue pour les trois phases. Le câble électrique noir est utilisé pour le neutre et le vert pour la terre. En général, les fils triphasés sont noirs, rouges et bleus et le neutre est gris ou blanc. Le câble vert est utilisé pour la mise à la terre.

Choisir la taille correcte des câbles

Trois facteurs contribuent à la sélection de la taille des câbles. Premièrement, la régulation de la tension. Deuxièmement, la capacité de court-circuit et enfin la capacité de transport de courant. Ces facteurs doivent être évalués avant de choisir la taille du câble électrique. Souvent, les facteurs de court-circuit et de régulation de la tension sont négligés. Cette négligence peut mettre en danger vos biens et endommager le câble lui-même.

En outre, vous devriez toujours opter pour des articles électriques de marque qui offrent une sécurité et une qualité optimales. Étant donné que vous investissez une somme d’argent considérable dans le système de câblage électrique de votre propriété, il est conseillé de choisir le bon type de câble pour le bon endroit. Par exemple, les câbles souterrains nécessitent des types de câbles différents des câbles extérieurs.

vous pourriez aussi aimer