Chauffage : comment la crise des Gilets jaunes a bénéficié aux consommateurs de fioul domestique

Le phénomène Gilets jaunes a eu des répercussions sur tous les secteurs d’activité et sur tous les domaines en France. Dans le cadre de la consommation sur les produits énergétiques, la crise politique a entraîné la suppression de la taxe intérieure que l’on appelle TICPE, ou encore taxe carbone. Les consommateurs de fioul domestique vont pouvoir souffler.

Résultat de la mobilisation des Gilets jaunes

À près de 1 euro le litre, les 11 millions de Français chauffés au fioul hésitaient à remplir leur cuve. La commande fioul ne se faisait plus de façon aussi fréquente. L’augmentation des prix du fioul décourageait les consommateurs. Mais avec l’avènement des Gilets jaunes, les choses ont maintenant changé. En 2019, la hausse de la TICPE sera annulée. Depuis la loi de finances 2014, la taxe qui concerne les produits pétroliers intègre une composante carbone qui doit se charger du financement de la transition énergétique et qui doit être réévaluée tous les ans. C’est cette situation qui avait entraîné la hausse du prix du carburant, ainsi que du fioul domestique. La commande fioul se faisant ainsi de plus en plus rare.

Lire également : Les compléments naturels : de parfaites alternatives aux stéroïdes

Grâce à la mobilisation des Gilets jaunes, le Premier ministre Édouard Philippe a d’abord annoncé que la hausse de la taxe carbone allait être suspendue durant une période de 6 mois à partir de janvier. Dès le lendemain, l’Élysée a annoncé qu’en fin de compte, elle allait tout simplement être annulée (au plus grand bonheur des consommateurs fioul domestique).

Profitez-en pour passer rapidement votre commande fioul

Depuis plusieurs années déjà, les quelque 10 millions de Français qui se chauffent au fioul ont été obligés de se soumettre à la hausse de la taxe carbone. La crise politique leur permet désormais de ne plus avoir à se ruiner juste pour passer une commande fioul. L’idéal reste toutefois de passer rapidement sa commande. Cette période de fin d’année est toujours favorable aux fournisseurs. Ces derniers voient le nombre de leurs commandes augmenter à une vitesse incroyable. Si vous ne voulez pas passer les fêtes de fin d’année dans le froid, pensez à passer votre commande dès à présent. Étant donné que la taxe de carbone sera annulée dès l’année prochaine, vous n’avez plus à hésiter pour remplir votre cuve. Le fioul représente la troisième énergie au prix le plus compétitif parmi les énergies de chauffage les plus intéressantes du marché.

A lire également : Les avantages de recharger votre puff jetable plutôt que de l'acheter à nouveau

Les raisons de la baisse des prix du fioul domestique

Si la crise des Gilets jaunes a bénéficié aux consommateurs de fioul domestique, cela s’explique par plusieurs raisons. La première est liée à l’effondrement du prix du pétrole sur le marché mondial. Effectivement, les cours ont chuté de plus de 30% depuis leur pic atteint en octobre dernier. Cette baisse significative a permis aux fournisseurs d’avoir une marge plus importante pour réduire le prix du fioul vendu au consommateur final.

La seconde raison concerne la suppression de la taxe carbone qui devait être mise en place dès janvier prochain. Le gouvernement français avait prévu cette mesure afin d’inciter les particuliers à se tourner vers des énergies moins polluantes que le fioul domestique. Toutefois, il faut rappeler qu’il existe une forte demande pour ce type d’énergie dans certaines régions françaises où l’accès au gaz naturel n’est pas possible.

Il faut souligner que certains distributeurs ont décidé d’améliorer leur politique commerciale pour répondre à la concurrence très vive dans ce secteur. Depuis quelques semaines déjà, ils proposent des offres promotionnelles très alléchantes pour attirer toujours plus de nouveaux clients et ainsi augmenter leurs parts de marché face aux concurrents.

C’est donc une combinaison de ces différents facteurs qui a provoqué la baisse du prix du fioul domestique. Si pour les consommateurs cela se traduit par un allègement des charges liées au chauffage, il faut rappeler que cette situation pourrait être temporaire et qu’il faut rester vigilant.

Les alternatives au fioul domestique pour un chauffage plus écologique et économique

Si la baisse du prix du fioul domestique est une bonne nouvelle pour les consommateurs, il ne faut pas oublier l’impact environnemental de cette énergie fossile. En effet, le chauffage au fioul émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Pour un chauffage plus écologique et économique, il existe plusieurs alternatives au fioul domestique. La première solution est de se tourner vers le gaz naturel, qui est moins polluant que le fioul et dont le prix a aussi connu une baisse ces derniers mois. Toutefois, cette alternative n’est pas possible dans toutes les régions françaises où il n’y a pas encore d’accès au réseau de gaz naturel.

La deuxième solution consiste à opter pour un poêle ou une chaudière à bois. Le bois est une source d’énergie renouvelable et peu coûteuse si on dispose d’une source locale (forêt), cependant son utilisation peut être contraignante en termes de stockage notamment en milieu urbain.

La dernière alternative concerne les pompes à chaleur air/eau ou autres solutions utilisant les énergies renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques ou panneaux thermiques. Ces équipements permettent non seulement de chauffer votre habitation mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire tout en limitant vos factures annuelles grâce à l’utilisation de sources d’énergie naturelles et renouvelables. Ils ont cependant un coût initial élevé, mais leur rentabilité est assurée au fil du temps.

La baisse du prix du fioul domestique ne doit pas faire oublier les alternatives plus écologiques et économiques pour le chauffage de votre habitat. Vous devez réfléchir aux solutions disponibles en fonction des spécificités locales (rurales ou urbaines) ainsi que de votre budget afin de trouver la solution idéale pour vous.

vous pourriez aussi aimer